Article de référence | Réf : BM7820 v1

Conclusions et perspectives
Clinchage des tôles minces - Modélisation du comportement

Auteur(s) : Carlo PIETRAPERTOSA, Anne Marie HABRAKEN, Jean-Pierre JASPART

Date de publication : 10 avr. 2005

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RÉSUMÉ

Technique d’assemblage mécanique de tôles métalliques par emboutissage, le clinchage s’avère fort intéressant, notamment en construction. Les réticences autour ce procédé proviennent de la difficulté d’évaluer aisément sa résistance. Cet article étudie le comportement de cet assemblage en cisaillement. Il commence par présenter séparément l’approche expérimentale et l’approche numérique. Les résultats sont ensuite comparés dans le but de valider les modèles et de développer une formulation analytique de la résistance des assemblages clinchés.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le clinchage est une technique d’assemblage mécanique de tôles métalliques. Le principe de base est de connecter deux tôles métalliques par emboutissage entre un poinçon et une matrice. La tôle subit localement une déformation plastique à froid, formant un point de connexion. Le formage à froid est utilisé comme technique d’assemblage.

Dans le cadre d’un large projet européen sur les systèmes d’assemblage pour la production automatisée d’éléments en acier standards pour la construction, le clinchage a été étudié à l’université de Liège : des modèles numériques simulant le processus de clinchage ont été développés et une étude approfondie sur le comportement d’un point clinché soumis à un effort de cisaillement a été réalisée. À cet égard, des essais de cisaillement sur assemblages simples, avec seulement un ou deux points clinchés, ont été effectués et reproduits numériquement grâce au logiciel de calcul par éléments finis Lagamine . Sur base des conclusions de ces études, un modèle analytique de résistance d’un point clinché soumis à cisaillement a été développé.

Des essais, modèles numériques et développements analytiques ont également été réalisés pour des assemblages clinchés complets soumis au cisaillement et/ou à la flexion. Un des objectifs de la recherche est en effet de développer des formules permettant d’estimer rapidement la résistance et la rigidité d’assemblages clinchés.

Tout assemblage de construction est constitué d’une ou de plusieurs composantes (boulons en traction, semelle de poutre comprimée, etc.). Pour évaluer le comportement de l’assemblage, la méthode des composantes  recommande d’isoler chaque composante et d’étudier son comportement séparément. Pour des assemblages simples, la résistance de l’assemblage correspond à celle de la composante la plus faible. Cette méthode dite « des composantes » a été adoptée dans les eurocodes en constructions métallique et mixte. Elle peut être appliquée aux assemblages clinchés. Dans ces assemblages, une seule composante est identifiée : le point clinché soumis à cisaillement (on le nommera « clinch » par la suite). L’analyse du comportement d’un clinch est donc primordiale pour déterminer le comportement d’un assemblage complet à clinches multiples.

Le présent article est consacré à l’étude du comportement de la composante « clinch en cisaillement ». Les aspects expérimentaux, numériques et analytiques de la recherche y sont présentés. D’abord, une comparaison entre les résultats expérimentaux et numériques est réalisée dans le but de valider les modèles. Grâce aux essais et simulations numériques, une série de paramètres sont identifiés et les modes de ruine sont analysés. Tous ces éléments sont enfin utilisés pour développer une formulation analytique de la résistance de la composante « clinch en cisaillement ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7820


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5. Conclusions et perspectives

Dans cet article, il a été montré que le clinchage est une technique d’assemblage qui peut être fort intéressante en construction. Mais pour que l’assemblage clinché soit adopté par les constructeurs, sa résistance doit pouvoir être évaluée de manière aisée. Cette recherche a permis de fonder les bases d’une méthode d’évaluation de la résistance des assemblages clinchés.

En effet, bien que la simulation du procédé de clinchage n’ait pas pu être menée à bien et que la stratégie de départ pour la modélisation numérique n’ait pas pu être intégralement suivie, l’outil numérique développé dans le cadre de cette recherche s’avère capable de reproduire les résultats expérimentaux de manière satisfaisante. Les modèles numériques, une fois validés, ont alors permis de mettre en évidence les phénomènes physiques qui régissent le comportement de la composante étudiée. Ainsi, grâce au modèle éléments finis, un modèle analytique de cisaillement a pu être développé et validé.

Pour finaliser et valider complètement le modèle analytique, une étude paramétrique devra être réalisée à l’aide de l’outil numérique. Les hypothèses établies pour élaborer le modèle doivent être vérifiées pour un grand nombre de configurations.

Enfin, dès qu’un modèle analytique est établi pour prédire la résistance de la composante « clinch en cisaillement », il est alors assez simple de prédire la résistance d’un assemblage multi-clinches complet grâce à la méthode des composantes .

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HABRAKEN (A.M.), CESCOTTO (S.) -   An automatic remeshing technique for finite element simulation of forming processes.  -  International Journal for Numerical Methods in Engineering. Vol. 30, no 8, 1503-1525, déc. 1990.

  • (2) - JASPART (J.P.) -   Study of the semi-rigidity of beam-to-column joints and its influence on the resistance and stability of steel building.  -  PhD thesis, Liège University, M&S Department.

  • (3) - LI (K.P.), CESCOTTO (S.), JETTEUR (P.) -   An Element with Hourglass Control for the Large Deformation Analysis in Three-Dimension.  -  Proc. of 3rd Int. Conf. on Computational Plasticity, Fundamentals and Applications, 6-10, avr. 1992.

  • (4) - HABRAKEN (A.M.), CESCOTTO (S.) -   Contact between deformable solids, the fully coupled approach.  -  Mathematical and Computer Modelling, 28, no 4-8 (1998).

  • (5) -   Novel jointing systems for the automated production of light gauge steel elements.  -  ECSC RDT Steel Research Programme, PR252 (2004).

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