Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience relate la conduite d’un projet de recherche collaborative consacré à la conception et à la validation d’un concept innovant d’hélice de navire équipée de pales composite rapportées sur son moyeu. Mobilisant des laboratoires de recherche en hydrodynamique et simulation numérique, et des PME spécialisées en modélisation et calculs mécaniques ou hydrodynamiques, et dans la conception d’outillage de production de pièces composites, le projet aboutit au développement de méthodes et procédés de fabrication d’une hélice à pales composite, dont certaines performances ont été validées lors d’une campagne d’essais en mer sur un navire test.
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This report relates the conduct of a collaborative research project devoted to the design and validation of an innovative ship propeller concept equipped with composite blades attached to its hub. Bringing together research laboratories in hydrodynamics and numerical simulation, and SMEs with expertise in mechanical or hydrodynamic modelling and calculations, and in the design of tooling for the production of composite parts, the project led to the development of methods and processes for the manufacture of a propeller with a composite blade, some of whose performance was validated during a sea trail on a test ship.
Auteur(s)
-
Frédérique LE LAY : Expert matériaux composites - Naval Group– Bouguenais, France
-
Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours, France
INTRODUCTION
La propulsion des navires de grande taille est assurée par des hélices, pour la plupart constituées de matériaux métalliques. Les constructeurs et architectes navals s’intéressent également à d’autres matériaux, comme les composites, car ils présentent divers avantages (en particulier la légèreté ou la capacité à produire des pièces aux propriétés mécaniques adaptées aux sollicitations). La conception d’une hélice à pales composites n’est cependant pas sans poser de nombreux problèmes techniques. Un programme de recherche pluriannuel a été conduit par un constructeur naval d’envergure internationale, afin de développer les outils méthodologiques permettant de concevoir, produire et tester un concept innovant de propulseur en matériau composite.
Le projet « HéliCo » a ainsi mobilisé des experts industriels et académiques, issus du centre de recherche technologique d’un grand groupe, de deux laboratoires académiques et de trois PME du secteur de la construction navale. Il a abouti à la mise au point de méthodes de calcul permettant le dimensionnement et l’analyse du comportement hydrodynamique et mécanique de profils portants déformables, avec modélisation des interactions fluide-structure ; au développement d’un système de fixation de pales composites sur un moyeu métallique ; à la mise au point d’un procédé de fabrication de pales composites, avec le procédé RTM ; à la validation in situ d’un prototype de propulseur de petite taille testé sur un navire de transports de passagers.
Domaine : innovation, recherche collaborative.
Entreprises concernées : constructeurs (industrie navale, énergies marines), éditeurs de logiciels (calcul scientifique, simulation numérique, HPC), bureaux d’études (conception de systèmes de propulsion, de récupération d’énergie)
Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique, calcul scientifique, éléments finis, matériaux composites, carbone époxyde.
Secteurs : constructions mécaniques, ingénierie navale, production d’énergie.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | composite | numerical simulation | propeller
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet/actions menées
2.1 Aspects techniques
Le projet HéliCo comporte trois thématiques principales : le développement de méthodes de calcul adaptées au dimensionnement de pales déformables, la mise au point d’un concept d’hélice à pales composites rapportées et d’un procédé de fabrication des pales et le test d’un prototype en conditions réelles en mer, sur un navire à passagers.
HAUT DE PAGE2.1.1 Développement de méthodes de calcul en couplage fluide-structure
Pièce légère tournant à grande vitesse dans un fluide lourd, une hélice à pales composites voit ces dernières subir des déformations importantes, de l’ordre de quelques pourcents (alors que ces déformations sont très limitées, de l’ordre de quelques millièmes pour des pales métalliques). Déterminer les performances en propulsion d’une hélice déformable – et évaluer les chargements hydrodynamiques qu’elle subit, afin de limiter les risques de rupture ou de développement de cavitation – demande de rendre compte du couplage entre l’hydrodynamique du fluide en écoulement et les déformations mécaniques des pales en mouvement. Le premier volet du projet consiste donc à mettre au point et valider une méthodologie de calcul à même de rendre compte de cette interaction fluide-structure.
Si les outils numériques utilisés par les ingénieurs permettent en théorie de réaliser des simulations couplées, leur mise en œuvre concrète sur des géométries réelles d’hélice, en matériau composite, pose de réelles difficultés techniques, comme celle de modéliser le plus finement possible une pale composite constituée de dix à trente couches différentes et inhomogènes. Les équipes de Sirehna se sont attelées à ce volet applicatif, en développant une procédure de couplage entre un code de calcul du comportement statique de la pale composite et un code de calcul restituant le chargement hydrodynamique stationnaire induit par le fluide sur la pale. La chaîne de calcul mise au point permet de simuler et de tester rapidement un grand nombre de profils de pales et répond ainsi à des besoins de conception et d’optimisation de concepts (figure 1).
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOVIS (A.) - Brève histoire de l’hydrodynamique navale. - In: SIGRIST (J.-F.) et LEBLOND (C.), Interactions fluide-structure – Modèles et méthodes mathématiques pour le génie naval. ISTE (2022).
-
(2) - DUCOIN (A.) - Étude de l’influence du couplage fluide/structure sur les performances hydrodynamiques d’une surface portante. - Thèse de master, École Centrale de Nantes (2005).
-
(3) - DUCOIN (A.) - Étude expérimentale et numérique du chargement hydrodynamique des corps portants en régime transitoire avec prise en compte du couplage fluide structure. - Thèse de doctorat, École Centrale de Nantes (2008).
-
(4) - DUCOIN (A.) - Contributions à l’étude hydro-élastique des pales flexibles sous chargements instationnaires. - Habilitation à diriger les recherches, École Centrale de Nantes (2019).
-
(5) - DUCOIN (A.), DENISET (F.), ASTOLFI (A.), SOYER (V.), SIGRIST (J.F.) - An experimental and numerical investigation...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Bureau Veritas – NI663 : « Propeller in Composite Material », mars 2023.
https://erules.veristar.com/dy/data/bv/pdf/663-NI_2023_03.pdf
Julie DANET, « Plus de courant dans les pales », Sciences Ouest, février 2015.
https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/328/dossier/plus-de-courant-dans-les-pales
Claire MARION, « Une hélice propulsée à l’innovation », Le Télégramme de Brest, 16 mai 2018.
GIE Albatros, « Collaborative project between Méca, Loiretech and Naval Group on optimized propellers made of composite materials ».
https://www.gie-albatros.com/projects/fabheli
Texdata, «12 Composites Innovators to receive a JEC Innovation Award in Seoul », 25 septembre 2019.
https://www.texdata.com/news/Composites/11718.html
Xavier BOUSSION, « À Indret, Naval Group imprime des grosses hélices en métal », Presse Océan, 14 janvier 2021.
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