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EnglishRÉSUMÉ
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour faire face à ce problème, les systèmes de transport intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.
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Michelle WETTERWALD : Docteur-ingénieure - Experte en réseaux et télécommunications - NETELLANY, Mouans Sartoux, France
INTRODUCTION
La mobilité du futur sera autonome, économe et connectée selon les industriels du monde automobile, en particulier pour les transports routiers. Une mobilité autonome nous dirige à terme vers une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs : l’élimination des erreurs de conduite d’origine humaine, et de leurs conséquences parfois dramatiques, et l’accès à l’automobile pour de nouvelles catégories d’usagers, comme les personnes âgées ou handicapées. Sans compter qu’une mobilité autonome apporte un confort supplémentaire aux usagers traditionnels qui ont la possibilité de se divertir plutôt que de se concentrer sur leur trajet. Une mobilité économe remplit les critères d’une optimisation énergétique du transport grâce à des solutions ayant un impact réellement significatif sur l’efficacité de la circulation, à l’instar du transport urbain multimodal. Une mobilité connectée intègre notre nouvel environnement numérique dans la gestion des déplacements routiers quotidiens. C’est la « voiture connectée » qui est en train de voir le jour et fait partie des systèmes de transport intelligents (STI ou Intelligent Transport Systems, ITS). D’une façon générale, les STI couvrent toutes les innovations permises par les nouvelles technologies du numérique dans le domaine des transports, qu’ils soient routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. Ils s’appuient sur les évolutions des domaines de l’informatique, de l’électronique, des capteurs, des communications, et de la gestion des données pour les appliquer au domaine des transports et améliorer leur usage. Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l’infrastructure routière (V2I) pour améliorer la sécurité routière, la gestion du trafic et le confort de la mobilité. C’est une des composantes de la mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM).
Cet article présente dans un premier temps la motivation et les cas d’usage des STI-C, ainsi que leur environnement de normalisation. Dans un deuxième temps, une présentation technique des principales technologies, au niveau système, puis composant, est associée à l’identification des normes qui les régissent. Cette présentation est complétée par une description des mécanismes de validation de ces technologies et des spécifications de test associées. Ensuite, une autre technologie, l’eCall, développée en parallèle des STI-C, est introduite, toujours associée aux normes qui la concernent. Enfin, l’article se conclut par un aperçu des perspectives concernant ces systèmes.
MOTS-CLÉS
sécurité routière normalisation européenne gestion de la circulation systèmes de transport intelligent protocoles de communication
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2015 par Michelle WETTERWALD
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Conclusion et perspectives
Les STI-C constituent un domaine vertical dans le monde numérique de l’IoT et des communications des machines d’une manière plus générale. La première version d’un ensemble de normes et de spécifications pour l’interopérabilité des équipements et des systèmes a été rédigée, elle définit le système de base, soit l’ITS-S, ainsi que ses principales composantes dans toutes les couches (Accès, Réseaux et Transport, Facilities, Gestion de la station, Sécurité) d’un modèle commun aux différents organismes de normalisation internationaux. Des mécanismes de validation et de certification sont mis en place, parfois même déjà opérationnels, pour valider le bon fonctionnement des équipements. La coopération internationale, regroupant organismes publics et acteurs privés dans des actions d’harmonisation, a permis de développer la technologie dans un laps de temps relativement court, l’amenant à un état de maturité suffisant grâce à des tests d’expérimentation pilotes à grande échelle pour envisager un premier déploiement grand public, même si les industriels ont à gérer des contextes régionaux souvent différents.
Le développement de ce domaine a été effectué de manière volontariste en Europe, grâce au soutien de la Commission européenne par des règlements, la définition de priorités, l’implication de tous les futurs acteurs de l’écosystème, le lancement de projets de recherche ou de pré-commercialisation, la coopération entre les différents organismes de standardisation, et au niveau international, et la mise en place des financements associés à ces actions . Les acteurs industriels concernés publient des plans d’action en vue des premiers déploiements, basés sur un nombre restreint de cas d’usage, à partir de 2019, avec une pénétration progressive du marché dans les années suivantes.
Un certain nombre de points à améliorer ou d’évolutions futures sont d’ores et...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - DATLER (B.) - Standardisation needs to support harmonised C-ITS deployment. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 févr. 2013.
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(3) - BÖHM (M.) - C-Roads – Preparing the infrastructure for the deployment of C-ITS Services. - Workshop ETSI TC ITS, Sophia Antipolis, France, 4-6 mars 2019.
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(4) - FESTAG (A.) - DRIVE C2X – Accelerate Cooperative Mobility. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 févr. 2013.
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(5) - van de SHOUW (G.) - Preparation for C-ITS in Europe. - Workshop ETSI TC ITS, Sophia Antipolis, France, 4-6 mars 2019.
-
(6) - COMMISSION EUROPÉENNE - L’Europe en mouvement :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Politiques de déplacement des personnes en France : contexte, réglementation et mise en œuvre.
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Systèmes de transports intelligents – Risques et opportunités
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Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés.
-
Les GAFA dans le secteur des transports. La calèche, l’automobile et après.
Deepl – Outil de traduction automatique http://www.deepl.com
Illustrations par Sylvie Gagnepain Contact : [email protected]
HAUT DE PAGE
3GPP
TR 22.803, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Feasibility study for Proximity Services (ProSe)
TR 22.885, Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services
TR 36.885, Study on LTE-based V2X services
TS 22.101, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Service aspects ; Service principles
TS 23.246, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Multimedia Broadcast/Multicast Service (MBMS) ; Architecture and functional description
TS 23.401, Technical Specification Group Services and System Aspects ; General Packet Radio Service (GPRS) enhancements for Evolved Universal Terrestrial Radio Access Network (E-UTRAN) access
TS 26.267, Technical Specification Group Services and System Aspects ; eCall Data Transfer ;...
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