Présentation

Article

1 - DÉMOCRATIE TECHNIQUE ET RÔLE DU TIERS SECTEUR SCIENTIFIQUE

  • 1.1 - Nouveau contrat science-société
  • 1.2 - Instruments mis en place par les pouvoirs publics
  • 1.3 - Catégories de l'intervention des acteurs de la société civile dans la science et la technologie
  • 1.4 - Caractéristiques et rôle du tiers secteur scientifique

2 - ACTIVITÉS ET ACTEURS DES ORGANISATIONS DU TIERS SECTEUR SCIENTIFIQUE

3 - RÔLES DE L'INGÉNIEUR DANS LE TIERS SECTEUR SCIENTIFIQUE

  • 3.1 - Médiation
  • 3.2 - Accompagnement des citoyens
  • 3.3 - Définition des procédures

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG104 v1

Rôles de l'ingénieur dans le tiers secteur scientifique
Tiers secteur scientifique : la société civile actrice de la recherche

Auteur(s) : Rémi BARRÉ, Fabien PIASECKI, Bérangère STORUP

Date de publication : 10 juil. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L'article présente un secteur de recherche d'un genre nouveau le tiers secteur scientifique dont la particularité est d'être ancré dans la société civile. Être acteur de ce tiers secteur scientifique suppose de nombreuses capacités à mobiliser, capacités que nous considérons inhérentes, entre autres, aux activités de l'ingénieur. Les conditions historiques d'émergence du tiers secteur scientifique dans une démocratie technique, les différentes formes de mobilisation et de savoirs et enfin le rôle de l'ingénieur dans le tiers secteur scientifique sont analysés en proposant une vision à la fois générale et théorique de la notion mais aussi en privilégiant quelques approches concrètes pour mieux appréhender le sujet.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Scientific third sector: civil society actor of research

This article deals with a new kind of sector of research activity, the scientific third sector, which is embedded in civil society. Being an actor of this scientific third sector means having numerous capabilities that can be mobilized, which we consider inherent to the activities of the engineer. Historical conditions of emergence of the scientific third sector in a technical democracy, the various forms of mobilization and knowledge, and finally the role of the scientist-engineer in the scientific third sector are analyzed. We propose both a general and a theoretical vision of the concept, and concrete approaches to assess the subject more thoroughly.

Auteur(s)

  • Rémi BARRÉ : Ingénieur civil des Mines, professeur des universités (e.r) - Membre du CA de la Fondation Sciences Citoyennes - Chercheur associé à l'Institut francilien Recherche – Innovation – Société (IFRIS)

  • Fabien PIASECKI : Coordinateur, Fondation Sciences Citoyennes

  • Bérangère STORUP : Chargée de mission, Fondation Sciences Citoyennes

INTRODUCTION

Nous constatons une remise en question, chaque jour plus prégnante, des décisions prises par les pouvoirs publics face aux enjeux de société. Les citoyens, organisés ou non, en sont les principaux acteurs. Cette rupture s'accentue dès lors qu'il est question de problématiques sanitaires et/ou environnementales, mais aussi dans le cadre de l'aménagement du territoire. Dans la majeure partie des cas, ces crispations surviennent face à des innovations technoscientifiques.

Nous vivons aujourd'hui le point d'orgue d'une réaction qui remonte aux années 1970, en écho à l'émergence, dans la sphère publique, de controverses sanitaires et « sociétales » (vache folle, sang contaminé, OGM, nucléaire, etc.). Une frange de la société civile va alors mobiliser et développer ses propres capacités d'analyse, de réflexion et d'action pour constituer une (contre)expertise citoyenne face à l'expertise scientifique officielle que l'on accuse de ne pas éclairer correctement les enjeux et conséquences des décisions, et donc de biaiser les choix de société. La mobilisation de cette expertise citoyenne est au cœur d'un secteur qui a pris le nom de « tiers secteur scientifique », pour se distinguer de la recherche publique et la recherche privée.

Ce tiers secteur scientifique mobilise sous diverses formes, via des canaux variés et par l'entremise d'acteurs différents, des capacités à faire émerger des champs et des thématiques de recherche innovants et des solutions adaptées pour des sujets pas ou peu pris en compte par la recherche scientifique publique – ou privée –, sujets que l'on peut qualifier d'« orphelins ».

Au cœur des enjeux liés aux activités du tiers secteur scientifique se retrouve la reconnaissance nécessaire des savoirs mobilisés, souvent dits « hybrides », car à la croisée des disciplines et des catégories d'acteurs. Cette reconnaissance est fortement liée à la prise en considération, en retour, par les pouvoirs publics des réflexions et actions proposées.

