Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 2553 (A80-020) du 17/04/2019 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 2553 d'avril 2019, 2ème tirage d'octobre 2021 : Soudage et techniques connexes - Représentations symboliques sur les dessins - Assemblages soudés
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2111 (Décembre 2021).
La norme NF EN 10219-2 d'août 2006 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 10219-2 (A49-540-2) : Profils creux de construction soudés, formés à froid en aciers - Partie 2 : tolérances, dimensions et caractéristiques du profil (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1910 (Novembre 2019).
Les normes NF EN 10025-2 à -5 de mars 2005 et NF EN 10025-6+A1 de juillet 2009 citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 10025-2 à -6 (A35-501-2 à -6) : Produits laminés à chaud en aciers de construction
– Partie 2 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés
- Partie 3 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à l'état normalisé/laminage normalisant
- Partie 4 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à grains fins obtenus par laminage thermomécanique
- Partie 5 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique
- Partie 6 : Conditions techniques de livraison pour produits plats des aciers à haute limite d'élasticité à l'état trempé et revenu (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).
La norme ISO 2553 de décembre 2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 2553 "Soudage et techniques connexes - Représentations symboliques sur les dessins - Assemblages soudés" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).
La norme NF EN 10164 de mai 2005 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 10164 (A36-202) " Aciers de construction à caractéristiques de déformation améliorées dans le sens perpendiculaire à la surface du produit - Conditions techniques de livraison " (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1903 (mars 2019).
RÉSUMÉ
Après une présentation de quelques principes généraux de conception au cours de laquelle sont abordés, entre autres, la notion de contrainte géométrique, le problème d’admissibilité de la discontinuité naturelle de racine, ainsi que la symbolisation des joints soudés, cet article présente et commente avec les détails nécessaires les diverses préparations des bords à souder, dans un ordre de complexité géométrique croissante, des préparations sur assemblages élémentaires et jusqu’aux assemblages d’éléments en acier revêtu.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
After presenting some general principles of design in which we address the concept of geometrical stress, the problem of admissibility of natural root discontinuity, and the symbolization of weldments, this article presents and discusses, giving necessary details, the various preparations of edges to be welded, in order of increasing geometrical complexity, starting with preparations on elementary assemblies and ending with assemblies of layered steel components.
Auteur(s)
-
Alain MICHEL : Ingénieur CNAM et ESSA - Expert, chargé de cours - Institut de soudure industrie, Villepinte France - École supérieure du soudage et de ses applications, Yutz France
INTRODUCTION
L’analyse de la défaillance de structures soudées prématurément endommagées en service fait apparaître très fréquemment que la cause principale en est une conception inappropriée de l’assemblage soudé, révélant en cela que les règles les plus élémentaires ont été tantôt ignorées, tantôt sacrifiées à l’impératif économique.
Il est en conséquence indispensable que le concepteur d’ensembles « mécano-soudés » puisse prendre connaissance des configurations géométriques et dimensionnelles les plus usuelles. Il pourra ainsi se référer aux règles admises sur les dispositions constructives à mettre en œuvre afin de garantir la tenue en service de la structure soumise à des efforts statiques ou répétés durant son exploitation.
Ces dispositions reposent sur des principes généraux de conception, en particulier les règles de tracé et la symbolisation associée, ainsi que les conditions d’admissibilité de la discontinuité à la racine, des règles générales de préparation des bords et des recommandations propres à différents types assemblages élémentaires, tels que les assemblages bout à bout ou les assemblages angulaires d’éléments plats.
La conception des assemblages de composants soudés, tels que les poutres caissons, les liaisons angulaires de profils-cadres soudées ou encore de pièces tournantes sont abordés dans l’article [BM 5 192].
L’enjeu est important, du fait que le soudage constitue le mode d’assemblage le plus pratiqué en construction mécanique.
Bien que cet article doive constituer logiquement le prolongement des articles [BM 5 186] et [BM 5 187], le praticien le consultera chronologiquement après avoir fixé son choix sur la nuance de matériau, et c’est dans ce but qu’il a été disposé ici.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés.
KEYWORDS
welded structures | design and preparation of welded joints
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1999 par Alain MICHEL
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Principes généraux de conception
1.1 Règles fondamentales de tracé
1.1.1 Assemblages d’épaisseurs différentes
À la différence d’une étude de définition de pièce moulée, pour laquelle le projeteur s’efforce de respecter un impératif d’évolution d’épaisseur afin d’obtenir une compacité convenable lors du moulage, celle d’une pièce constituée par soudage (appelée aussi mécano-soudée) laisse de ce point de vue une grande latitude au concepteur. En effet, dans le cas de la mise en œuvre de matériaux peu diffusants thermiquement tels que les aciers, soudés à l’aide de procédés à forte puissance spécifique comme l’arc électrique (procédé 1xx) [BM 5 185], la dissymétrie d’épaisseur ne pose pas un réel problème de soudabilité opératoire (figure 1 a), même dans le cas d’un assemblage en T entre une pièce mince (2 mm d’épaisseur par exemple) interrompue par une pièce épaisse (40 mm d’épaisseur par exemple) et soudée par cordon. Cette situation devient en revanche problématique dès lors que le matériau à souder est très diffusant thermiquement, tels l’aluminium et ses alliages, pour lesquels un arc électrique de même puissance spécifique ne permettra pas de souder sans réelles difficultés (fusion prématurée de la pièce mince) l’assemblage choisi précédemment comme exemple, et où il conviendra de limiter à 8 ou 10 mm la pièce épaisse dans le cas d’un assemblage par cordons d’angle intérieurs.
Cet exemple montre immédiatement l’avantage apporté par la confection de « lèvres » (figures 1 b, 1 c)...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principes généraux de conception
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NF EN ISO 6520-1 - Soudage et techniques connexes. Classification des défauts géométriques dans les soudures des matériaux métalliques – Partie 1 : Soudage par fusion. - AFNOR, sept. 2007.
-
(2) - NF EN 1025 - * - Produits laminés à chaud en aciers de construction.
-
(3) - NF EN 10219 - Profils creux de construction soudés, formés à froid en aciers non alliés et à grains fins, - août 2006.
-
(4) - NF EN ISO 2553 - Soudage et techniques connexes. Représentations symboliques sur les dessins – Joints soudés. - AFNOR, 57 p., fév. 2014.
-
(5) - NF EN ISO 4063 - Soudage et techniques connexes. Nomenclature et numérotations des procédés, - 21 p., fév. 2011.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Décret n° 99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression
HAUT DE PAGE2.1 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
Institut de soudure, Villepinte http://www.isgroupe.com
HAUT DE PAGE2.2 Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Institut de soudure, Yutz http://www.isgroupe.com
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(214 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive