Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale à valoriser la création d’entreprises, à la fois au niveau national voire mondial. Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d’entreprises SOLEN Angels.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Luc Émile BRUNET : Fondateur de R&D Médiation et Bizilive, Bourges, France - Chercheur associé à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
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Anne-Lucie CLAUSSE : Directrice de la couveuse d’entreprise Solen Angels, Bourges, France
INTRODUCTION
La création d’entreprises par des étudiants ou plus généralement des personnes entrant dans la vie active par l’entrepreneuriat correspond à la fois à une attente des jeunes générations et des pouvoirs publics, en premier lieu les universités et les écoles. Le support qu’il faut mettre en place pour ces entreprises est très différent de celui couramment mis en œuvre pour des entrepreneurs ayant eu une vie professionnelle en tant que salariés avant d’entreprendre. Les deux types de projets diffèrent non seulement au niveau des ressources disponibles, mais aussi dans les méthodes de travail, de gestion des ressources humaines, des stratégies partenariales, ainsi qu’au niveau de l’exposition de l’entrepreneur aux regards des institutions et des médias. Souvent menés en parallèle d’une dernière année d’étude, ces projets demandent au jeune entrepreneur d’exercer deux activités à plein temps : celle de dirigeant et de candidat à un diplôme. Ce retour d’expérience correspond à la méthodologie mise en place dans la couveuse d’entreprises Solen Angels en s’inspirant des expériences anglo-saxonnes.
Domaine : entrepreneuriat
Entreprises concernées : Solen Angels, R&D Médiation, Bizilive
Technologies/méthodes impliquées : effectuation, TRL
Secteurs :
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Présentation
1. Contexte, enjeu, problématique et objectifs du projet
En premier lieu, le processus de création d’entreprises par des étudiants en cours ou juste après leur formation est étudié de manière importante, parce qu’il est sans doute plus naturel, dans le contexte anglo-saxon . En France, bien que récemment mis en place dans le contexte universitaire au travers notamment du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert, et l’entrepreneuriat), ce processus est notablement moins documenté.
En second lieu, au niveau mondial, selon les chiffres du Bureau International du Travail sur 90 pays représentant 84 % de l’emploi total, 46 % des travailleurs sont à leur propre compte, contre 26,4 % de salariés. Dans les pays à haut revenu, les salariés représentent encore 77 % des emplois (10 % de travailleurs non-salariés), alors que dans les pays à revenus moyens, 53 % des travailleurs sont à leur compte. En fait, la création d’entreprises individuelles apparaît...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - Sondage IFOP pour ADIA - Les entreprises et l’insertion professionnelle des jeunes - (2010).
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(6) - AGEFA,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La conception centrée utilisateur comme source d’innovation et de performance
Cofondation d’entreprises https://www.bizilive.com
Assistance à maîtrise d’ouvrage R&D http://www.rd-mediation.fr
Couveuse d’entreprise http://solen-france.com/role-de-la-couveuse/
HAUT DE PAGE
TRL (norme ISO)
ISO 9241-210 - 2010 - Design Thinking
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