Présentation

Article

1 - CONTEXTE, ENJEU, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET-ACTIONS MENÉES

  • 2.1 - Aspects techniques
  • 2.2 - Aspects financiers
  • 2.3 - Aspects organisationnels
  • 2.4 - Aspects juridiques
  • 2.5 - Aspects de communication

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX26 v1

Bilan et perspectives
Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant

Auteur(s) : Luc Émile BRUNET, Anne-Lucie CLAUSSE

Date de publication : 10 janv. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale à valoriser la création d’entreprises, à la fois au niveau national voire mondial. Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d’entreprises SOLEN Angels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Title (traduction du titre et sous-titre en anglais)

Entrepreneurship by students reflects a global new-generation trend toward non-salaried employment, at both national and world levels. However, the current processes used to support enterprise creation are ill-suited to this specific context. This article presents a feedback analysis of how the Solen Angels start-up incubator improves the creation process.

Auteur(s)

  • Luc Émile BRUNET : Fondateur de R&D Médiation et Bizilive, Bourges, France - Chercheur associé à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

  • Anne-Lucie CLAUSSE : Directrice de la couveuse d’entreprise Solen Angels, Bourges, France

INTRODUCTION

La création d’entreprises par des étudiants ou plus généralement des personnes entrant dans la vie active par l’entrepreneuriat correspond à la fois à une attente des jeunes générations et des pouvoirs publics, en premier lieu les universités et les écoles. Le support qu’il faut mettre en place pour ces entreprises est très différent de celui couramment mis en œuvre pour des entrepreneurs ayant eu une vie professionnelle en tant que salariés avant d’entreprendre. Les deux types de projets diffèrent non seulement au niveau des ressources disponibles, mais aussi dans les méthodes de travail, de gestion des ressources humaines, des stratégies partenariales, ainsi qu’au niveau de l’exposition de l’entrepreneur aux regards des institutions et des médias. Souvent menés en parallèle d’une dernière année d’étude, ces projets demandent au jeune entrepreneur d’exercer deux activités à plein temps : celle de dirigeant et de candidat à un diplôme. Ce retour d’expérience correspond à la méthodologie mise en place dans la couveuse d’entreprises Solen Angels en s’inspirant des expériences anglo-saxonnes.

Points clés

Domaine : entrepreneuriat

Entreprises concernées : Solen Angels, R&D Médiation, Bizilive

Technologies/méthodes impliquées : effectuation, TRL

Secteurs :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex26


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

3. Bilan et perspectives

3.1 Points positifs

Solen apporte aux créateurs un lieu d’expérimentation à échelle 1 de leur projet, dans un environnement sécurisé, mais permettant de réaliser les premiers profits. Cette capacité d’expérimentation est très compatible avec la nouvelle économie et converge avec des méthodes telles que l’approche Agile. Cette capacité à apprendre à gérer efficacement l’incertitude est pour les entrepreneurs un gage de profits futurs .

Nous espérons également des bénéfices immatériels dans les échanges entre les entreprises innovantes et les entreprises plus traditionnelles, soit bénéficiant des services de Solen Angels, soit faisant partie du club d’entreprises.

Nous avons pris le parti, dans ce cas, de ne pas seulement accompagner, mais aussi de travailler avec la jeune entreprise. Cela nous conduit à agir également en tant que partenaire.

La conduite de ce projet nous a également permis de benchmarker l’approche avec celle d’autres pays ayant depuis plus longtemps réfléchi au sujet de la création d’entreprises par les étudiants. Dans cette optique, un référentiel métier est en cours d’élaboration pouvant être aisément dupliqué dans d’autres cadres.

Enfin, nous pensons contribuer à la dédramatisation du processus de création d’entreprises qui est trop souvent présenté comme compliqué et rébarbatif par les structures traditionnelles occultant ainsi le plaisir d’entreprendre.

HAUT DE PAGE

3.2 Points négatifs

Les qualités d’un créateur d’entreprise individuelle ne couvrent pas toujours les besoins nécessaires pour entrer sur des marchés parfois fermés. Nous disposons d’un partenariat avec Bizilive (mise en relation de cofondateurs d’entreprise et financement de projets) pour permettre de motiver des cofondations d’entreprises et partager les risques.

Un autre point que nous avions initialement sous-évalué fut la gestion du temps. En premier lieu,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Bilan et perspectives
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NABI (G.), HOLDEN (R.), WALMSLEY (A.) -   From student to entrepreneur : towards a model of graduate entrepreneurial career-making.  -  J. Educ. Work, vol. 23, n° 5, p. 389-415, nov. 2010.

  • (2) - HANNON (P.) -   The journey from student to entrepreneur : a review of the existing research into graduate entrepreneurship.  -  IntEnt2005 Conference, University of Surrey, UK (2005).

  • (3) - HIN TAN (L.W.) -   Education : science and the student entrepreneur.  -  Science, vol. 298, n° 5598, p. 1556-1556, nov. 2002.

  • (4) - MARS (M.M.), SLAUGHTER (S.), RHOADES (G.) -   The state-sponsored student entrepreneur.  -  J. High. Educ., vol. 79, n° 6, p. 638-670 (2008).

  • (5) - Sondage IFOP pour ADIA -   Les entreprises et l’insertion professionnelle des jeunes  -  (2010).

  • (6) - AGEFA,...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

Cofondation d’entreprises https://www.bizilive.com

Assistance à maîtrise d’ouvrage R&D http://www.rd-mediation.fr

Couveuse d’entreprise http://solen-france.com/role-de-la-couveuse/

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

TRL (norme ISO)

ISO 9241-210 - 2010 - Design Thinking

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS