Luis LE MOYNE
Dr., Ing. École nationale supérieure des arts et métiers - Professeur des universités - HDR Énergétique des Transports, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - Ancien Directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports, Université de Bourgogne, Nevers, France
Le moteur thermique occupe une place importante dans l'industrie et les transports. Dans une perspective d'énergies propres, quelles améliorations sont possibles pour cet équipement ?
Le moteur thermique occupe une place importante dans les domaines de la propulsion et notamment des transports. Dans une perspective d'énergies propres, quelles améliorations existent pour cet équipement et quelles sont ses perspectives ?
Quels sont les phénomènes physiques expliquant la formation des gouttes et des particules ?
Un dossier complet sur les aspects fondamentaux et l'instrumentation liés à la pulvérisation et l'atomisation.
Comment caractériser les phases dispersées ? Panorama complet des techniques de simulation pour étudier les gouttes et particules
L'injection d'essence a désormais pratiquement remplacé la carburation dans tous les moteurs d'automobile, comme une façon de réaliser des gains importants mais aussi de réduire les émissions polluantes. Le facteur qui caractérise le mieux la performance d’un moteur à combustion interne est la qualité de la réaction de combustion. En effet, l'injection de combustible dans les moteurs a pour objectif premier la fonction de mise en état du combustible et de dosage. Dans le moteur à essence, le combustible peut être introduit à l'extérieur de la chambre de combustion (injection indirecte) ou directement dans la chambre de combustion (injection directe). Dans le cas de combustibles liquides, le système d'injection doit d’abord amener le combustible à l'état gazeux. La pulvérisation crée une phase intermédiaire appelée liquide dispersé, constituée d'un grand nombre de gouttes de faible diamètre.