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1 - COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES DES ALLIAGES DE FONDERIE

2 - MISE EN ŒUVRE

  • 2.1 - Fusion
  • 2.2 - Traitement du métal liquide
  • 2.3 - Coulée

3 - MOULAGE

4 - ÉBARBAGE

5 - TRAITEMENTS THERMIQUES

6 - TRAITEMENTS DE SURFACE

7 - CONTRÔLE DES PIÈCES

  • 7.1 - Contrôles des matériaux et des processus
  • 7.2 - Contrôle de la qualité des pièces coulées

8 - TRACÉ DES PIÈCES

9 - SÉCURITÉ

  • 9.1 - Consignes en cas de feu de magnésium
  • 9.2 - Consignes préventives

Article de référence | Réf : M3640 v1

Tracé des pièces
Fonderie et moulage des alliages de magnésium

Auteur(s) : Gérard LAGRENÉ

Date de publication : 10 déc. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN 1753 de juin 2006 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1753 (A57-500) : Magnésium et alliages de magnésium - Lingots et pièces moulées en alliages de magnésium (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).

13/12/2019

Auteur(s)

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INTRODUCTION

La production mondiale des pièces moulées en magnésium représente à l’heure actuelle environ 31 % de l’utilisation totale du magnésium. Ce chiffre a fortement augmenté depuis le début des années 1990 du fait de la forte augmentation de la production des pièces moulées sous pression.

La fonderie des alliages de magnésium a eu pendant très longtemps une vocation aéronautique. Si elle en a gardé la réputation de contrôle parfois coûteux, en réalité cette position d’avant-garde lui a assuré une réputation de qualité pour les fabrications d’objets d’utilisation beaucoup plus courante (industrie de l’automobile, industrie du sport, etc.).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3640


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8. Tracé des pièces

Il est fortement influencé par les caractères particuliers du métal :

  • faible module d’élasticité ;

  • bon rapport limite d’élasticité/densité ;

  • bonne résistance à la déformation par chocs ;

  • forte capacité d’amortissement des vibrations ;

  • résistance à la corrosion chimique et galvanique.

Le tracé d’une pièce est le résultat de la prise en compte des paramètres permettant, notamment, d’obtenir une bonne santé métallurgique, une bonne résistance mécanique en service, une bonne résistance à la corrosion, un moulage et un usinage économiques.

8.1 Considérations métallurgiques et de résistance mécanique

Outre le respect des règles générales de tracé des pièces de fonderie, on cherche des formes résistantes (figures 5 et 6) par utilisation raisonnée du nervurage, des toiles ondulées, des bourrelets et des formes caissonnées.

La santé métallurgique de la pièce moulée et la diminution des frais de fabrication sont recherchées par une répartition des masses et des épaisseurs facilitant une solidification correcte avec un emploi minimal des refroidisseurs et des masselottes.

Toute cette étude d’adaptation et de simplification des formes devra faire l’objet d’une bonne collaboration entre le concepteur et le fondeur.

D’une façon générale, les pièces moulées en alliages de magnésium admettent les gammes de tolérances dimensionnelles définies par la Recommandation technique no 351-01 du Bureau de Normalisation des industries de la Fonderie (BNF).

En moulage sous pression, la dépouille est de 1,5 % et peut descendre jusqu’à 0,5 %.

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8.2 Considérations de résistance à la corrosion

La définition d’une pièce influe directement sur sa résistance à la corrosion. En conséquence, le concepteur d’une pièce doit maîtriser les points suivants :

  • connaître dans quelle position la pièce travaillera pour ne...

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1 Bibliographie

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2 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur, traité Matériaux métalliques

HERTZ (J.) - Diagrammes d’équilibres : alliages binaires. - M 70 (1999) M70 (101-198) (1987).

CUENIN (P.) - Moulage. Noyautage. - M 3 512 à M 3 515 (1994 à 1998).

JASSON (P.) - Sables et matériaux de moulage de fonderie. - M 3 575 (1999).

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Ouvrages

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