Article de référence | Réf : BM7628 v1

Membrures et cloisons collées sur la coque
Collage des composites - Secteur de la construction navale

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Le PRV (polyester renforcé de verre) est utilisé depuis plus de 40 ans en construction navale. En effet, par rapport au traditionnel bois, ce matériau a l'avantage d'être insensible à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité. Cet article présente les méthodes de collage du PRV et d'autres matériaux composites pour former les différentes parties de la coque, du pont ou des renforts d'un bateau. 

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Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de Paris - Ancien directeur commercial à la société Bostik Findley - Expert près les tribunaux

INTRODUCTION

Depuis 40 ans la construction navale a été un domaine de prédilection pour les matériaux composites, en particulier le polyester renforcé de verre (PRV), afin de remplacer le bois, putrescible, par des matériaux insensibles à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité, en permettant de réaliser des volumes creux importants et solides à bas prix.

Pour les bateaux de taille moyenne (bateaux de plaisance, de pêche, grands catamarans de compétition et aussi les petits navires commerciaux ou les chasseurs de mines qui ne doivent pas avoir de coques métalliques) on construit donc des coques volumineuses en stratifiés polyester-verre, sur lesquelles on assemble les membrures, les renforts longitudinaux et couples, qui sont aussi réalisés en matériaux composites (pultrudés, ...) qui peuvent être collés ou assemblés par stratification.

Cet article s’insère dans une série consacrée au collage des composites :

Plus largement, cet article complète l’ensemble consacré au collage des matériaux :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7628


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5. Membrures et cloisons collées sur la coque

La coque est moulée au préalable au contact, les membrures et renforts sont rapportés ensuite.

Il est très important de répartir les contraintes sur une surface aussi importante que possible, avec des renforts locaux, des stratifications et des superpositions de couches stratifiées en dégradé, et une conception adaptée, comme le montre la figure 7. La stratification permet de réaliser des renforts en forme de L ce qui donne un bon assemblage en T (figure 7).

Si l’on assemble par collage, les adhésifs utilisés peuvent être des polyuréthanes, des uréthanes-acrylates, des méthacryliques, tous souples pour absorber l’énergie d’impact, ou aussi des époxydes ou des polyesters qui sont eux rigides mais qui ont donné des résultats très satisfaisants depuis des années.

Les agents de démoulage éventuels doivent être soigneusement éliminés par lavage et ponçage éventuel, afin d’obtenir une bonne adhérence.

Les cloisons peuvent être en panneaux sandwichs : par exemple parements en Nomex sur âmes en nids d’abeilles aluminium ou Nomex.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROSSELLI (F.), CARBUTT (P.) -   Comparison of traditional boat assembly methods versus structural bonding  -  . ITW Plexus european division (2001).

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