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EnglishRÉSUMÉ
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour faire face à ce problème, les systèmes de transport intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.
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Michelle WETTERWALD : Docteur-ingénieure - Experte en réseaux et télécommunications - NETELLANY, Mouans Sartoux, France
INTRODUCTION
La mobilité du futur sera autonome, économe et connectée selon les industriels du monde automobile, en particulier pour les transports routiers. Une mobilité autonome nous dirige à terme vers une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs : l’élimination des erreurs de conduite d’origine humaine, et de leurs conséquences parfois dramatiques, et l’accès à l’automobile pour de nouvelles catégories d’usagers, comme les personnes âgées ou handicapées. Sans compter qu’une mobilité autonome apporte un confort supplémentaire aux usagers traditionnels qui ont la possibilité de se divertir plutôt que de se concentrer sur leur trajet. Une mobilité économe remplit les critères d’une optimisation énergétique du transport grâce à des solutions ayant un impact réellement significatif sur l’efficacité de la circulation, à l’instar du transport urbain multimodal. Une mobilité connectée intègre notre nouvel environnement numérique dans la gestion des déplacements routiers quotidiens. C’est la « voiture connectée » qui est en train de voir le jour et fait partie des systèmes de transport intelligents (STI ou Intelligent Transport Systems, ITS). D’une façon générale, les STI couvrent toutes les innovations permises par les nouvelles technologies du numérique dans le domaine des transports, qu’ils soient routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. Ils s’appuient sur les évolutions des domaines de l’informatique, de l’électronique, des capteurs, des communications, et de la gestion des données pour les appliquer au domaine des transports et améliorer leur usage. Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l’infrastructure routière (V2I) pour améliorer la sécurité routière, la gestion du trafic et le confort de la mobilité. C’est une des composantes de la mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM).
Cet article présente dans un premier temps la motivation et les cas d’usage des STI-C, ainsi que leur environnement de normalisation. Dans un deuxième temps, une présentation technique des principales technologies, au niveau système, puis composant, est associée à l’identification des normes qui les régissent. Cette présentation est complétée par une description des mécanismes de validation de ces technologies et des spécifications de test associées. Ensuite, une autre technologie, l’eCall, développée en parallèle des STI-C, est introduite, toujours associée aux normes qui la concernent. Enfin, l’article se conclut par un aperçu des perspectives concernant ces systèmes.
MOTS-CLÉS
sécurité routière normalisation européenne gestion de la circulation systèmes de transport intelligent protocoles de communication
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2015 par Michelle WETTERWALD
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Une autre norme pour les appels d’urgence : le système eCall
8.1 Principe de fonctionnement
L’eCall est une initiative européenne, issue du plan d’action COM/2008/0886, destinée à accélérer les secours aux automobilistes en cas de collision n’importe où dans l’Union européenne. Il s’agit d’un service d’urgence basé sur les communications cellulaires. Les véhicules sont équipés d’un dispositif eCall muni d’une carte SIM GSM et géolocalisé. Dès que le dispositif détecte un choc (figure 22), le système de bord du véhicule émet automatiquement un appel vers les services d’urgence les plus proches (centre de réception d’appels d’urgence 112, ou PSAP Public Service Answering Point). L’appel reçu en moins de 4 secondes (dans des conditions optimales de communication) par les services d’urgence est associé à une transmission de données générées par un système intravéhiculaire (In-Vehicle System, IVS), également appelées ensemble minimum de données (Minimum Set of Data – MSD). Le MSD comprend l’emplacement exact du véhicule (grâce à son GPS), un datage de l’appel, son sens de circulation, le numéro d’identification du véhicule (NIV) et éventuellement, le nombre de passagers, le type de chargement si c’est un poids-lourd, ou d’autres informations fournies par le système de bord. Le NIV donne une indication sur le type de véhicule impliqué (par exemple petite biplace ou monospace familial). Lorsqu’il reçoit l’appel, le PSAP rappelle le véhicule pour vérifier si les passagers sont conscients, déclencher immédiatement les secours appropriés et signaler l’accident au centre de gestion du trafic concerné qui peut diffuser l’information sur son propre réseau. Le temps de réponse des secours est donc raccourci, même si le conducteur est incapable de les appeler lui-même. Si le système n’a pas été déclenché automatiquement ou dans tout autre cas grave, l’appel peut être activé manuellement depuis le tableau de bord du véhicule. Sauf en cas d’accident, le système eCall reste inactif. Le problème du suivi du véhicule et du respect de la vie privée ne se pose donc pas ici. Par ailleurs, il est important d’empêcher le déclenchement intempestif, involontaire ou malintentionné du système, qui risque, s’il se produit trop souvent, d’engorger les PSAP.
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - COMMISSION EUROPÉENNE - L’Europe en mouvement :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Politiques de déplacement des personnes en France : contexte, réglementation et mise en œuvre.
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Systèmes de transports intelligents – Risques et opportunités
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Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés.
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Les GAFA dans le secteur des transports. La calèche, l’automobile et après.
Deepl – Outil de traduction automatique http://www.deepl.com
Illustrations par Sylvie Gagnepain Contact : [email protected]
HAUT DE PAGE
3GPP
TR 22.803, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Feasibility study for Proximity Services (ProSe)
TR 22.885, Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services
TR 36.885, Study on LTE-based V2X services
TS 22.101, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Service aspects ; Service principles
TS 23.246, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Multimedia Broadcast/Multicast Service (MBMS) ; Architecture and functional description
TS 23.401, Technical Specification Group Services and System Aspects ; General Packet Radio Service (GPRS) enhancements for Evolved Universal Terrestrial Radio Access Network (E-UTRAN) access
TS 26.267, Technical Specification Group Services and System Aspects ; eCall Data Transfer ;...
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