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EnglishRÉSUMÉ
Alors que, durant des décennies, les autorités organisatrices de transports n'ont cessé de se focaliser sur le déploiement d’offres de transports collectifs, la mobilité est entrée depuis quelques années dans l’ère de la multitude. D’un côté, les possibilités offertes pour se déplacer sont exponentielles. De l’autre, les outils numériques décuplent les solutions, entre multi- et intermodalité. Ce nouveau paradigme est riche, rapide et parfois surprenant. Il prend des formes différentes selon les pays, les villes voire même parfois les quartiers. Il sera ici question de relater plusieurs dynamiques intéressantes au travers de quatre exemples européens.
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Julien de LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France
INTRODUCTION
Après des décennies où les autorités organisatrices de transports se sont focalisées sur le déploiement d’offres de transports collectifs, afin de proposer une alternative au développement du « tout voiture », la mobilité est entrée il y a quelques années dans l’ère de la multitude. D’un côté, les possibilités offertes pour se déplacer sont exponentielles. De l’autre, les outils numériques décuplent les solutions, entre multi- et intermodalité. Il est difficile de qualifier ce nouveau paradigme, tellement il est riche, rapide et parfois surprenant. Seule l’observation de plusieurs exemples européens permet de mieux appréhender les différentes formes qu’il peut prendre.
La capitale britannique, Londres, au-delà de l’impressionnant développement des offres de transports, mise sur le numérique pour faciliter l’accès aux très nombreuses solutions de mobilité. Cela passe par l’information voyageurs d’un côté, et par le paiement de l’autre. La capitale catalane, Barcelone, tente de son côté de capitaliser sur son formidable urbanisme, en expérimentant de nouvelles formes de production de la ville, et en faisant la promotion des mobilités douces (piétons, vélo…) et de son réseau de bus. À Oslo, c’est une révolution systémique qui démarre, en suivant la dynamique mise en œuvre à l’échelle de toute la Norvège. Si l’urbanisme y est une pierre angulaire du dispositif, le développement de la mobilité électrique est aussi un levier de changement important. Au Pays basque enfin, les autorités tentent de construire une Europe sans frontières en tissant du lien entre la Nouvelle Aquitaine et Euskadi. Le développement des offres mais aussi de l’information voyageurs y sont deux piliers essentiels.
Ces villes et territoires européens sont fondamentalement différents. Londres est une mégalopole libérale, avide de croissance. Barcelone est une destination touristique baignée du soleil de la Méditerranée. Oslo est une capitale nordique, intelligente, cohérente et sérieuse. Le Pays basque est un territoire complexe, historique et frontalier. Ils ont néanmoins un point commun : la volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs, notamment en innovant dans le domaine des mobilités.
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3. Londres, capitale de « l’open transport »
Le monde entier connaît les double-decker buses, les black-cabs ou encore le « Tube ». Même ceux qui ne sont jamais allés à Londres connaissent les iconiques transports publics de la capitale anglaise. Tous ces modes de transports sont pilotés par TfL (Transport For London). C’est la plus importante autorité organisatrice de Grande-Bretagne, et l’une des plus importantes au monde. Elle est organisée en trois branches. London Underground assure la gestion du métro de Londres (le Tube). London Rail assure la gestion d’un certain nombre de liaisons ferroviaires, dans Londres ainsi qu’en banlieue de la ville. Enfin, l’autorité gère aussi les transports dits de surface comme les bus, le réseau de voies navigables, les pistes cyclables, le trafic, le péage urbain, les taxis, la gare routière de Victoria ou encore le fret urbain. C’est donc une autorité organisatrice parmi les plus intégrées au monde. Disposer d’un tel réseau, d’une telle densité, est un atout pour les usagers, mais encore faut-il pouvoir y accéder facilement. Alors au-delà des services et infrastructures, depuis une dizaine d’années, TfL déploie pour les Londoniens un certain nombre d’outils facilitant l’accès aux transports publics. Elle le fait en suivant une stratégie bien spécifique : ouvrir l’ensemble des services et créer des partenariats avec des entreprises innovantes.
3.1 Assurer l’information dans la jungle urbaine
Au sein d’une ville au réseau si dense et si complexe, le premier défi pour TfL est de gérer l’information voyageurs. TfL a déployé une stratégie très particulière sur ce sujet. Elle a d’abord misé sur la qualité de ses données, avant de proposer des outils utilisant ces dernières. L’autorité de transports s’est engagée dans cette stratégie, car elle savait pouvoir compter sur un système national performant, basé sur deux piliers. D’un coté, TransXchange : la norme nationale du Royaume-Uni pour l'échange d'horaires de bus et de données connexes. De l’autre, NAPTAN (National Public Transport Access Node) : une base de données nationale de points d’arrêts/nœuds de transports publics. Elle répertorie tous les points d'accès aux transports publics en Grande-Bretagne. Elle compte environ 400 000 arrêts de bus en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, ainsi que d’autres terminaux de transport, notamment gares et aéroports. Elle...
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BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Bicing, vélos en libre service à Barcelone https://www.bicing.barcelona
RC×B, réseau des villes cyclables en Espagne https://www.ciudadesporlabicicleta.org
BiciHub, espace coopératif dédié aux mobilités cyclables à Barcelone https://bicihub.barcelona
Navitia.io, API destinée au transport public https://www.navitia.io
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