Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale à valoriser la création d’entreprises, à la fois au niveau national voire mondial. Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d’entreprises SOLEN Angels.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Luc Émile BRUNET : Fondateur de R&D Médiation et Bizilive, Bourges, France - Chercheur associé à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
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Anne-Lucie CLAUSSE : Directrice de la couveuse d’entreprise Solen Angels, Bourges, France
INTRODUCTION
La création d’entreprises par des étudiants ou plus généralement des personnes entrant dans la vie active par l’entrepreneuriat correspond à la fois à une attente des jeunes générations et des pouvoirs publics, en premier lieu les universités et les écoles. Le support qu’il faut mettre en place pour ces entreprises est très différent de celui couramment mis en œuvre pour des entrepreneurs ayant eu une vie professionnelle en tant que salariés avant d’entreprendre. Les deux types de projets diffèrent non seulement au niveau des ressources disponibles, mais aussi dans les méthodes de travail, de gestion des ressources humaines, des stratégies partenariales, ainsi qu’au niveau de l’exposition de l’entrepreneur aux regards des institutions et des médias. Souvent menés en parallèle d’une dernière année d’étude, ces projets demandent au jeune entrepreneur d’exercer deux activités à plein temps : celle de dirigeant et de candidat à un diplôme. Ce retour d’expérience correspond à la méthodologie mise en place dans la couveuse d’entreprises Solen Angels en s’inspirant des expériences anglo-saxonnes.
Domaine : entrepreneuriat
Entreprises concernées : Solen Angels, R&D Médiation, Bizilive
Technologies/méthodes impliquées : effectuation, TRL
Secteurs :
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Points positifs
Solen apporte aux créateurs un lieu d’expérimentation à échelle 1 de leur projet, dans un environnement sécurisé, mais permettant de réaliser les premiers profits. Cette capacité d’expérimentation est très compatible avec la nouvelle économie et converge avec des méthodes telles que l’approche Agile. Cette capacité à apprendre à gérer efficacement l’incertitude est pour les entrepreneurs un gage de profits futurs .
Nous espérons également des bénéfices immatériels dans les échanges entre les entreprises innovantes et les entreprises plus traditionnelles, soit bénéficiant des services de Solen Angels, soit faisant partie du club d’entreprises.
Nous avons pris le parti, dans ce cas, de ne pas seulement accompagner, mais aussi de travailler avec la jeune entreprise. Cela nous conduit à agir également en tant que partenaire.
La conduite de ce projet nous a également permis de benchmarker l’approche avec celle d’autres pays ayant depuis plus longtemps réfléchi au sujet de la création d’entreprises par les étudiants. Dans cette optique, un référentiel métier est en cours d’élaboration pouvant être aisément dupliqué dans d’autres cadres.
Enfin, nous pensons contribuer à la dédramatisation du processus de création d’entreprises qui est trop souvent présenté comme compliqué et rébarbatif par les structures traditionnelles occultant ainsi le plaisir d’entreprendre.
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Les qualités d’un créateur d’entreprise individuelle ne couvrent pas toujours les besoins nécessaires pour entrer sur des marchés parfois fermés. Nous disposons d’un partenariat avec Bizilive (mise en relation de cofondateurs d’entreprise et financement de projets) pour permettre de motiver des cofondations d’entreprises et partager les risques.
Un autre point que nous avions initialement sous-évalué fut la gestion du temps. En premier lieu,...
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Bilan et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - NABI (G.), HOLDEN (R.), WALMSLEY (A.) - From student to entrepreneur : towards a model of graduate entrepreneurial career-making. - J. Educ. Work, vol. 23, n° 5, p. 389-415, nov. 2010.
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(2) - HANNON (P.) - The journey from student to entrepreneur : a review of the existing research into graduate entrepreneurship. - IntEnt2005 Conference, University of Surrey, UK (2005).
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(4) - MARS (M.M.), SLAUGHTER (S.), RHOADES (G.) - The state-sponsored student entrepreneur. - J. High. Educ., vol. 79, n° 6, p. 638-670 (2008).
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(5) - Sondage IFOP pour ADIA - Les entreprises et l’insertion professionnelle des jeunes - (2010).
-
(6) - AGEFA,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La conception centrée utilisateur comme source d’innovation et de performance
Cofondation d’entreprises https://www.bizilive.com
Assistance à maîtrise d’ouvrage R&D http://www.rd-mediation.fr
Couveuse d’entreprise http://solen-france.com/role-de-la-couveuse/
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TRL (norme ISO)
ISO 9241-210 - 2010 - Design Thinking
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