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RÉSUMÉ
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)
INTRODUCTION
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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- Version archivée 1 de oct. 2013 par Philippe BOSSIN
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6. Politiques publiques de la logistique urbaine
La logistique trouve une place croissante dans les politiques territoriales et les stratégies environnementales des villes. Dans un passé encore récent, les villes considéraient le trafic de marchandises comme une activité qu’elles devaient d’abord réglementer et peu d’entre elles voyaient les activités logistiques comme un service contribuant au fonctionnement de la ville.
Ces dernières années marquées par l’irruption d’offres logistiques directes aux particuliers, ainsi que par beaucoup d’innovations, ont transformé la vision des villes. Aujourd’hui, des stratégies publiques de logistique urbaine émergent au-delà de simples expérimentations.
6.1 Cadre de l’action publique sur la logistique urbaine
En France, une dizaine de lois depuis 2014 ont renforcé les compétences et les outils des collectivités locales pour organiser les activités logistiques (voir Nota). Outre les compétences traditionnelles d’organisation de la circulation, du stationnement et des horaires de livraison des véhicules (article L2213-2 du code général des collectivités territoriales) et les compétences d’organisation générale de la logistique au sein des plans de mobilité (article L1214-1 al 8 du Code des transports), des compétences nouvelles sont apparues. L’article L. 2213-4-1 du Code des collectivités territoriales organise la mise en œuvre de « zones à faibles émissions mobilité » (ZFE-m). Ces dispositions sont complétées par l’article L318-1 du Code de la route qui permet une identification des véhicules fondée sur « leur contribution à la limitation de la pollution atmosphérique et sur leur sobriété énergétique ». Les véhicules peu polluants peuvent bénéficier de conditions de circulation et de stationnement privilégiées.
L’article L5211-9-2 du Code des collectivités territoriales élargit les possibilités de transfert des pouvoirs de réglementation de la circulation (et donc les compétences sur les horaires de livraison ou le gabarit des véhicules utilitaires autorisés à circuler en ville) aux structures intercommunales, permettant une organisation plus métropolitaine des activités de livraison (mais les communes peuvent s’opposer à ce transfert de compétence, et dans les faits celui-ci reste rare). Le péage urbain est autorisé en France dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DABLANC (L.) - City Logistics. International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment and Technology. - Wiley Online Library (2019).
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(2) - MAREÏ (N.), SAVY (M.) - Global South Countries: The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation, - Transport Policy, 100 (2021).
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(3) - BONNAFOUS (A.), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.), TOILIER (F.), SEROUGE (M.) - French Surveys of the Delivery Approach: From Cross-section to Diachronic Analyses. - Dans Transportation Research Procedia, 12, pp. 181-192 (2016). Dans Toilier, F., Gardrat, M., Routhier, J.-L., Bonnafous, A. Freight transport modelling in urban areas: The French case of the FRETURB model. Case Studies on Transport Policy, 6(4), pp. 753-764 (2018).
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(4) - DABLANC (L.), ADOUE (F.) - Logistique urbaine : de nouvelles données pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent. - Dans Transports, Infrastructures & Mobilités, 542 (2024).
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(5) - 6t-bureau de recherche. - E-commerce et pratiques de mobilité :...
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