- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2018
|- Réf : C3672
Cet article fait le point sur les évolutions réglementaires récentes en termes de spécifications des bétons et des revêtements. Il traite de la classification des ouvrages en terme d’étanchéité, définit le rôle du concepteur, explique les notions d’ouvrages avec ou sans revêtement. Les différents types de revêtement sont définis en termes de principe, de caractéristiques des produits et systèmes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2017
|- Réf : COR145
Les implants dentaires sont la solution thérapeutique moderne proposée pour faire face à une édentation partielle ou totale. Le matériau par excellence pour cette application dentaire est le titane et ses alliages depuis les années 80. Le succès d’un implant repose sur sa bonne ostéointégration dans la mâchoire. Cela oblige à l’utilisation de revêtements et traitements de surface permettant de l’...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2020
|- Réf : M1648
La projection dynamique par gaz froid ( cold spray ) s’utilise, de plus en plus, dans de nombreux secteurs de l’industrie, grâce à sa capacité à déposer des poudres, le plus souvent métalliques, à haute vitesse (largement supersonique, en général), dans la formation de revêtements. L’article en présente le principe et la position du cold spray dans la famille des procédés de projection thermiqu...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 mai 2012
- |
- Réf : 0620
Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.
Après un travail de recherche de solutions, vous trouverez tous les composants et les solutions technologiques pour réaliser les fonctions techniques.
Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance, vous pourrez calculer le coût de réalisation d’une fonction.
Cette fiche vous explique la méthode pour y parvenir.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 août 2015
- |
- Réf : 1472
La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.
Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).
Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :
- comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
- comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
- comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude