Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La prise en compte de l’impact des activités anthropiques sur notre environnement alimente un discours technocritique qui tranche avec l’injonction permanente à innover qui traverse notre société. Cet article présente l’approche Penser le Sens de l’Innovation (P.S.I.) qui se veut une éthique renouvelée de l’innovation et souligne cependant que le désenchantement vis-à-vis de l’innovation est intimement lié à la perte du sens politique de l’innovation. Il invite à réveiller notre raison pour penser une société dans laquelle l’innovation ne peut être envisagée comme productrice de gadgets et liée à une société de consommation débridée et déraisonnable. C’est précisément l’enjeu de l’approche Penser le Sens de l’Innovation (P.S.I.) qui réhabilite la question éminemment politique du sens de l’innovation. Cette approche partage avec le principe de précaution et l’innovation responsable le projet de contribuer au déploiement d’une éthique de l’innovation.Elle s’en distingue cependant en ce qu’elle propose de substituer au principe responsabilité d’Hans Jonas le principe d’innover en conscience. Ce dernier est le fondement d’une nouvelle philosophie de l’action d’innover et s’appuie sur une heuristique politique qui invite à penser le sens de l’innovation par-delà la seule signification de l’innovation pour l’usager en questionnant la signification que les directions d’innovation projetées ont également pour la société.
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This article presents the Penser le Sens de l’Innovation (P.S.I.) approach, a renewed ethical approach to innovation that proposes to replace Hans Jonas' principle of responsibility with the principle of innovating consciously. The latter is the foundation of a new philosophy of the action of innovating. It is based on a political heuristic that invites us to think about the meaning of innovation beyond the sole meaning of the innovation for the user. Because all that is approved by the user is not necessarily "useful" or "good" when considered on a societal scale, the P.S.I. approach invites us to consider the meaning of each direction on a societal scale.
Auteur(s)
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Joëlle FOREST : MCF en Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques - Centre des Humanités – INSA Lyon, S2HEP – Université de Lyon, Villeurbanne
INTRODUCTION
Prenons quelques secondes pour regarder le monde qui nous entoure. Un constat s’impose d’emblée : nous vivons dans un monde artificiel, c’est-à-dire un monde conçu par l’Homme, parce que ce dernier ne peut satisfaire l’ensemble de ses besoins en ayant une attitude passive ou de pur prédateur ou consommateur à l’égard de la Nature. L’artificialisation du monde n'est pas étrangère aux développements techniques qui ont scandé l’évolution de l’humanité au nom du progrès. Une philosophie du progrès qui a fait de la science et de ses applications le moteur de l'Histoire et d’où n’est pas absente une dimension quasi religieuse. On se souvient que Descartes considérait le progrès technique comme le vecteur de la conception d’un nouveau « jardin d’Eden ».
Si, dès le XVIIIe siècle, Diderot se pose la question des limites d’un progrès au-delà duquel nous avons autant à perdre qu’à gagner, c’est cependant au milieu du XXe siècle que s’affirme, dans les milieux intellectuels, la rupture avec l’idée de progrès ; rupture qui n’est pas étrangère au fait que ces derniers ont vécu la Seconde Guerre mondiale et un moment inédit de l’Histoire : l’usage de la bombe atomique.
En effet, nombre d’intellectuels s'accordent sur la difficulté croissante à contrôler le phénomène technique. C’est le cas d’Ernst Junger selon qui la technique est le fait de « Goliaths techniciens » qui, à l’instar du cyclope, n’ont qu’un œil, ce qui les rend incapables de penser les conséquences de leurs actes. Une vision que partage Jacques Ellul qui dénonce le processus d’auto-engendrement de la technique, chaque innovation en amenant une autre qui rend encore un peu plus irréversible le processus de technicisation de la société et fait, à le suivre, de la technique l’enjeu du siècle. Mais ce n’est pas tant l’innovation en tant que nouveauté qui dérange que les effets de cette dernière sur la société. L’artificialisation galopante n’a-t-elle pas en effet contribué à créer un monstre engendré par le sommeil de la raison (pour reprendre le titre de la gravure de Goya) ? Ne prend-elle pas à contrepied Aristote en révélant l’homme comme un animal déraisonnable ? Ne conduit-elle pas à un optimisme progressiste béat qui ne fait que nous rendre sans voix face aux grands défis contemporains ? Il semble que la réponse soit positive dès lors que l’on considère, par exemple, la situation d’urgence écologique dans laquelle nous nous situons aujourd’hui.
En effet, l’association du progrès scientifique et technique à l’idée d’un progrès moral et social a conduit à instaurer dès le XVIIe siècle un rapport désacralisé à la nature qui s’est matérialisé par son exploitation sans limite, cette dernière étant implicitement considérée comme une ressource inépuisable et inaltérable. Or, et comme l’a souligné la publication du rapport Meadows (1972), la non-prise en compte des limites physiques de notre planète et des externalités négatives est à l’origine de la crise environnementale que nous traversons aujourd’hui ; la surexploitation de la nature ayant entraîné de graves déséquilibres mettant en danger non seulement les écosystèmes terrestres, mais également la survie des hommes eux-mêmes (GIEC).
