Présentation

Article interactif

1 - QUE SONT LES METAL-ORGANIC FRAMEWORKS ?

2 - SYNTHÈSE ET TECHNIQUES DE CARACTÉRISATION

  • 2.1 - Synthèse hydro/solvothermale
  • 2.2 - Synthèse à pression ambiante
  • 2.3 - Synthèse assistée par irradiation micro-onde
  • 2.4 - Autres voies de synthèses
  • 2.5 - Synthèse de particules et de composites
  • 2.6 - Techniques de caractérisations

3 - STABILITÉ DES MATÉRIAUX MOFS

  • 3.1 - Stabilité chimique
  • 3.2 - Stabilité thermique
  • 3.3 - Stabilité mécanique

4 - TECHNIQUES DE MISE À L’ÉCHELLE

  • 4.1 - Procédés de synthèses et purification à grande échelle
  • 4.2 - Fabrication respectant l’environnement et à moindre coût

5 - TECHNIQUES DE MISE EN FORME

  • 5.1 - Granulation, extrusion-sphéronisation
  • 5.2 - Pelletisation par pression
  • 5.3 - Enrobage
  • 5.4 - Films et membranes

6 - DOMAINES D’APPLICATIONS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : M4795 v1

Techniques de mise à l’échelle
Metal-Organic Frameworks (MOFs) - Fabrication, propriétés et applications

Auteur(s) : Farid NOUAR, Georges MOUCHAHAM, Christian SERRE

Relu et validé le 21 sept. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les Metal-Organic Frameworks (MOFs) sont des solides hybrides (organique/inorganique) micro- ou méso-poreux ordonnés. L’engouement scientifique et technologique pour cette famille de composés ne cesse de croître au vu de leur grande diversité chimique et structurale, et de leurs nombreuses applications potentielles. Cet article propose un aperçu global sur les MOFs, notamment sur leurs modes de synthèses et les méthodes de caractérisations, leurs structures, leurs propriétés aisément modulables ainsi que certains exemples représentatifs d’applications potentielles. De plus, leur mise à l’échelle à moindre coût par des procédés respectueux de l’environnement, ainsi que leur mise en forme sont discutées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Metal-Organic Frameworks (MOFs) - Production, properties and application

Metal-Organic Frameworks (MOFs) are hybrid (organic/inorganic) micro- or meso-porous ordered solids. The scientific and technological interest for this family of compounds continues to grow thanks to their large chemical and structural diversity and their tremendous potential applications. This article offers a general overview on MOFs throughout their methods of synthesis and main characterization techniques, heir tunable properties as well as representative fields of applications. Moreover, their production at larger scale with low energetic cost using environmentally friendly processes and green resources, together with their shaping techniques, is also discussed.

Auteur(s)

  • Farid NOUAR : Ingénieur de Recherche au CNRS - Institut des Matériaux Poreux de Paris, École Normale Supérieure, ESPCI Paris, CNRS, Université PSL, 75005 Paris, France

  • Georges MOUCHAHAM : Chargé de Recherche au CNRS - Institut des Matériaux Poreux de Paris, École Normale Supérieure, ESPCI Paris, CNRS, Université PSL, 75005 Paris, France

  • Christian SERRE : Directeur de Recherche au CNRS - Institut des Matériaux Poreux de Paris, École Normale Supérieure, ESPCI Paris, CNRS, Université PSL, 75005 Paris, France

INTRODUCTION

Les solides de type Metal-Organic Frameworks (MOFs) ou polymères de coordination sont une famille de composés hybrides poreux ordonnés qui suscitent un engouement académique et industriel croissant. Découverts à la fin des années 1990, le nombre de publications concernant les MOFs a augmenté de manière exponentielle depuis le début des années 2000. La recherche scientifique s’est concentrée initialement sur la découverte de nouvelles structures cristallines et poreuses d’intérêt sur le plan applicatif dans des domaines en lien avec l’environnement, l’énergie ou encore la santé (stockage, séparation de gaz, catalyse, détection, transfert de chaleur, production d’eau, délivrance contrôlée de principes actifs, etc.). Ces solides présentent, en effet, une structure ordonnée très versatile grâce à : (i) la possibilité d’ajuster les propriétés physico-chimiques de la charpente de par le choix des métaux constitutifs, ainsi que la nature du ligand organique, sa fonctionnalisation ou l’utilisation de ligands étendus ; et (ii) la large gamme de tailles (3 à 70 Å), de formes et d'organisation de pores (cages à tunnels, connectés ou isolés) offrant des surfaces spécifiques accessibles parfois très élevées (de quelques centaines à plus de 7 000 m2.g−1), etc.