Sans viser l'exhaustivité, l'approche qui a été la nôtre dans les lignes qui vont suivre consiste en la fourniture d'éléments à la fois historiques, théoriques et concrets que l'ingénieur pourra mobiliser pour s'investir dans ce champ d'action, encore trop peu connu, qu'est le tiers secteur scientifique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Citizen expertise   |   techno sciences   |   scientific mediation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag104


Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Rôles de l'ingénieur dans le tiers secteur scientifique

Qu'en est-il des ingénieurs dans les multiples dimensions que revêt le tiers secteur scientifique et que nous avons tenté de décrire et de distinguer précédemment ? De prime abord, les considérations, problématiques, expérimentations et actions que couvre ce pan des activités techniques, technologiques, scientifiques et d'expertises peuvent apparaître éloignées de celles des ingénieurs, ne serait-ce que par le caractère militant qui est souvent associé aux pratiques et praticiens du tiers secteur scientifique. Et pourtant, il nous semble que les ingénieurs peuvent s'inscrire pleinement dans les dynamiques qui y sont impulsées. Nous allons en aborder quelques aspects.

3.1 Médiation

Même si cela n'est pas souvent mis en avant, l'ingénieur, par sa formation mais aussi par sa pratique au quotidien, est confronté aux dimensions sociales de la recherche et de la technologie. En effet, après les premières expérimentations menées notamment dès le milieu des années 1970 par l'Université de technologie de Compiègne (qui a le double statut d'université et d'école d'ingénieurs), les sciences humaines et sociales ont peu à peu trouvé leur place dans les curricula et les formations d'ingénieurs (mais elles mériteraient de trouver une place plus systématique). Cela, ajouté aux modules de communication et de vulgarisation scientifique eux aussi de plus en plus intégrés aux formations, peut conférer à l'ingénieur un rôle nouveau, à savoir celui de médiateur, au sens donné ci-dessus. En effet, les pratiques du tiers secteur scientifique nécessitent des ponts et des va-et-vient, permanents, entre des groupes et des institutions disposant de langages (pour ne pas dire de jargons) qui leur sont propres. Aussi, par le caractère double de sa formation et de son savoir – sciences et techniques d'une part et analyse du lien avec la société d'autre part –, l'ingénieur peut devenir un passeur de la même manière que certains praticiens de l'éducation populaire dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle, que les enseignants, que les journalistes scientifiques et techniques. Cela étant, la capacité à exercer une activité de médiation ne va pas de soi et ne s'apprend pas facilement, mais il nous apparaît que l'ingénieur dispose des atouts nécessaires à sa mise en œuvre au prix évidemment d'une acculturation préalable.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Rôles de l'ingénieur dans le tiers secteur scientifique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BLANGY (S.) -   Co-construire le tourisme autochtone par la recherche-action participative et les Technologies de l'Information et de la Communication : une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires.  -  Thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'espace, Université Paul Valéry, Montpellier (2010).

  • (2) - BOCQUET (B.) -   Les boutiques de sciences comme outils pour les sciences en société.  -  Revue Les Nouvelles d'Archimède, no 62 (2013).

  • (3) - BONNEUIL (C.), JOLY (P.-B.) -   Sciences, techniques et société.  -  Collection Repères, éditions La Découverte, Paris (2013).

  • (4) - BRAC DE LA PERRIÈRE (R.A.), DE KOCHKO (P.), NEUBAUER (C.), STORUP (B.) -   Visions paysannes de la recherche dans le contexte de la sélection participative.  -  Éditions PEUV (2011).

  • (5) - CALLON (M.), LASCOUMES (P.), BARTHE (Y.) -   Agir dans un monde incertain.  -  Essai sur la démocratie technique, Seuil, Paris (2001).

  • ...

1 Sites internet

Boutique des Sciences de l'Université de Lyon http://www.universite-lyon.fr/science-societe/boutique-des-sciences- 239852.kjsp https://www.youtube.com/watch?v=OmvojW8QyXc&list=UUdZ3ID0CcH5F943jOjmsGAA

Inf'OGM http://www.infogm.org

ISAST http://www.apex-isast.fr

Pétition en soutien à Véronique Lapides https://sciencescitoyennes.org/petition-de-soutien-a-veronique-lapides/

OPECST : Office parlementaire des choix scientifiques et techniques http://www.assemblee-nationale.fr/opecst/

Programme « With and for society » au sein de Horizon 2020 http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/ science-and-society

Réseau européen des boutiques de sciences : Living Knowledge http://www.livingknowledge.org

Tela Botanica https://www.tela-botanica.org/

TRT-5 http://www.trt-5.org

Stilgoe Jack, Scientifiques citoyens reconnecter les sciences à la société civile, traduction Larqué Lionel, Demos, 2009, Londres ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS