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Donatien COULON : Chef produits emballages fromagers Alcan Packaging Sarrebourg SAS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le monde de l'emballage alimentaire, il existe une famille d'emballages flexibles dite « emballages multicouches ». Leur développement a permis d'optimiser au maximum les fonctions d'emballage d'un produit alimentaire (conservation du produit dans le temps, aspect visuel marketing, protection du produit vis-à-vis de son environnement, fonctionnalités particulières...). Le consommateur de produits alimentaires est de plus en plus exigeant. Il désire, par exemple, des emballages à ouverture facile, des emballages « refermables », des emballages permettant de longues durées de conservation.
La problématique « conservation produit » a également contribué au développement du multicouche. En effet, un fromage à pâte molle ne s'emballe pas avec le même emballage flexible multicouche que celui du café lyophilisé. Les besoins de ces produits, pour leur conservation après conditionnement, sont totalement différents. Ils conditionnent le choix des matériaux composant l'emballage.
Nous commencerons notre analyse par la présentation des matériaux supports et des matériaux additionnels utilisés dans les emballages multicouches. Nous verrons, dans un second temps, les paramètres qui conditionnent le choix des matériaux dans une structure. Nous poursuivrons par la présentation des caractéristiques d'un emballage multicouche (processus de transformation et caractéristiques physico-chimiques). Nous terminerons par des études de cas sur des produits de notre quotidien (fromages, cafés et produits secs, préparations culinaires, produits laitiers frais et lait UHT).
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6. Conclusion
Lors de la conception d'un nouveau produit dans le monde de l'agroalimentaire, les industriels pensent tout d'abord à travailler sur leur produit. La question de l'emballage arrive souvent en dernier. Toute modification de recette, de procédé de transformation, a une incidence sur le besoin du produit dans son emballage. Les industriels de l'agroalimentaire se doivent d'être conscients que la conception de l'emballage de leur produit est également un long développement à ne pas négliger.
L'industrie du multicouche est en pleine évolution. Aujourd'hui, les efforts de développement sont axés sur la réduction du nombre de couches des structures dans un souci économique, mais également dans un souci écologique.
De nouvelles matières biodégradables ou biocompostables apparaissent sur le marché. Elles sont de plus en plus intégrées dans les nouvelles structures, malgré leur coût encore élevé. L'envolée des prix des matières premières et du pétrole, en particulier, ne fera que favoriser le développement de ces nouvelles matières.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KOZLOWSKI (A.) - Matériaux au contact des denrées. Législation et règlementation. - [F 1 306] (2005).
-
(2) - MULTON (J.L.), BUREAU (G.) - L'emballage des denrées alimentaires de grande consommation. - Lavosier Tec. & Doc. (1998).
-
(3) - ECK (A.), GILLIS (J.C.) - Le fromage. - Lavoisier Tec & Doc (1997).
-
(4) - * - Diverses sources internes : Alcan Packaging Sarrebourg SAS.
1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
• Alcan Packaging : www.alcanpackaging.com
• Amcor Packaging : www.amcor.com
• Bemis : www.bemis.com
• Brodart
• Compagnie Franco Suisse : www.cfs.fr
• Cryovac : www.cryovac.com
• Huhtamaki : www.huhtamaki.com
• Innovia Films : www.innoviafilms.com
• Richard-Laleu : www.richard-laleu.com
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