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RÉSUMÉ
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)
INTRODUCTION
La logistique est une réalité omniprésente, mais souvent invisible dans l’organisation des villes. Elle se manifeste en assurant des services essentiels : le transport et la distribution des marchandises, le stockage et le traitement des commandes, la gestion des flux de produits et de leurs retours. Elle permet l’adaptation aux besoins croissants de produits des habitants, des visiteurs et des activités des territoires urbains.
La logistique urbaine est ainsi un élément structurant de la vie économique et sociale des villes contemporaines. L’essor visible dans l’espace urbain des véhicules utilitaires électriques, des vélos-cargo ou encore des nouveaux formats d’immobilier logistique, avec en parallèle l’essor numérique des plateformes de livraison à la demande, témoignent des transformations en cours. En pleine expansion avec la croissance du e-commerce, la mise en place d’une économie circulaire et de circuits sophistiqués de recyclage, l’évolution des attentes des consommateurs, la logistique urbaine doit aujourd’hui répondre à des défis majeurs, résumés par ces questions.
Comment optimiser la circulation des flux de marchandises dans des espaces urbains en extension et de plus en plus contraints ? Comment insérer des hubs de logistique urbaine dans le bâti des villes ? Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des flux de produits ? Comment bénéficier au mieux de ces impacts lorsqu’ils sont positifs et comment réduire les impacts négatifs de la logistique ?
Face aux problèmes de congestion, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores, les villes sont confrontées à la nécessité de repenser l’organisation de la distribution urbaine. Longtemps perçue comme une question purement technique, la logistique urbaine est désormais un enjeu stratégique qui mobilise un large éventail d’acteurs : prestataires de transport et d’entreposage, petites entreprises du « dernier kilomètre » de la livraison, collectivités locales, élus, aménageurs, urbanistes et services techniques, acteurs du numérique ou encore citoyens. La logistique urbaine soulève donc diverses questions de régulation.
Alors que les infrastructures et la voirie sont des ressources limitées, comment arbitrer entre les besoins de la logistique et ceux des autres usagers de l’espace public ? Quelle place accorder aux nouvelles formes de livraison, qu’il s’agisse de la micro-mobilité, des nouveaux métiers intermédiés par des algorithmes ou de l’automatisation ? Dans quelle mesure les politiques publiques, notamment les zones à faibles émissions, le Zéro artificialisation nette (ZAN) ou la régulation des formes de plus en plus diversifiées du e-commerce, peuvent-elles favoriser un modèle plus durable de logistique urbaine ?
La logistique urbaine dépasse largement la seule question du transport de marchandises : elle est une clé d’entrée pour comprendre les transformations des villes, leurs dynamiques économiques et leurs défis écologiques. Il est nécessaire d’explorer ces problématiques en s’appuyant sur des analyses quantitatives et qualitatives, afin d’éclairer les transformations en cours et les choix à venir pour les acteurs du secteur et les décideurs publics.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Philippe BOSSIN
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6. Politiques publiques de la logistique urbaine
La logistique trouve une place croissante dans les politiques territoriales et les stratégies environnementales des villes. Dans un passé encore récent, les villes considéraient le trafic de marchandises comme une activité qu’elles devaient d’abord réglementer et peu d’entre elles voyaient les activités logistiques comme un service contribuant au fonctionnement de la ville.
Ces dernières années marquées par l’irruption d’offres logistiques directes aux particuliers, ainsi que par beaucoup d’innovations, ont transformé la vision des villes. Aujourd’hui, des stratégies publiques de logistique urbaine émergent au-delà de simples expérimentations.
6.1 Cadre de l’action publique sur la logistique urbaine
En France, une dizaine de lois depuis 2014 ont renforcé les compétences et les outils des collectivités locales pour organiser les activités logistiques (voir Nota). Outre les compétences traditionnelles d’organisation de la circulation, du stationnement et des horaires de livraison des véhicules (article L2213-2 du code général des collectivités territoriales) et les compétences d’organisation générale de la logistique au sein des plans de mobilité (article L1214-1 al 8 du Code des transports), des compétences nouvelles sont apparues. L’article L. 2213-4-1 du Code des collectivités territoriales organise la mise en œuvre de « zones à faibles émissions mobilité » (ZFE-m). Ces dispositions sont complétées par l’article L318-1 du Code de la route qui permet une identification des véhicules fondée sur « leur contribution à la limitation de la pollution atmosphérique et sur leur sobriété énergétique ». Les véhicules peu polluants peuvent bénéficier de conditions de circulation et de stationnement privilégiées.
L’article L5211-9-2 du Code des collectivités territoriales élargit les possibilités de transfert des pouvoirs de réglementation de la circulation (et donc les compétences sur les horaires de livraison ou le gabarit des véhicules utilitaires autorisés à circuler en ville) aux structures intercommunales, permettant une organisation plus métropolitaine des activités de livraison (mais les communes peuvent s’opposer à ce transfert de compétence, et dans les faits celui-ci reste rare). Le péage urbain est autorisé en France dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DABLANC (L.) - City Logistics. International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment and Technology. - Wiley Online Library (2019).
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