Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le contexte où ce groupe français intervenant à l’international souhaitait restructurer ses activités françaises de maintenance, ce retour d’expérience présente la mise en œuvre de cette innovation organisationnelle au niveau d’une région. Il s’agit d’une réorganisation et d’une modification des modes de fonctionnement des équipes en charge de la maintenance de manière à adopter les standards nationaux. L’opération a la particularité de ne pas avoir été réalisée en mode projet, mais conduite par le directeur de l’établissement régional concerné. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie et détaille plus particulièrement les aspects de conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan de l’opération.
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In a context where this internationally deployed French group wished to restructure its French maintenance activities, this lessons-learned presentation describes the implementation of this organizational innovation on a regional basis. The issue is the reorganization and modification of the activities of the maintenance teams to adapt to the national standards. One specific feature of this operation is that it was not carried out with a project approach, but instead was led by the manager in charge of this regional branch. This lesson-learned presentation describes the main components of the process deployed, and gives a detailed analysis of change management tasks. It explains all the activities performed and the results obtained, and offers a first assessment of the operation.
Auteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe français avec une présence à l'international
Technologies/méthodes impliquées : Conduite du changement en mode managérial
Secteur : Transport
Mots-clés : Réorganisation, leadership, conduite du changement
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
leadership
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet, actions menées
2.1 Chronologie du projet
Le projet s'est découpé en deux grandes phases :
-
novembre 2007 à septembre 2008 : définition détaillée, puis validation de l'organisation et des modes de fonctionnement cibles des activités de maintenance ;
-
octobre 2008 à juin 2009 : préparation et mise en place de la nouvelle structuration des activités de maintenance.
Chacune de ces phases rassemble différentes actions qui vont être présentées dans le paragraphe suivant.
HAUT DE PAGE2.2 Déploiement du projet
Depuis son démarrage jusqu'à la fin de la mise en œuvre de l'organisation définie, les étapes suivantes avaient été suivies :
-
installation de deux groupes de travail : 20 novembre 2007 ;
-
réalisation d'un premier séminaire de direction : 26 et 27 novembre 2007 ;
-
déploiement des activités des groupes de travail : janvier à septembre 2008 ;
-
passage devant les instances représentatives du personnel et communication hiérarchique : mai à juin 2008 ;
-
réalisation d'un second séminaire de direction : 14 et 15 octobre 2008 ;
-
communication globale et suivi de mise en place de la nouvelle organisation : octobre 2008 à juin 2009.
Chacune d'entre elles va être présentée de manière détaillée, avec une mise en valeur des principaux outils utilisés. Au préalable, il faut présenter un guide, réalisé par la direction régionale, sur les bonnes pratiques que doivent suivre les managers pour conduire le changement.
-
Objectif
Alors que le groupe doit mettre en œuvre de nombreux changements, leur accompagnement s'impose plus que jamais du fait de leurs impacts sur les agents. Dans ce contexte, le guide a pour vocation de fournir aux managers des éléments adaptés pour expliquer et accompagner...
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