Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Alors que, durant des décennies, les autorités organisatrices de transports n'ont cessé de se focaliser sur le déploiement d’offres de transports collectifs, la mobilité est entrée depuis quelques années dans l’ère de la multitude. D’un côté, les possibilités offertes pour se déplacer sont exponentielles. De l’autre, les outils numériques décuplent les solutions, entre multi- et intermodalité. Ce nouveau paradigme est riche, rapide et parfois surprenant. Il prend des formes différentes selon les pays, les villes voire même parfois les quartiers. Il sera ici question de relater plusieurs dynamiques intéressantes au travers de quatre exemples européens.
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Julien de LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France
INTRODUCTION
Après des décennies où les autorités organisatrices de transports se sont focalisées sur le déploiement d’offres de transports collectifs, afin de proposer une alternative au développement du « tout voiture », la mobilité est entrée il y a quelques années dans l’ère de la multitude. D’un côté, les possibilités offertes pour se déplacer sont exponentielles. De l’autre, les outils numériques décuplent les solutions, entre multi- et intermodalité. Il est difficile de qualifier ce nouveau paradigme, tellement il est riche, rapide et parfois surprenant. Seule l’observation de plusieurs exemples européens permet de mieux appréhender les différentes formes qu’il peut prendre.
La capitale britannique, Londres, au-delà de l’impressionnant développement des offres de transports, mise sur le numérique pour faciliter l’accès aux très nombreuses solutions de mobilité. Cela passe par l’information voyageurs d’un côté, et par le paiement de l’autre. La capitale catalane, Barcelone, tente de son côté de capitaliser sur son formidable urbanisme, en expérimentant de nouvelles formes de production de la ville, et en faisant la promotion des mobilités douces (piétons, vélo…) et de son réseau de bus. À Oslo, c’est une révolution systémique qui démarre, en suivant la dynamique mise en œuvre à l’échelle de toute la Norvège. Si l’urbanisme y est une pierre angulaire du dispositif, le développement de la mobilité électrique est aussi un levier de changement important. Au Pays basque enfin, les autorités tentent de construire une Europe sans frontières en tissant du lien entre la Nouvelle Aquitaine et Euskadi. Le développement des offres mais aussi de l’information voyageurs y sont deux piliers essentiels.
Ces villes et territoires européens sont fondamentalement différents. Londres est une mégalopole libérale, avide de croissance. Barcelone est une destination touristique baignée du soleil de la Méditerranée. Oslo est une capitale nordique, intelligente, cohérente et sérieuse. Le Pays basque est un territoire complexe, historique et frontalier. Ils ont néanmoins un point commun : la volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs, notamment en innovant dans le domaine des mobilités.
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5. Conclusion
Cela fait maintenant plusieurs décennies que les villes développent des réseaux de transports collectifs structurés autour du bus, du tramway, ou encore du métro. Depuis quelques années, ces modes de déplacements ont progressivement été complétés par une multitude de nouvelles solutions, parfois complètement nouvelles, d’autres fois résultats d’une hybridation de solutions existantes, ou encore parfois historiques mais remises au goût du jour. C’est donc désormais une palette de solutions extraordinaire à laquelle les citoyens ont accès pour éviter de prendre leur propre voiture, seuls au volant.
Il est évident que le numérique a permis une vive accélération de cette multitude, en facilitant l’accès aux offres. Grâce à la géolocalisation, à la démocratisation du smartphone et à toute les possibilités qu’il offre : localiser, accéder à l’information, déverrouiller, réserver, payer… Il déclenche de nouvelles pratiques, habitudes et rend toujours plus facile la multimodalité. Ce phénomène est mondial, et toutes les grandes villes sont concernées. Pourtant, il est toujours passionnant de voir comment elles n’avancent pas toutes leurs pions de la même manière.
Cela est intimement lié à la gouvernance des mobilités dans les différents territoires. À Oslo, la mairesse, qui entame avec son équipe municipale son second mandat, y est pour beaucoup dans l’incroyable croisade « anti-voiture » menée par la ville. Elle a pu avancer ses pions grâce à une coalition avec les verts, au soutien de l’État norvégien dans la politique d’électrification de tous les modes de transports, et la mise en place du « budget climat » tant commenté dans le monde entier. À Londres, c’est grâce à une autorité organisatrice puissante, dotée financièrement et très intégrée que la révolution de l’open transport est rendue possible. Le maire travailliste de la ville, Sadiq Khan, y est aussi pour beaucoup dans l’évolution que prend la ville dans le domaine des transports. À Barcelone, c’est l’arrivée du mouvement « Barcelone en commun » et de la nouvelle mairesse Ada Colau qui permet à la municipalité de faire évoluer la ville dans le domaine des mobilités décarbonées. Enfin, au Pays basque, c’est par la création d’une structure transfrontalière, à la...
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BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Bicing, vélos en libre service à Barcelone https://www.bicing.barcelona
RC×B, réseau des villes cyclables en Espagne https://www.ciudadesporlabicicleta.org
BiciHub, espace coopératif dédié aux mobilités cyclables à Barcelone https://bicihub.barcelona
Navitia.io, API destinée au transport public https://www.navitia.io
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