- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2012
|- Réf : IN204
Les revêtements par voie humide représentent environ 25 % du chiffre d'affaires des traitements de surface, soit 3 milliards d'euros pour l'Europe élargie à 25 pays. Parmi ces revêtements, les techniques au « trempé » de la galvanoplastie sont utilisées dans la plupart des domaines. Ces technologies matures mais polluantes sont aujourd'hui fragilisées par la mise en place de nouvelles normes envi...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1993
|- Réf : M1510
mais aussi celles des revêtements organiques avec un aspect esthétique et une large gamme de coloris. Sa tenue en extérieur... ) et celles des revêtements organiques (adhérence, esthétique des aspects et des couleurs). Il permet des utilisations... du revêtement, donc de la qualité ; économie de peinture car pas de pertes. L’aluminium prélaqué... , les primaires et les revêtements verso entre 3 et 5 µm. Ces revêtements peuvent avoir un aspect...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2018
|- Réf : M1571
Les dépôts chimiques de nickel–bore ( electroless nickel-boron) sont obtenus à partir d’une solution aqueuse contenant des sels de borohydrure ou des composés alkylamine borane, sans courant électrique. Cet article expose les principes de la méthode et la constitution chimique des bains de dépôt. Il décrit les paramètres influents sur le procédé de revêtement chimique de nickel-bore Il détaille l...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juin 2014
- |
- Réf : 1352
Votre activité de soudage de thermoplastiques nécessite le savoir-faire d’opérateurs machine ou de soudeurs qualifiés. Votre domaine d’activité est tourné vers la réalisation de structures, d’objets ou semi-produits qui demandent des garanties de qualité et de résistance mécaniques des soudures. Vous souhaitez pérenniser votre process. Vous n’êtes pas forcément soumis à une réglementation ou à des normes dans votre domaine d’application. Alors qualifiez vos soudeurs selon la norme NF EN 13067, tout comme vous l’auriez fait avec un soudeur métal.
À partir du 1er juillet 2014, les fabricants de constructions métalliques et aluminium seront soumis à la nouvelle norme EN 1090. Ils seront ainsi légalement contraints d’apposer un marquage CE. Dans ce cadre, la qualification des soudeurs est rendue obligatoire et le suivi de leurs activités devient permanent. Mais qu’en est-il en plasturgie ?
Découvrez comment choisir les épreuves de qualification de vos soudeurs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !