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Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie
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Dans cet article, nous étudierons différents exemples d’utilisation des ressorts lors de détente, de suspension élastique et de choc.
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3. Ressorts de choc
Les ressorts peuvent être utilisés pour réduire les effets de l’impact d’une masse en mouvement.
La décélération de la masse est proportionnelle à la force du ressort et à sa déflexion s’il s’agit d’un ressort à flexibilité constante.
Considérons, par exemple, une masse m soumise à une force constante P qui lui donne une accélération γ . Cette masse entre en contact avec un ressort dont la déflexion sous charge P est égale à f .
La courbe décélération-déflexion (figure 7) est la droite passant par le point A d’accélération γ et de déflexion nulle, le point O d’accélération nulle et de déflexion f et le point B correspondant à la déflexion maximale du ressort f M qui donne la valeur γM de la décélération maximale.
Pour le calcul, on utilise le facteur de surcharge n = PM / P , P et P M étant respectivement les charges correspondant aux déflexions f et f M ; alors :
La connaissance du facteur de surcharge suffit donc à définir la décélération maximale : γ M = (n – 1) γ .
De plus, la masse m entraînée par la force P prend contact avec le ressort à la vitesse v . En égalisant l’énergie fournie au potentiel élastique, on a :
Et puisque m = P / g et P = P M /n, on en tire :
d’où
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