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Article

1 - LA LOGISTIQUE URBAINE EN RÉSUMÉ

  • 1.1 - Une réalité logistique commune au monde urbain
  • 1.2 - Une place essentielle dans les enjeux métropolitains

2 - LES CHIFFRES : DONNÉES ET STATISTIQUES DE LA LOGISTIQUE URBAINE

3 - ENVIRONNEMENT ET VÉHICULES DE LA LOGISTIQUE URBAINE

4 - INNOVATIONS, NOUVEAUX SERVICES ET NOUVEAUX MÉTIERS

  • 4.1 - Urban freight tech jusqu’aux drones et robots de livraison
  • 4.2 - Livraison instantanée via des plateformes d’intermédiation
  • 4.3 - Échec du quick commerce en Europe
  • 4.4 - Logistique urbaine de l’économie circulaire : exemple d’une conciergerie

5 - NOUVEL IMMOBILIER LOGISTIQUE URBAIN ET PÉRIURBAIN

6 - POLITIQUES PUBLIQUES DE LA LOGISTIQUE URBAINE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG8045 v2

Innovations, nouveaux services et nouveaux métiers
La logistique urbaine

Auteur(s) : Laetitia DABLANC

Date de publication : 10 janv. 2025

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RÉSUMÉ

La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.

Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.

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Auteur(s)

  • Laetitia DABLANC : Directrice de recherche laboratoire Ville, mobilité, transport à l’université Gustave Eiffel - Docteure en urbanisme de l’École des Ponts - Directrice de la chaire Logistics City (Champs-sur-Marne, France)

INTRODUCTION

La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains.

Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8045


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4. Innovations, nouveaux services et nouveaux métiers

4.1 Urban freight tech jusqu’aux drones et robots de livraison

La logistique urbaine est devenue un domaine à très forte teneur d’innovations. On parle désormais de « urban freight tech ». Les initiatives incluent la prestation d’alternatives aux livraisons à domicile, la collecte de nouvelles données, les véhicules autonomes et connectés dont les drones, la gestion « smart » du trafic des camions, l’ensemble des projets divers de logistique urbaine propre. Elles concernent tous les territoires urbains, de Kigali à Buenos Aires, Paris ou Londres.

Un grand nombre de projets de recherche européens se sont également développés autour de l’innovation de logistique urbaine. Certains développements technologiques ont déjà un impact croissant sur la logistique. Les objets connectés (internet of things) peuvent être suivis en ligne afin de pouvoir être gérés, commandés à distance, offrant des possibilités de massification et d’optimisation via une meilleure traçabilité des marchandises. Les données massives (big data) changent les pratiques. Les données des sites de commerce en ligne sur les habitudes individuelles de consommation orientent et anticipent l’organisation des approvisionnements et des livraisons.

À plus long terme, les progrès sur l’assistance à la conduite et surtout la connectivité (véhicule à infrastructures, véhicule à véhicule, gestion du trafic intelligente) font entrevoir des véhicules autonomes de livraison, posant les mêmes questions que celles sur le transport des passagers (y compris la sécurité), mais également des questions spécifiques, comme la sécurité contre le vol des marchandises ou la gestion des derniers mètres et de la récupération des colis. Les robots de livraison sont encore en majorité des démonstrateurs, mais certaines lignes régulières existent.

Par exemple, on peut citer :

  • les robots de rue Nuro pour la livraison de commandes de Walmart dans des zones périurbaines de l’Ouest des États-Unis (San Francisco, Los Angeles et Houston) ;

  • les robots de JD dans quelques grandes villes chinoises ;

  • les drones de Flytrex au Texas et en Caroline du Nord ;

  • la plateforme de livraison instantanée chinoise Meituan a effectué à Shenzhen 100 000 livraisons en 2022 au moyen de petits drones...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DABLANC (L.) -   City Logistics. International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment and Technology.  -  Wiley Online Library (2019).

  • (2) - MAREÏ (N.), SAVY (M.) -   Global South Countries: The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation,  -  Transport Policy, 100 (2021).

  • (3) - BONNAFOUS (A.), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.), TOILIER (F.), SEROUGE (M.) -   French Surveys of the Delivery Approach: From Cross-section to Diachronic Analyses.  -  Dans Transportation Research Procedia, 12, pp. 181-192 (2016). Dans Toilier, F., Gardrat, M., Routhier, J.-L., Bonnafous, A. Freight transport modelling in urban areas: The French case of the FRETURB model. Case Studies on Transport Policy, 6(4), pp. 753-764 (2018).

  • (4) - DABLANC (L.), ADOUE (F.) -   Logistique urbaine : de nouvelles données pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent.  -  Dans Transports, Infrastructures & Mobilités, 542 (2024).

  • (5) - 6t-bureau de recherche. -   E-commerce et pratiques de mobilité :...

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