Bien que l’intérêt académique en termes de propriétés et d’applications potentielles associées soit grand, la fabrication de MOFs stables chimiquement, thermiquement et mécaniquement en conditions réelles d’utilisation (par exemple, en présence d’humidité), capables de conserver la propriété attendue pour une application donnée, n’est pas si évident. Si le coût de synthèse (précurseurs) de ces matériaux reste encore relativement assez élevé, les efforts grandissants de la communauté (brevets, start-ups, projets de démonstrations) témoignent d’une transition progressive vers une commercialisation et une intégration au niveau industriel des MOFs. Cet article a pour objectif de donner au lecteur une vision certes non exhaustive, mais globale sur les MOFs. Les conditions de fabrication, de mise en forme et de caractérisation sont exposées de manière à permettre de comprendre les paramètres fondamentaux pour produire des solides poreux robustes, stables et ouverts à diverses applications. Les critères qui permettent une fabrication et une mise à l’échelle à moindre coût tout en respectant le plus possible, l’environnement sont également discutés.

Le lecteur trouvera en fin d'article un sommaire des termes utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

applications   |   MOFs   |   porous solids   |   synthesis

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m4795


Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Techniques de mise à l’échelle

L’intérêt croissant des MOFs dans l’industrie va de pair avec leur production à l’échelle industrielle. Cela nécessite la prise en compte d’un nombre important de paramètres tels que le coût des matières premières, du procédé, les aspects sécurité, la toxicité ou l’impact environnemental. Au final, la production du MOF devra être viable économiquement avec un coût final qui impactera fortement la faisabilité de l’industrialisation.

À l’échelle du laboratoire (du milligramme à quelques grammes), le but est d’abord d’obtenir le produit le plus pur avec la meilleure cristallinité possible afin d’étudier la structure et ses propriétés fondamentales. À ce stade, peu d’efforts sont consacrés à l’optimisation du procédé de synthèse et/ou de purification du solide, et donc à l'étude de l’impact énergétique et/ou à la toxicité des matières premières. Le passage à plus grande échelle sert dans un premier temps le plus souvent à évaluer la performance du MOF avec un démonstrateur à l’échelle du laboratoire, et nécessite la production du solide à une échelle typiquement entre la centaine de grammes jusqu’au kilogramme, une importante étape avant le passage à l’échelle industrielle. Cela impose du matériel adapté tel que des réacteurs possédant les outils similaires à ceux de la production à l’échelle industrielle notamment le type et la forme des réacteurs, le système de chauffage (débit, perdition…) et le système de mélangeage mécanique, en contraste avec les synthèses à petite échelle qui utilisent généralement un système de mélange magnétique. In fine, la synthèse à l’échelle du kilogramme reste un préalable avant le passage à plus grande échelle ou les procédés de synthèse, de purification et de recirculation seront à nouveau optimisés avec une récupération de solvants et de précurseurs n’ayant pas réagi dans le but de maximiser le rendement espace-temps. Finalement, lors de la phase d’industrialisation, il faudra prendre en compte des points règlementaires tels que REACH ainsi que d’autres prérequis d’ordre économique.

4.1 Procédés de synthèses et purification à grande...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Techniques de mise à l’échelle
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LUDI (A.), GUEDEL (H.U.), RUEGG (M.) -   Structural chemistry of Prussian blue analogs. Single-crystal study of manganese (II) hexacyanocobaltate (III), Mn3[Co(DcN)6]2.xH2O.  -  Inorg. Chem., 9, p. 2224-2227 (1970).

  • (2) - HOSKINS (B.F.), ROBSON (R.) -   Infinite polymeric frameworks consisting of three dimensionally linked rod-like segments.  -  J. Am. Chem. Soc., 111, p. 5962-5964 (1989).

  • (3) - HOSKINS (B.F.), ROBSON (R.J.) -   Design and construction of a new class of scaffolding-like materials comprising infinite polymeric frameworks of 3D-linked molecular rods. A reappraisal of the zinc cyanide and cadmium cyanide structures and the synthesis and structure of the diamond-related frameworks [N(CH3)4][CuIZnII(CN)4] and CuI[4,4′,4′′,4'′′-tetracyanotetraphenylmethane] BF4.xC6H5NO2 .  -  Am. Chem. Soc., 112, p. 1546-1954 (1990).

  • (4) - EDDAOUDI (M.), LI (H.), REINEKE (T.M.), FEHR (M.), KELLEY (D.G.), GROY (T.L.), YAGHI (O.M.) -   Design and synthesis of metal-carboxylate frameworks with permanent microporosity.  -  Top. Catal., 9, p. 105-111 (1999).

  • ...

1 Normes et standards

IUPAC (The International Union of Pure and Applied Chemistry) : Norme mondiale de nomenclature et terminologie chimique.

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

REACH : Regulation (EC) N° 1907/2006 of the parliament and of the council on the Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals.

HAUT DE PAGE

3 Brevets

Process for preparing porous Metal-Organic Frameworks based on aluminum fumarate (2012) US2012/0082864A1

Stable spherical, porous Metal-Organic Frameworks shaped bodies for gas sorption and gas separation (2014) US2014/0213832A1

HAUT DE PAGE

4 Annuaire

HAUT DE PAGE

4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Sigma Aldrich Chimie S.a.r.l

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS