- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : AG122
innover en conscience... ’Hans Jonas le principe d’innover en conscience. Ce dernier est le fondement d’une nouvelle philosophie... pour innover en conscience , , la nature même de l’innovation nous situant d’emblée dans un univers marqué... au principe responsabilité le principe d’innover en conscience L’approche P.S.I. propose ainsi de substituer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2232
: prendre conscience que l'on peut innover, adapter la structure pour innover, identifier... Management de projets innovants... L’innovation est essentielle pour atteindre ou conserver un avantage concurrentiel au sein d... . Pour cela, la mise en place d’un processus de management d’innovation est nécessaire, il doit intégrer...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2018
|- Réf : J8110
Innovation assistée par ordinateur... Parmi l’arsenal de méthodes d’aide à l’innovation, la théorie de résolution des problèmes... innovante en vue d’améliorer et d’accélérer la proposition de solution inventive. Cette hybridation... à l’aide de l’innovation. Les connaissances, les sciences et les technologies constituent les points d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 sept. 2011
- |
- Réf : 0426
Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.
Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.
Cette fiche vous permettra :
- d’établir le niveau de maturité de votre service Achats ;
- d’étendre le domaine d’action des Achats ;
- de mesurer les responsabilités des acheteurs dans le processus d’innovation ;
- de connaître les outils et méthodes des Achats innovants ;
- d’évaluer le type de compétences attendues de la part des acheteurs.
Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 sept. 2011
- |
- Réf : 0501
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 août 2024
- |
- Réf : 0677
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
- trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
- trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
- créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
- rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
- rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
- trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude