- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2020
|- Réf : AG108
de management de l’éthique Concept encore innovant de nos jours, le management de l’éthique permet... éthique... système de management de l’éthique... L’éthique, tout comme la qualité, les ressources humaines et bien d’autres domaines fait désormais...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2018
|- Réf : AG111
éthique... de les interroger d’un point de vue éthique: il faut attendre le début des années 2000 pour que, à côté d’un corpus... juridique international, se développe une véritable interrogation éthique au sein de la communauté spatiale... . Profitant d’un riche arrière-fond culturel et d’un effort soutenu de coopération, l’éthique de l’espace...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : AG122
La prise en compte de l’impact des activités anthropiques sur notre environnement alimente un discours technocritique qui tranche avec l’injonction permanente à innover qui traverse notre société. Cet article présente l’approche Penser le Sens de l’Innovation (P.S.I.) qui se veut une éthique renouvelée de l’innovation et souligne cependant que le désenchantement vis-à-vis de l’innovation est inti...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1022
Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.
Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.
En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :
- processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
- amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
- facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
- évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 1203
En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :
- des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
- des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
- des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.
Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.
Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude