Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La galvanisation à chaud des aciers représente un procédé industriel classique largement répandu et maîtrisé. Ce procédé débute par une étape de préparation de surface, avec dégraissage, décapage et fluxage, ces opérations conditionnant la qualité du revêtement. Pour autant, la connaissance de ce traitement de nature métallique est très incomplète. Ainsi, les questions relatives à la tenue dans le temps du revêtement, les phénomènes dus à la corrosion atmosphérique sont loin d’être résolues. La galvanisation est un choix technologique de taille, qui permet avec succès de contribuer à la longévité des ouvrages et de préserver les ressources naturelles en fer et en zinc.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Hot-dip steel galvanizing is a widely used and mastered classical industrial process. It begins with a surface preparation phase including degreasing, pickling and fluxing which ensure the quality of the surfacing product. However the knowledge of this metal processing is far from complete. Indeed issues regarding the surfacing product durability and the phenomena due to atmospheric corrosion are a long way from being solved. Galvanizing is an important technological choice which guarantees the end-product longevity and the preservation of iron and zinc natural resources.
Auteur(s)
-
Ludovic NÉEL : Docteur en sciences des matériaux - Ingénieur Polytech Orléans - Directeur de Galvazinc association
INTRODUCTION
La galvanisation à chaud des aciers représente un procédé industriel largement répandu qui trouve de nombreuses applications tout autour de nous. Il n'en demeure pas moins une méconnaissance de la technique et des propriétés de ce traitement de surface de nature métallique.
C'est pour combler en partie cette lacune que cet article a été rédigé. Il s'adresse à tous les utilisateurs et prescripteurs qui doivent résoudre des questions de tenue dans le temps de l'acier et combattre les phénomènes de corrosion notamment atmosphérique. Dans un contexte de longévité des ouvrages, de préservation de nos ressources naturelles, l'acier galvanisé est un choix privilégié et il est nécessaire de bien en connaître les caractéristiques.
Dans un premier temps, sont rappelés la structure métallique du revêtement obtenu par galvanisation à chaud et le procédé industriel classique permettant de le maîtriser. L'interaction et la réactivité entre le zinc fondu et l'acier sont des particularités ; des résultats de recherche sont mentionnés afin de donner des pistes de solutions en cours de développement.
La performance de tenue dans le temps, la longévité ou la durée de vie du revêtement sont les principales caractéristiques de ce traitement de surface. Il confère aux pièces en acier une durée de vie compatible avec les nouvelles exigences des maîtres d'ouvrages dans le bâtiment (lesquelles demandent au moins 30 ans d'exploitation sans entretien). Nous verrons comment la galvanisation au trempé répond à ces exigences nouvelles de la construction durable.
Au-delà des caractéristiques du revêtement métallique, le procédé industriel répond à des règles strictes, de façon à assurer une qualité constante des pièces galvanisées quelle que soit la nature des pièces traitées. Les efforts concernant la protection de l'environnement ont été considérables ces dernières années, ce qui a nécessité une gestion rigoureuse des effluents en passant par un recyclage total.
L'impact du zinc sur le milieu naturel a fait l'objet de nombreuses études. Cet aspect sera abordé de façon à dissiper tout malentendu sur la question et à rappeler les nouvelles notions établies par la communauté scientifique internationale.
Le zingage est un terme général qui désigne la réalisation, sur un substrat métallique tel que l'acier au carbone, d'un revêtement métallique à base de zinc à des fins de protection contre la corrosion ; on distingue ainsi :
-
la galvanisation à chaud au trempé, objet de cet article, qui consiste à immerger totalement la pièce en acier dans un bain de zinc fondu ;
-
la galvanisation à chaud en continu qui consiste à déposer sur un semi-produit une couche de zinc ou d'alliage de zinc ;
-
le zingage électrolytique qui est un dépôt de zinc obtenu par voie électrolytique, aussi appelé « électrozingage » ;
-
la métallisation qui consiste à projeter du zinc fondu à l'aide d'un pistolet ;
-
la shérardisation qui est un procédé thermochimique de diffusion de zinc à la surface de l'acier, en phase solide.
