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RÉSUMÉ
Les revêtements par voie humide représentent environ 25 % du chiffre d'affaires des traitements de surface, soit 3 milliards d'euros pour l'Europe élargie à 25 pays. Parmi ces revêtements, les techniques au « trempé » de la galvanoplastie sont utilisées dans la plupart des domaines. Ces technologies matures mais polluantes sont aujourd'hui fragilisées par la mise en place de nouvelles normes environnementales, par des demandes croissantes du marché et par des contraintes de cadence de production et de coût d'élaboration. Cet article présente une nouvelle technologie baptisée JetMetalTM qui permet de s'affranchir de ces contraintes.
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The wet coating process accounts for approximately 25% of the turnover of surface treatments, 3 billion euros for the 25 countries of the European Union. Among these treatments, electro-plating technologies are used in most domains. These mature but polluting technologies are now undermined by new environmental legislations, by increasing market demands and productivity and cost constraints. This article presents a new technology named Jet Metal™ which overcomes these constraints.
Auteur(s)
-
Guy STREMSDOERFER : Docteur en chimie - Professeur des Universités à l’École Centrale de Lyon - Consultant en R&D pour la société JetMetal Technologie
INTRODUCTION
En 2009, les revêtements par voie humide représentaient 25 % du chiffre d’affaires des traitements de surface, soit pour l’Europe élargie à 25 pays, 3,85 milliards d’euros. Parmi ces revêtements, les techniques au “trempé” de la galvanoplastie sont utilisées dans la plupart des domaines. Ces technologies matures, mais polluantes, sont aujourd’hui fragilisées par la mise en place de nouvelles normes environnementales, des demandes croissantes du marché, et des contraintes de cadence de production et de coût d’élaboration. Nous présentons ici une nouvelle technologie baptisée JetMetal™ qui permet de s’affranchir de ces contraintes.
In 2009, plating through bath represented 25 % of the surface treatment’s turnover, which is for the 25 European countries 3,85 € billion. Among those treatments, the galvanoplasty technologies are used in nearly all domains. Those mature but polluting technologies are now weakened by the new environmental legislations, through growing demand on the market and by productivity and cost constraints. We are introducing here a new technology named Jet Metal which allows to overcoming all constraints.
Revêtements métalliques, Traitements de surfaces, Dépôt par projection, Films minces
Metallic coating, Surface treatments, Spray coating, Thin films
Points clés :
Domaine : Revêtements métalliques et d’alliages dans les traitements de surface
Degré de diffusion de la technologie : Emergence I Croissance I Maturité
Technologies impliquées : Technologie par projection de solutions aqueuses, dépôts métalliques
Domaines d’application : cosmétique, automobile, aéronautique, optique, connectique, microélectronique
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité : AXELERA
Centres de compétence :
Industriels : confidentiel
Autres acteurs dans le monde :
Contact : guy.stremsdoerfer ec-lyon.fr.www.jetmetal-tech.com
KEYWORDS
metallic coating | surface treatments | spray coating | thin films
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Perspectives et évolutions
Les revêtements de chrome et de cadmium sont, entre autres, utilisés dans l’industrie aéronautique. Actuellement, le cadmium ou le chrome sont déposés par une technique électrolytique ; mais la toxicité des sels employés, ainsi que la fragilisation par l’hydrogène des couches formées, imposent de trouver de nouvelles solutions. En effet, compte tenu des nouvelles normes internationales, les dépôts de cadmium sont interdits dans tous les secteurs d’activités sauf pour l’aéronautique où aucun film de substitution n’est aujourd’hui proposé. D’autre part, la fragilisation par l’hydrogène impose des traitements longs et couteux. En effet, le taux d’hydrogène à éliminer atteint 40 % et nécessite un dégazage de plusieurs heures en température. L’utilisation de sel de chrome VI, polluant et toxique, prohibé également par les nouvelles orientations environnementales, a fait l’objet d’étude de films de substitution par l’utilisation de chrome III réduit électrolytiquement [M 1 615] ou de NiB élaboré par electroless . À partir de propriétés préalablement définies par le secteur de l’aéronautique, comme la tenue à la corrosion ou la dureté, des films d’alliage et multi-films fonctionnels pourraient être élaborés par la technique JetMetal. L’enjeu de ce thème de recherche concerne la substitution des films de cadmium ou de chrome.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOWENHEIM (F.A.) - Modern electroplating - Wiley-Interscience Publication (1976).
-
(2) - LACOURCELLE (L.) - Traité de Glavanotechnique - Édition Galva-conseils, 569 p. (1997).
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(3) - PAWLOWSKI (L.) - Dépôts physiques : Techniques, Microstructures et Propriétés - PPUR presses polytechniques, 305 p. (2003).
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(4) - PAWLOWSKI (L.) - The Science and Engineering of Thermal Spray Coatings - J. Wiley & Sons, 656 p. (2008).
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(5) - HEIMANN (R.B.) - Plasma-Spray Coating - J. Wiley & Sons, 354 p. (2008).
-
(6) - FARES KARAM (A.) - Thèses – Les dépôts chimiques métalliques en mode dynamique : Étude d’un nouveau procédé par aérosol - École Centrale de Lyon (1999).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
G. Stremsdoerfer, A. Fares Karam, “Procédé non électrolytique de métallisation d’un substrat par voie de réduction de sels métalliques et par projection d’aérosols” French patent n° 2763962, international extension n° Wo 9854378, 1997.
S. Stremsdoerfer, French patent « Miroir anti-corrosion, son procédé de fabrication et ses applications dans la récupération de l’énergie solaire » FR n° 0951621, 2009 ; PCT EP n° 2010/053270.
G. Stremsdoerfer, S. Stremsdoerfer, Y. Meas, L. Magallon « Procédé de traitement Optophysique de surface de substrats polymers et dispositifs pour la mise en œuvre du procédé » Brevet français FR 0855532,2009 ; extension international Wo 2010018115, 2010.
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