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RÉSUMÉ
La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.
Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
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Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)
INTRODUCTION
La logistique est une réalité omniprésente, mais souvent invisible dans l’organisation des villes. Elle se manifeste en assurant des services essentiels : le transport et la distribution des marchandises, le stockage et le traitement des commandes, la gestion des flux de produits et de leurs retours. Elle permet l’adaptation aux besoins croissants de produits des habitants, des visiteurs et des activités des territoires urbains.
La logistique urbaine est ainsi un élément structurant de la vie économique et sociale des villes contemporaines. L’essor visible dans l’espace urbain des véhicules utilitaires électriques, des vélos-cargo ou encore des nouveaux formats d’immobilier logistique, avec en parallèle l’essor numérique des plateformes de livraison à la demande, témoignent des transformations en cours. En pleine expansion avec la croissance du e-commerce, la mise en place d’une économie circulaire et de circuits sophistiqués de recyclage, l’évolution des attentes des consommateurs, la logistique urbaine doit aujourd’hui répondre à des défis majeurs, résumés par ces questions.
Comment optimiser la circulation des flux de marchandises dans des espaces urbains en extension et de plus en plus contraints ? Comment insérer des hubs de logistique urbaine dans le bâti des villes ? Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des flux de produits ? Comment bénéficier au mieux de ces impacts lorsqu’ils sont positifs et comment réduire les impacts négatifs de la logistique ?
Face aux problèmes de congestion, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores, les villes sont confrontées à la nécessité de repenser l’organisation de la distribution urbaine. Longtemps perçue comme une question purement technique, la logistique urbaine est désormais un enjeu stratégique qui mobilise un large éventail d’acteurs : prestataires de transport et d’entreposage, petites entreprises du « dernier kilomètre » de la livraison, collectivités locales, élus, aménageurs, urbanistes et services techniques, acteurs du numérique ou encore citoyens. La logistique urbaine soulève donc diverses questions de régulation.
Alors que les infrastructures et la voirie sont des ressources limitées, comment arbitrer entre les besoins de la logistique et ceux des autres usagers de l’espace public ? Quelle place accorder aux nouvelles formes de livraison, qu’il s’agisse de la micro-mobilité, des nouveaux métiers intermédiés par des algorithmes ou de l’automatisation ? Dans quelle mesure les politiques publiques, notamment les zones à faibles émissions, le Zéro artificialisation nette (ZAN) ou la régulation des formes de plus en plus diversifiées du e-commerce, peuvent-elles favoriser un modèle plus durable de logistique urbaine ?
La logistique urbaine dépasse largement la seule question du transport de marchandises : elle est une clé d’entrée pour comprendre les transformations des villes, leurs dynamiques économiques et leurs défis écologiques. Il est nécessaire d’explorer ces problématiques en s’appuyant sur des analyses quantitatives et qualitatives, afin d’éclairer les transformations en cours et les choix à venir pour les acteurs du secteur et les décideurs publics.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Philippe BOSSIN
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7. Conclusion
Cet article met en évidence l’importance croissante de la logistique urbaine dans les villes modernes, tout en soulignant les nombreux défis qu’elle pose. La logistique urbaine, définie comme l’ensemble des activités organisant et visant à optimiser les flux de marchandises en milieu urbain, est devenue un élément central du fonctionnement des villes. Elle approvisionne les populations, les services et les entreprises, mais elle soulève également des problématiques complexes en matière d’environnement, de transition énergétique, d’enjeux sociaux, de gestion des flux de transport, et d’adaptation aux nouvelles technologies.
L’un des principaux enjeux identifiés dans le document est la réduction de l’empreinte carbone des activités logistiques. La logistique urbaine contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution locale, en grande partie en raison de la prévalence de véhicules utilitaires légers (dont les scooters et motos) et poids lourds de livraison encore peu décarbonés. La décarbonation de ces véhicules, bien qu’encore à ses débuts, est essentielle pour réduire ces impacts. L’adoption de technologies propres, telles que les véhicules électriques et les vélos-cargo, représente une étape importante vers des pratiques logistiques plus durables.
Le document souligne également le rôle crucial des données dans l’amélioration de la logistique urbaine. La collecte et l’analyse de données sont indispensables pour mieux comprendre les flux de marchandises, réaliser des bilans carbone, évaluer l’efficacité des politiques publiques. Cependant, en France en particulier, l’accès aux données reste limité, ce qui freine la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux besoins des territoires. Par ailleurs, l’urbanisation croissante et l’essor du e-commerce ont transformé la logistique urbaine, avec une demande accrue pour des livraisons rapides et flexibles.
Cette évolution pose des défis en termes d’infrastructures, d’emplois, et de régulation, nécessitant des politiques concertées pour répondre à ces nouveaux comportements de consommation tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des habitants. Enfin, le document met en lumière le rôle essentiel des politiques publiques pour accompagner ces transformations. Les zones à faibles émissions, les technologies de contrôle, le soutien à l’innovation, les plans...
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BIBLIOGRAPHIE
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