Ainsi, et par une ironie de l’Histoire, notre tentative désespérée de domination et d’affranchissement de la nature a conduit à ouvrir une nouvelle page, celle où nous devons nous protéger de nous-même, l’action de l’homme étant devenue la principale force de transformation sur Terre ; une « force géologique » capable de décider de l’avenir de la planète pour reprendre les termes de Paul J. Crutzen et Eugene F. Stoermer. De menaçante, la nature est devenue menacée, et ce n’est désormais plus la nature qu’il faut dompter mais l’homme lui-même, ce dernier prenant aujourd’hui la figure de l’arroseur arrosé.
Au regard de ce qui précède, on conçoit aisément qu’ait pu non seulement s’éroder la conception nécessairement progressiste/méliorative de l’innovation, mais aussi germer chez nombre de nos contemporains un désenchantement vis-à-vis de l’innovation.
Faut-il pour autant renoncer à innover ? la réponse est résolument non ! Nous ne résoudrons pas les grands défis contemporains sans innover. La crise de la Covid-19 débutée en 2020 est en la matière emblématique. Elle fut le théâtre de nombre d’innovations (technologiques mais aussi sociales, organisationnelles, de procédés) dans des domaines aussi variés que la détection et le traitement du virus, les dispositifs médicaux, l’éducation, la solidarité envers les personnes les plus fragiles, etc. C’est aussi la thèse que défendent Olivier Blanchard et Jean Tirole dans leur rapport Les grands défis économiques (2021). Ces derniers, conscients de l’ambivalence des effets du progrès technique sur la société, affirment que si les innovations technologiques sont effectivement à l’origine des trois défis majeurs auxquels la France est aujourd’hui confrontée (à savoir le climat, les inégalités et la démographie), elles sont aussi appelées à faire partie des solutions qui permettront de résoudre lesdits défis.
Toutefois, affirmer que l’innovation permet de répondre aux grands défis contemporains ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à l’innovation. Il s’agit de réveiller notre raison pour penser une société dans laquelle l’innovation ne peut être envisagée comme productrice de gadgets (à peine créés, déjà périmés) et liée à une société de consommation débridée et déraisonnable. C’est précisément l’enjeu de l’approche « Penser le Sens de l’Innovation » (P.S.I.) qui réhabilite la question éminemment politique du sens de l’innovation.
KEYWORDS
P.S.I. approach | innovation ethics | responsible innovation | innovate consciously
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Vers une éthique de l’innovation
Depuis les années 1970, nombre d’approches ont vu le jour en vue d’encadrer le développement des innovations. Les questions posées par le développement technologique et ses risques possibles ont par exemple conduit à la création de nombreuses instances d’évaluation des technologies, à l’instar de l’Office of Technology Assessment, créé dès 1972 aux Etats-Unis ou de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) en France en 1982. Le point commun de ces approches est de contribuer, dans des sociétés qui se sont construites avec et sur l’innovation, au déploiement d’une éthique générale de l’innovation permettant de « régler » la genèse et diffusion desdites innovations.
Tel est le projet d’Hans Jonas. Ce dernier jette les bases du défi moral de la technologie moderne . Précisément, il plaide pour le développement d’une « éthique pour la civilisation technologique » à même d’offrir de nouvelles normes pour l’agir humain. Ces dernières sont fondées sur i) le principe responsabilité : « C’est dans cette même lueur d’orage qu’apparaît la nouvelle obligation. Née de la menace, elle insiste nécessairement avant tout sur une éthique de la conservation, de la préservation, de l’empêchement et non sur une éthique du progrès et de perfectionnement » ; ii) un nouvel impératif absolu : les hommes ont l’obligation de s’abstenir de toute action présentant le risque le plus minime d’enclencher les enchaînements fatals conduisant au mal suprême que serait la fin de l’humanité : « la prudence est la meilleure part du courage et elle est en tout cas un impératif de la responsabilité »...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUCHET (X.) - L’homme, la technique et la vie dans la philosophie de Hans Jonas. - Alter, 22 (2014). http://journals.openedition.org/alter/295
-
(2) - JONAS (H.) - Le principe responsabilité. - Éditions Le Cerf, p. 190 (1990).
-
(3) - JONAS (H.) - Le principe responsabilité. - Éditions Le Cerf, pp. 359-360 (1990).
-
(4) - JONAS (H.) - Le principe responsabilité. - Éditions Le Cerf, p. 301 (1990).
-
(5) - Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, dite « loi Barnier ». -
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(6) - Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement - * -
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