Pour plus d'informations sur le sujet, le lecteur pourra consulter l'article [M 1 600] Électrozingage des Techniques de l'Ingénieur.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
steel | coating | galvanization
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Corrosion Vieillissement
(96 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Structure métallurgique du revêtement
1.1 Étapes du procédé industriel
L'opération de galvanisation consiste à réaliser un revêtement composé d'alliages de fer et de zinc. La qualité de la préparation de surface conditionne la réussite de cette réaction métallurgique.
Comme pour tout revêtement de qualité sur un acier (peinture, dépôts électrolytiques, sous vide et autres), la galvanisation à chaud nécessite une préparation de surface préalable à l'immersion dans le bain de zinc, visant à éliminer au maximum les corps étrangers pouvant entraver la réaction (figure 1). En effet, tout au long de leur fabrication, les pièces à galvaniser subissent différents traitements ou agressions qui vont laisser des traces jusqu'à l'étape de galvanisation (blessures physiques de la surface, résidus chimiques de lubrifiants, de produits divers et variés), traces généralement mal maîtrisées. L'art de la préparation de surface se résume à faire en sorte que le zinc liquide soit mis en contact avec le fer lors du séjour de la pièce dans le bain de zinc, afin que la réaction se déroule suivant les principes théoriques.
L'accrochage mécanique des pièces à galvaniser, première opération sur la chaîne de traitement de surface, va conditionner toutes les suivantes. Il doit permettre aux liquides de venir en contact avec toutes les surfaces des pièces (aussi bien internes qu'externes). Il doit permettre aussi l'écoulement le plus rapide et le plus complet possible des liquides, y compris jusqu'à la sortie du bain de galvanisation.
La préparation de surface est une succession de traitements chimiques ayant chacun une action spécifique.
-
Le dégraissage, comme son nom l'indique, doit éliminer toutes les matières grasses empêchant la mouillabilité des pièces par les solutions aqueuses.
-
Le décapage élimine les impuretés et les oxydes de surface par attaque acide en les transformant en sels solubles en milieu aqueux.
-
Le fluxage a la triple fonction de parfaire la préparation de surface, protéger la surface décapée de l'oxydation et assurer la mouillabilité de la surface par le zinc lors de l'immersion.
-
Les rinçages, rinçage après...
Cet article fait partie de l’offre
Corrosion Vieillissement
(96 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Structure métallurgique du revêtement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Guide technique de la fédération française du bâtiment. - Union des Métalliers, SEBTP, juin 2005.
-
(2) - PORTER (F.C.) - Corrosion resistance of zinc and zinc alloys. - DEKKER (M.), Inc., ISBN 0-8247-9213-0 (1994).
-
(3) - SANDELIN (R.W.) - Wire and wire products. - (1940)
-
(4) - PELERIN (J.) et al - * - Metall. (1981).
-
(5) - FRAPPA (A.L.) - General assembly EGGA. - Como, Italie, avr. 1983.
-
(6) - ZHANG (X.G.) - Corrosion and electrochemistry of zinc. - Plenum Press (1996).
-
(7) - IZA Europe - EUROFER, zinc...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Revêtements par galvanisation à chaud sur produits finis et fonte et en acier – Spécifications et méthodes d'essai - NF EN ISO 1461 - 2009
-
Produits sidérurgiques – Exigences pour la galvanisation à chaud d'éléments en acier - NF A 35-503 - 2008
-
Revêtements en zinc – Lignes directrices et recommandations pour la protection contre la corrosion du fer et de l'acier dans des constructions – Partie 1 : principes généraux de conception et de résistance à la corrosion - NF EN ISO 14713-1 - 2010
-
Revêtements de zinc – Lignes directrices et recommandations pour la protection contre la corrosion du fer et de l'acier dans les constructions – Partie 2 : Galvanisation à chaud - NF EN ISO 14713-2 - 2010
-
Corrosion des métaux et alliages – Corrosivité des atmosphères – Classification, détermination et estimation - ISO 9223 - 2012
-
Corrosion des métaux et alliages – Corrosivité des atmosphères – Valeurs de référence relatives aux classes de corrosivité - ISO 9224 - 2012
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Corrosion Vieillissement
(96 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive