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Donatien COULON : Chef produits emballages fromagers Alcan Packaging Sarrebourg SAS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le monde de l'emballage alimentaire, il existe une famille d'emballages flexibles dite « emballages multicouches ». Leur développement a permis d'optimiser au maximum les fonctions d'emballage d'un produit alimentaire (conservation du produit dans le temps, aspect visuel marketing, protection du produit vis-à-vis de son environnement, fonctionnalités particulières...). Le consommateur de produits alimentaires est de plus en plus exigeant. Il désire, par exemple, des emballages à ouverture facile, des emballages « refermables », des emballages permettant de longues durées de conservation.
La problématique « conservation produit » a également contribué au développement du multicouche. En effet, un fromage à pâte molle ne s'emballe pas avec le même emballage flexible multicouche que celui du café lyophilisé. Les besoins de ces produits, pour leur conservation après conditionnement, sont totalement différents. Ils conditionnent le choix des matériaux composant l'emballage.
Nous commencerons notre analyse par la présentation des matériaux supports et des matériaux additionnels utilisés dans les emballages multicouches. Nous verrons, dans un second temps, les paramètres qui conditionnent le choix des matériaux dans une structure. Nous poursuivrons par la présentation des caractéristiques d'un emballage multicouche (processus de transformation et caractéristiques physico-chimiques). Nous terminerons par des études de cas sur des produits de notre quotidien (fromages, cafés et produits secs, préparations culinaires, produits laitiers frais et lait UHT).
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1. Principe de base
Le principe de base est simple : chaque couche (ou matériau support) d'un emballage flexible a des propriétés bien précises (perméabilités, résistance mécanique, imprimabilité, aspect visuel...). On relie, à l'aide de matériaux additionnels (colles, cires...), les différentes couches pour obtenir ce que l'on appelle une structure. L'objectif, au final, est de créer une structure ayant des caractéristiques apportées par les différentes couches. Ces caractéristiques sont jugées nécessaires pour le produit emballé, ou pour la fonction demandée par le consommateur (figure 1).
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Principe de base
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KOZLOWSKI (A.) - Matériaux au contact des denrées. Législation et règlementation. - [F 1 306] (2005).
-
(2) - MULTON (J.L.), BUREAU (G.) - L'emballage des denrées alimentaires de grande consommation. - Lavosier Tec. & Doc. (1998).
-
(3) - ECK (A.), GILLIS (J.C.) - Le fromage. - Lavoisier Tec & Doc (1997).
-
(4) - * - Diverses sources internes : Alcan Packaging Sarrebourg SAS.
1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
• Alcan Packaging : www.alcanpackaging.com
• Amcor Packaging : www.amcor.com
• Bemis : www.bemis.com
• Brodart
• Compagnie Franco Suisse : www.cfs.fr
• Cryovac : www.cryovac.com
• Huhtamaki : www.huhtamaki.com
• Innovia Films : www.innoviafilms.com
• Richard-Laleu : www.richard-laleu.com
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