Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le PRV (polyester renforcé de verre) est utilisé depuis plus de 40 ans en construction navale. En effet, par rapport au traditionnel bois, ce matériau a l'avantage d'être insensible à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité. Cet article présente les méthodes de collage du PRV et d'autres matériaux composites pour former les différentes parties de la coque, du pont ou des renforts d'un bateau.
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Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de Paris - Ancien directeur commercial à la société Bostik Findley - Expert près les tribunaux
INTRODUCTION
Depuis 40 ans la construction navale a été un domaine de prédilection pour les matériaux composites, en particulier le polyester renforcé de verre (PRV), afin de remplacer le bois, putrescible, par des matériaux insensibles à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité, en permettant de réaliser des volumes creux importants et solides à bas prix.
Pour les bateaux de taille moyenne (bateaux de plaisance, de pêche, grands catamarans de compétition et aussi les petits navires commerciaux ou les chasseurs de mines qui ne doivent pas avoir de coques métalliques) on construit donc des coques volumineuses en stratifiés polyester-verre, sur lesquelles on assemble les membrures, les renforts longitudinaux et couples, qui sont aussi réalisés en matériaux composites (pultrudés, ...) qui peuvent être collés ou assemblés par stratification.
Cet article s’insère dans une série consacrée au collage des composites :
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Choix du collage pour le collage des composites Assemblage des composites- Les points forts du collage ;
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Collage des composites. Généralités Collage des composites- Généralités ;
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Collage des composites. Secteur aéronautique Collage des composites- Secteur aéronautique ;
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Collage des composites. Secteurs routier et ferroviaire Collage des composites- Secteurs routier et ferroviaire ;
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Collage des composites. Secteur de la construction navale Collage des composites- Secteurs routier et ferroviaire ;
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Collage des composites. Bâtiment, sport, génie chimique, mécanique Collage des composites- Bâtiment, sport, génie chimique, mécanique ;
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Collage des composites. Pour en savoir plus , dans lequel le lecteur trouvera des informations techniques (notices techniques de certains adhésifs), des listes de fournisseurs d’adhésifs, de matériels, de services, des normes françaises, européennes, internationales et américaines ainsi que des sources d’informations (sites Internet, organismes de normalisation ou centres de compétences).
Plus largement, cet article complète l’ensemble consacré au collage des matériaux :
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Collage des matériaux. Mécanisme. Classification des colles Collage des matériaux- Mécanismes. Classification des colles ;
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Collage des matériaux. Mise en œuvre, caractéristiques des colles Collage des matériaux- Caractéristiques, mise en œuvre des colles ;
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Collage des matériaux. Applications Collage des matériaux- Applications ;
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6. Assemblage pont sur coque
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Les surfaces des grandes pièces moulées, coque et pont, ne sont pas très planes. Il faut donc en général remplir un joint qui peut atteindre plusieurs millimètres d’épaisseur voire davantage pour des bateaux de grandes tailles. On utilise alors un mastic-colle à base de résine polyester, durci par adjonction de catalyseur (peroxyde de benzoyle ou de méthyl éthyl cétone (cf. figure 3).
ExempleLe mastic Freefix 6470 de la société Freeman (en Grande Bretagne) par exemple, donne une résistance au cisaillement de 5 à 6 MPa, et il peut être utilisé jusqu’à quelques millimètres d’épaisseur.
On utilise également des adhésifs uréthanes-acrylates.
Le collage avec un mastic polyuréthane (PU) souple procure l’étanchéité et la protection nécessaire des tranches des stratifiés.
ExempleLa société Jeanneau utilise un adhésif PU monocomposant avec un accélérateur ajouté au moment de la dépose de l’adhésif pour l’assemblage pont-coque de ses voiliers, pour le collage de stratifiés polyester-verre côté gel coat et fibres. Un primaire est appliqué au préalable. Ce produit donne à la fois un collage structural et une grande étanchéité. Souple, il résiste parfaitement dans le temps à la mer et aux chocs des vagues.
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L’autre technique est l’assemblage par stratification avec plusieurs plis de stratifié polyester-verre. On a ainsi une parfaite compatibilité de la couche de stratification avec le composite de la coque et du pont, et la stratification donne des assemblages solides en forme de T ou de L (figures 3 et 5 b).
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