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EnglishRÉSUMÉ
Les polymères obtenus par le procédé RIM (Réaction Injection Moulage) résultent de la polycondensation de deux produits différents. Le polydicyclopentadiène (PDCPD) résulte, lui, d'une polymérisation en chaîne. Ainsi ce matériau est transformable à l’état de résine pure. Après une brève présentation du procédé RIM, cet article décrit le système réactif et sa mise en oeuvre pour produire le PDCPD. Puis il présente les caractéristiques de ce matériau et ses principales applications.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Chantal NIVERT : Ingénieur de l’École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM) - Docteur ès sciences - Directeur d’usine à la société Hutchinson (département Pièces de carrosserie)
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Simon CHOUMER : Docteur – ingénieur en génie chimique - Directeur du département Pièces de carrosserie à la société Hutchinson
INTRODUCTION
Le polydicyclopentadiène (PDCPD) occupe une place particulière dans le domaine des polymères transformés par le procédé RIM (Réaction Injection Moulage).
En effet, la plupart d’entre eux résultent de polycondensation d’un polyisocyanate avec des produits présentant des groupements à hydrogène mobile, pour donner naissance à des polymères type polyuréthanes, polyurées...
Dans le cas du polydicyclopentadiène, il s’agit d’un polymère obtenu par polymérisation en chaîne.
Ce matériau est transformable à l’état de résine pure. Des développements permettront dans le futur de modifier ses propriétés par ajout de charges diverses.
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6. Applications
Le marché pour l’année 2000 se répartit comme suit, pour une consommation mondiale de 19 600 t :
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Japon : 71 % ;
-
États-Unis : 18 % ;
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Europe : 11 %.
Les principaux secteurs d’application du PDCPD concernent les différents types de marché suivants.
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Agricole / Engins spéciaux
• Tracteurs
• Grues, pelleteuses
• Machines agricoles
• Engins de loisirs, de plage...
-
Automobile / Poids lourds (figure 4)
• Pièces de carrosserie de grandes dimensions (spoiler de toit, pare-chocs)
• Pièces résistant aux chocs (spoiler, pare-buffle)
• Pièces de rechange
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Manutention
• Caisses
• Palettes
• Containers spéciaux
• Poubelles
-
Anticorrosion
• Industrie chimique (chlore...)
• Traitement des eaux
-
Industriel et divers
• Tuyaux
• Vannes
Parmi ceux-ci, les applications principales sont :
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pièces de carrosserie10 600 t (54 %) ;
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manutention/traitement des eaux usées8 000 t (41 %).
Les 5 % restants concernent les autres produits fabriqués.
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BIBLIOGRAPHIE
KLOSIEWICZ (D.W.) - * - US Patent no 4 436 858, 13 mars 1984.
KLOSIEWICZ (D.W.) - * - US Patent no 4 485 208, 27 nov. 1984.
KLOSIEWICZ (D.W.) - * - US Patent no 4 520 181, 28 mai 1985.
KLOSIEWICZ (D.W.) - * - US Patent no 4 657 981, 14 avr. 1987.
HAUT DE PAGE2 À lire également dans nos bases
KRAWCZAK (P.) - Essais mécaniques des plastiques – Caractéristiques instantanées. - [AM 3 510] Traité Plastiques et Composites (1999).
KRAWCZAK (P.) - Essais mécaniques des plastiques – Caractéristiques à long terme et ténacité. - [AM 3 511]...
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