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Institut de Soudure : Association
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :
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soudage : une nouvelle série de normes sur le soudage par friction-malaxage par points ; les 5 parties qui la composent traitent successivement de la terminologie, de la conception des assemblages, de la qualification du personnel et de modes opératoires et des exigences de qualité et de contrôle ; révision de la norme de classification des produits d’apport pour le soudage du cuivre et de ses alliages ;
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plastiques : révision de la série de normes sur la détermination de la dureté des produits en caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique ;
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contrôles et essais : révision de la norme relative aux essais de traction à températures élevées pour les matériaux métalliques et de la norme traitant de la mesure de la vitesse de propagation des fissures de corrosion ; révision de la spécification applicable aux organismes de formation du personnel chargé des contrôles non destructifs ;
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équipements sous pression : nouveaux amendements aux normes relatives aux matériaux et à la conception des récipients sous pression non soumis à la flamme ;
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tuyauteries industrielles : nouveaux amendements à la norme spécifiant les matériaux utilisés pour les tuyauteries industrielles métalliques ;
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nucléaire : nouvelle norme sur les exigences techniques essentielles pour les composants mécaniques et les structures métalliques destinés au réacteurs de quatrième génération ;
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hygiène et sécurité : deux nouvelles norme sur la mesure et l’évaluation de l’exposition par inhalation aux nanoparticules.
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9. Essais mécaniques
NF EN ISO 6892-2, Matériaux métalliques – Essai de traction – Partie 2 : méthode d’essai à température élevée (A03-001-2)
Remplace NF EN ISO 6892-2 ( d’avril 2011).
Ce document spécifie une méthode d’essai de traction des matériaux métalliques à des températures supérieures à la température ambiante. Deux variantes sont décrites pour les vitesses d’essai ; la première est basée sur des vitesses de déformation (y compris la vitesse de séparation des traverses) avec des tolérances étroites (± 20 %) et la seconde est basée sur des plages et des tolérances pour la vitesse de déformation conventionnelle. La première est destinée à minimiser la variation des vitesses d’essai au moment de la détermination des paramètres sensibles à la vitesse de déformation et à minimiser l’incertitude de mesure des résultats d’essai. L’influence de la vitesse d’essai sur les caractéristiques mécaniques, déterminées par l’essai de traction, est généralement plus grande à température élevée qu’à température ambiante. Traditionnellement, les caractéristiques mécaniques déterminées par des essais de traction à températures élevées sont déterminées à une vitesse de déformation ou de mise en charge plus lente que pour les essais de traction à température ambiante. Le présent document recommande l’utilisation de vitesses de déformation lentes mais autorise également des vitesses de déformation plus élevées pour des applications particulières, comme la comparaison avec les caractéristiques à température ambiante à la même vitesse de déformation.
Ce document constitue l’adoption dans la collection des normes françaises et européennes de l’ISO 6892-2, déjà référencées dans l’ISDOC Normalisation n° 04/2018.
Publié par AFNOR le 30/05/2018
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Essais mécaniques
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