Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'article présente un secteur de recherche d'un genre nouveau le tiers secteur scientifique dont la particularité est d'être ancré dans la société civile. Être acteur de ce tiers secteur scientifique suppose de nombreuses capacités à mobiliser, capacités que nous considérons inhérentes, entre autres, aux activités de l'ingénieur. Les conditions historiques d'émergence du tiers secteur scientifique dans une démocratie technique, les différentes formes de mobilisation et de savoirs et enfin le rôle de l'ingénieur dans le tiers secteur scientifique sont analysés en proposant une vision à la fois générale et théorique de la notion mais aussi en privilégiant quelques approches concrètes pour mieux appréhender le sujet.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article deals with a new kind of sector of research activity, the scientific third sector, which is embedded in civil society. Being an actor of this scientific third sector means having numerous capabilities that can be mobilized, which we consider inherent to the activities of the engineer. Historical conditions of emergence of the scientific third sector in a technical democracy, the various forms of mobilization and knowledge, and finally the role of the scientist-engineer in the scientific third sector are analyzed. We propose both a general and a theoretical vision of the concept, and concrete approaches to assess the subject more thoroughly.
Auteur(s)
-
Rémi BARRÉ : Ingénieur civil des Mines, professeur des universités (e.r) - Membre du CA de la Fondation Sciences Citoyennes - Chercheur associé à l'Institut francilien Recherche – Innovation – Société (IFRIS)
-
Fabien PIASECKI : Coordinateur, Fondation Sciences Citoyennes
-
Bérangère STORUP : Chargée de mission, Fondation Sciences Citoyennes
INTRODUCTION
Nous constatons une remise en question, chaque jour plus prégnante, des décisions prises par les pouvoirs publics face aux enjeux de société. Les citoyens, organisés ou non, en sont les principaux acteurs. Cette rupture s'accentue dès lors qu'il est question de problématiques sanitaires et/ou environnementales, mais aussi dans le cadre de l'aménagement du territoire. Dans la majeure partie des cas, ces crispations surviennent face à des innovations technoscientifiques.
Nous vivons aujourd'hui le point d'orgue d'une réaction qui remonte aux années 1970, en écho à l'émergence, dans la sphère publique, de controverses sanitaires et « sociétales » (vache folle, sang contaminé, OGM, nucléaire, etc.). Une frange de la société civile va alors mobiliser et développer ses propres capacités d'analyse, de réflexion et d'action pour constituer une (contre)expertise citoyenne face à l'expertise scientifique officielle que l'on accuse de ne pas éclairer correctement les enjeux et conséquences des décisions, et donc de biaiser les choix de société. La mobilisation de cette expertise citoyenne est au cœur d'un secteur qui a pris le nom de « tiers secteur scientifique », pour se distinguer de la recherche publique et la recherche privée.
Ce tiers secteur scientifique mobilise sous diverses formes, via des canaux variés et par l'entremise d'acteurs différents, des capacités à faire émerger des champs et des thématiques de recherche innovants et des solutions adaptées pour des sujets pas ou peu pris en compte par la recherche scientifique publique – ou privée –, sujets que l'on peut qualifier d'« orphelins ».
Au cœur des enjeux liés aux activités du tiers secteur scientifique se retrouve la reconnaissance nécessaire des savoirs mobilisés, souvent dits « hybrides », car à la croisée des disciplines et des catégories d'acteurs. Cette reconnaissance est fortement liée à la prise en considération, en retour, par les pouvoirs publics des réflexions et actions proposées.
Sans viser l'exhaustivité, l'approche qui a été la nôtre dans les lignes qui vont suivre consiste en la fourniture d'éléments à la fois historiques, théoriques et concrets que l'ingénieur pourra mobiliser pour s'investir dans ce champ d'action, encore trop peu connu, qu'est le tiers secteur scientifique.
KEYWORDS
Citizen expertise | techno sciences | scientific mediation
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
Les formes de réflexion et d'action du tiers secteur scientifique sont en mouvement. Elles se réinventent en permanence, au gré des thématiques autour desquelles se cristallisent des enjeux de société qui nécessitent une mobilisation des citoyens, de leurs savoirs et de leurs expertises. Cette dynamique en recomposition nécessite que des acteurs puissent accompagner ces processus pour assurer l'atteinte de leurs objectifs et contribuer à rendre le monde plus en phase avec leurs aspirations démocratiques et citoyennes. Ces métiers de médiateurs peinent à se faire reconnaître comme tels, et malgré les besoins recensés, peinent également à figurer sur des offres de formation. Une ouverture plus grande des programmes de formations des ingénieurs aux sciences sociales et à la critique des sciences et techniques (dans ses dimensions historiques, éthiques et philosophiques) favoriserait l'implication des ingénieurs à différents niveaux des activités du tiers secteur scientifique. Évidemment cela ne sera pas possible sans la reconnaissance que les exigences citoyennes ont besoin de s'appuyer sur des capacités scientifiques et techniques qui leurs soient propres et ne peuvent se limiter à ce que proposent les laboratoires industriels, ni même les laboratoires académiques ou les laboratoires publics : le tiers secteur scientifique est devenu indispensable.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BLANGY (S.) - Co-construire le tourisme autochtone par la recherche-action participative et les Technologies de l'Information et de la Communication : une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires. - Thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'espace, Université Paul Valéry, Montpellier (2010).
-
(2) - BOCQUET (B.) - Les boutiques de sciences comme outils pour les sciences en société. - Revue Les Nouvelles d'Archimède, no 62 (2013).
-
(3) - BONNEUIL (C.), JOLY (P.-B.) - Sciences, techniques et société. - Collection Repères, éditions La Découverte, Paris (2013).
-
(4) - BRAC DE LA PERRIÈRE (R.A.), DE KOCHKO (P.), NEUBAUER (C.), STORUP (B.) - Visions paysannes de la recherche dans le contexte de la sélection participative. - Éditions PEUV (2011).
-
(5) - CALLON (M.), LASCOUMES (P.), BARTHE (Y.) - Agir dans un monde incertain. - Essai sur la démocratie technique, Seuil, Paris (2001).
- ...
ANNEXES
Boutique des Sciences de l'Université de Lyon http://www.universite-lyon.fr/science-societe/boutique-des-sciences- 239852.kjsp https://www.youtube.com/watch?v=OmvojW8QyXc&list=UUdZ3ID0CcH5F943jOjmsGAA
Inf'OGM http://www.infogm.org
ISAST http://www.apex-isast.fr
Pétition en soutien à Véronique Lapides https://sciencescitoyennes.org/petition-de-soutien-a-veronique-lapides/
OPECST : Office parlementaire des choix scientifiques et techniques http://www.assemblee-nationale.fr/opecst/
Programme « With and for society » au sein de Horizon 2020 http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/ science-and-society
Réseau européen des boutiques de sciences : Living Knowledge http://www.livingknowledge.org
Tela Botanica https://www.tela-botanica.org/
TRT-5 http://www.trt-5.org
Stilgoe Jack, Scientifiques citoyens reconnecter les sciences à la société civile, traduction Larqué Lionel, Demos, 2009, Londres ...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive