Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans le contexte où ce groupe français intervenant à l’international souhaitait restructurer ses activités françaises de maintenance, ce retour d’expérience présente la mise en œuvre de cette innovation organisationnelle au niveau d’une région. Il s’agit d’une réorganisation et d’une modification des modes de fonctionnement des équipes en charge de la maintenance de manière à adopter les standards nationaux. L’opération a la particularité de ne pas avoir été réalisée en mode projet, mais conduite par le directeur de l’établissement régional concerné. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie et détaille plus particulièrement les aspects de conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan de l’opération.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe français avec une présence à l'international
Technologies/méthodes impliquées : Conduite du changement en mode managérial
Secteur : Transport
Mots-clés : Réorganisation, leadership, conduite du changement
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte, problématique et objectifs du projet
1.1 Contexte
Ce groupe est une société française, intervenant à l'international, présente dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises. Parmi ses diverses activités, elle réalise la gestion, l"exploitation et la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. C'est dans ce cadre qu'en 2005 un audit du réseau avait été réalisé par des experts d'une école suisse d'ingénieurs. Il avait mis en évidence un vieillissement important de certains constituants de ce réseau et plus globalement une perte progressive de ses capacités. De ces travaux, était sortie notamment la décision de revoir la manière dont était organisée et réalisée la maintenance du réseau pour adopter un nouveau mode de production qualifié d'« industrialisation de la maintenance ». Pour fédérer l'ensemble des actions à réaliser pour restructurer les activités de maintenance, un programme avait été lancé, officiellement à la rentrée 2007, avec l'objectif d'avoir obtenu les résultats attendus au plus tard en 2010.
Le principe de cette restructuration des opérations de maintenance était simple, il s'agissait de mettre en place, en remplacement des activités continues de maintenance qui étaient réalisées jusque-là, des actions « coups de poing » sur une durée courte, avec une forte mobilisation de moyens humains et techniques dans la perspective d'augmenter notamment leur productivité tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Cette modification induisait des changements dans les modes de travail des agents, comme dans les missions et l'organisation des établissements en charge des activités de maintenance.
De manière plus précise, il s'agissait, pour les changements de mode de travail des agents, de passer à un système à base de plages de travaux plus longues et les opérations devaient se dérouler sur une période de 6 à 10 semaines par an, positionnées pour une part au cours du premier semestre et pour l'autre part au second semestre. Elles devaient de plus faire intervenir des équipes multimétiers. La planification de plages travaux ainsi allongées, associée à la mécanisation croissante des chantiers, devait permettre de réaliser près de 80 % de la maintenance préventive conditionnelle dans des conditions de sécurité plus grandes et dans de meilleures conditions économiques.
Pour organiser et réaliser des opérations de maintenance,...
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