Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article propose une présentation de la mécanique de la rupture appliquée à la rupture translaminaire des composites stratifiés. Ce phénomène est particulièrement important dans le cadre de la certification des structures composites à la tolérance aux dommages. Après un bref rappel des concepts de la mécanique de la rupture, les différents essais expérimentaux caractérisant ces grandeurs seront présentés et commentés. Une revue détaillée des différents endommagements translaminaires sera ensuite effectuée puis quelques valeurs caractéristiques de ténacité à rupture de fibres seront discutées. Enfin la dissipation d’énergie lors du crash, l’énergie spécifique absorbée (SEA), sera abordée.
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This article provides an overview of the fracture mechanics applied to translaminar fracture of composite laminates. This phenomenon is particularly important in the field of the damage tolerance certification of composite structures. After a brief review of the fracture mechanics concepts, the different experimental tests to evaluate these characteristics will be presented and discussed. A detailed presentation of the different translaminar damages will be therefore done then a few characteristic levels of fiber failure toughness will be discussed. Finally the energy dissipated during a crash, the specific energy absorption (SEA), will be addressed.
Auteur(s)
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Christophe BOUVET : Professeur Institut Clément Ader (ICA), ISAE-SUPAERO, Toulouse, France
-
Benoit VIEILLE : Professeur Groupe de physique des matériaux (GPM) INSA Rouen Normandie, Rouen, France
INTRODUCTION
Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés au sein des structures, et en particulier dans les domaines où de bonnes caractéristiques mécaniques spécifiques (c’est-à-dire la caractéristique mécanique ramenée, ou divisée, par la masse volumique) sont nécessaires. Cela est en particulier vrai dans les domaines des transports, et plus spécifiquement dans l’aéronautique ou le spatial, et de plus en plus dans d’autres domaines tels que l’automobile, le naval ou le ferroviaire. L’un des avantages principaux des matériaux composites est évidemment le poids qui permet d’alléger les structures, et donc de diminuer la consommation de carburant des véhicules et ainsi de diminuer l’impact écologique de nos déplacements.
Cet article se focalise sur la rupture translaminaire des stratifiés composites à matrice polymère renforcée par des fibres longues. Le mode de rupture dépend alors principalement de la séquence d’empilement (ou drapage) du stratifié c’est-à-dire de l’orientation des fibres dans chaque pli. La distribution spatiale des fibres va alors conditionner la capacité du matériau à dissiper l’énergie mécanique lors de la croissance du dommage au sein d’un composite stratifié. Ainsi, les méthodes à mettre en œuvre pour évaluer cette dissipation d’énergie lors de la rupture vont être orientées par la contribution des différents plis à la rupture translaminaire. Selon la configuration rencontrée, l’objectif général est :
-
d’identifier rapidement les techniques expérimentales applicables ;
-
de quantifier les grandeurs matériau intrinsèques à la rupture telles que la ténacité (fonction du mode de rupture), la croissance des fissures, l’évolution du taux de restitution d’énergie.
Dans une première partie seront rappelées les principales notions de mécanique de la rupture permettant d’appréhender le reste de l’article. Il s’agira en particulier de rappeler les notions de modes de rupture, de facteur d’intensité des contraintes, de taux de restitution d’énergie ou de ténacité. Les différents essais expérimentaux permettant de mesurer les ténacités, ainsi que les normes associées, seront également présentés. En pratique, ces méthodes sont basées sur des éprouvettes ayant une géométrie spécifique (fonction du mode de sollicitation : traction, compression, flexion) et un « pré-défaut » (entaille ou trou). L’intérêt d’un pré-défaut usiné dans le matériau est de concentrer les contraintes dans une zone de croissance du dommage qui va permettre de favoriser différents mécanismes d’endommagement dissipatifs.
Dans une deuxième partie les principaux modes d’endommagements dans les structures composites stratifiées seront présentés. Il s’agira en particulier de mieux comprendre quels types de dommages induisent une rupture translaminaire et d’en appréhender toute la complexité. Les mécanismes de rupture translaminaire seront présentés selon le mode de sollicitation (traction, compression, écrasement, cisaillement) avec un éclairage particulier sur les paramètres (nature de la matrice, architecture du renfort...) influençant la dissipation d’énergie mécanique lors de la rupture de fibres.
Enfin, dans la dernière partie, les résultats de différents essais expérimentaux de la mesure de la ténacité seront présentés selon le mode de sollicitation (traction, compression, écrasement, cisaillement). Puis quelques valeurs caractéristiques de ténacité à rupture de fibres sous sollicitation de traction et compression de composites stratifiés structuraux seront discutées, et en particulier le lien existant entre la ténacité d’un pli et celle du stratifié. Enfin la dissipation d’énergie lors du crash, en particulier l’énergie spécifique absorbée (SEA), sera abordée.
MOTS-CLÉS
structures composites taux de restitution d'énergie rupture translaminaire fissure ténacité
KEYWORDS
composite structures | energy release date | translaminar failure | crack | toughness
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Mécanique de la rupture dans les structures composites
Les matériaux composites renforcés sont très largement utilisés dans de nombreux domaines industriels. La plupart des applications associe une matrice polymère à des renforts fibreux. Le dimensionnement des composites à matrice organique est aujourd’hui bien maîtrisé, et de nombreux critères de rupture ont été implémentés dans les codes de calculs industriels .
Le principe d’un matériau composite est d’allier les avantages de deux matériaux différents, le plus souvent des fibres résistantes et fragiles, avec une matrice plus ductile (et donc moins fragile). À ce titre le premier composite de l’histoire est le torchis qui allie la résistance d’une fibre naturelle (paille, foin, crin de cheval) avec une matrice composée de terre argileuse et d’eau ; mais son utilisation reste limitée à la fabrication de bâtiments. Dans le cadre de cet article nous nous intéresserons principalement aux composites techniques utilisés dans l’industrie des transports, composés principalement de fibres de carbone, verre,...
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Mécanique de la rupture dans les structures composites
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUVET (C.) - Dimensionnement des structures composites : applications à l’aéronautique. - ISBN : 978-1-78405-348-2, Ed. ISTE (2018).
-
(2) - BERTHELOT (J.M.) - Matériaux composites : comportement mécanique et analyse des structures. - Éditions Technique et documentation (1999).
-
(3) - BOUVET (C.) - Mechanics of aeronautical composite materials. - ISBN : 978-1-78630-114-7, Ed. Wiley-ISTE (2017).
-
(4) - GAY (D.) - Matériaux composites. - Éd. Hermès/Lavoisier (2005).
-
(5) - LAFFAN (M.J.), PINHO (S.T.), ROBINSON (P.), MCMILLAN (A.J.) - Translaminar fracture toughness testing of composites : a review. - Polymer Testing ; 31(3) : p. 481-489 (2012).
-
(6) - ANDERSON (T.L.) - Fracture...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Standard test method for mode I interlaminar fracture toughness of unidirectional continuous fiber reinforced composite materials - ASTM D5528-33 - 2013
-
Standard test method for measurement of fracture toughness - ASTM E1820-18 - 2018
-
Standard test method for translaminar fracture toughness of laminated and pultruded polymer matrix composite materials - ASTM E1922-15 - 2015
-
Standard test method for linear-elastic plane strain fracture toughness KIc of metallic materials - ASTM E399-06 - 2006
-
Standard test method for plane strain-strain fracture toughness of metallic materials - ASTM E399-90 - 1997
ANNEXES
Federal Aviation Administration 25 (FAR25) – Advisory Circular 25.571, Damage tolerance and fatigue evaluation of structure (1978)
Joint Airworthiness Requirements 25 (JAR25) – Part 1 : requirements, Part 2 : acceptable means of compliance and interpretations (for composite structures : JAR25 § 25.603 and ACJ 25.603) (1978)
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