Article de référence | Réf : BM7628 v1

Calcul et dimensionnement
Collage des composites - Secteur de la construction navale

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Le PRV (polyester renforcé de verre) est utilisé depuis plus de 40 ans en construction navale. En effet, par rapport au traditionnel bois, ce matériau a l'avantage d'être insensible à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité. Cet article présente les méthodes de collage du PRV et d'autres matériaux composites pour former les différentes parties de la coque, du pont ou des renforts d'un bateau. 

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Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de Paris - Ancien directeur commercial à la société Bostik Findley - Expert près les tribunaux

INTRODUCTION

Depuis 40 ans la construction navale a été un domaine de prédilection pour les matériaux composites, en particulier le polyester renforcé de verre (PRV), afin de remplacer le bois, putrescible, par des matériaux insensibles à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité, en permettant de réaliser des volumes creux importants et solides à bas prix.

Pour les bateaux de taille moyenne (bateaux de plaisance, de pêche, grands catamarans de compétition et aussi les petits navires commerciaux ou les chasseurs de mines qui ne doivent pas avoir de coques métalliques) on construit donc des coques volumineuses en stratifiés polyester-verre, sur lesquelles on assemble les membrures, les renforts longitudinaux et couples, qui sont aussi réalisés en matériaux composites (pultrudés, ...) qui peuvent être collés ou assemblés par stratification.

Cet article s’insère dans une série consacrée au collage des composites :

Plus largement, cet article complète l’ensemble consacré au collage des matériaux :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7628


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8. Calcul et dimensionnement

Nous avons vu les principales règles générales de calcul et dimensionnement au paragraphe 3 de l’article Collage des composites- Généralités.

Pour la construction navale, il existe des règles spécifiques, en particulier le Règlement du Groupement des plastiques renforcés du marché commun GPRMC de 1972, et des agréments « Lloyd statement of acceptance » et du bureau Veritas.

En ce qui concerne l’assemblage par stratification, le règlement du GPRMC recommande une stratification à épaisseur dégressive et une superposition entre les couches successives d’au moins 25 mm pour un stratifié en mat 600 g/m2, 20 mm pour un mat 450 g/m2 et 15 mm pour un mat 300 g/m2 et un nombre de couches au moins égal à celui du stratifié de base.

La figure 8 fournit quelques règles de dimensionnement pour des assemblages en T souvent utilisés en construction navale.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROSSELLI (F.), CARBUTT (P.) -   Comparison of traditional boat assembly methods versus structural bonding  -  . ITW Plexus european division (2001).

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