Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans le contexte où ce groupe français intervenant à l’international souhaitait restructurer ses activités françaises de maintenance, ce retour d’expérience présente la mise en œuvre de cette innovation organisationnelle au niveau d’une région. Il s’agit d’une réorganisation et d’une modification des modes de fonctionnement des équipes en charge de la maintenance de manière à adopter les standards nationaux. L’opération a la particularité de ne pas avoir été réalisée en mode projet, mais conduite par le directeur de l’établissement régional concerné. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie et détaille plus particulièrement les aspects de conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan de l’opération.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe français avec une présence à l'international
Technologies/méthodes impliquées : Conduite du changement en mode managérial
Secteur : Transport
Mots-clés : Réorganisation, leadership, conduite du changement
MOTS-CLÉS
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Points positifs
Le principal point positif est que le projet de réorganisation régionale des activités de maintenance ait pu être défini de manière détaillée et mis en place sans heurt tout en respectant le calendrier initial. Les principaux points qui ont contribué au succès du projet et qu'il faut retenir sont la mise en place de groupes de travail, puis l'intégration des chefs d'équipe en leur sein, la prise en compte à bon escient des avis des instances représentatives du personnel ainsi que l'identification et la prise en compte des besoins des populations qui risquaient de ne pas adhérer à l'opération.
Dans la mesure où l'utilisation par le directeur d'établissement d'une démarche participative a permis de réussir l'opération, il est intéressant d'examiner les raisons qui ont déterminé son choix. En fait, il y a les constats qu'il avait faits dans ses expériences antérieures au sein de l'entreprise et les leçons qu'il en a tirées, mais aussi la formation qu'il a reçue avant de prendre son poste ainsi que le support de la direction régionale qui a été aussi bien opérationnel, à travers les conseils du directeur, du service relations sociales ou des consultants internes, que méthodologique grâce notamment au « guide pratique pour aider les managers à conduire le changement ». De manière plus précise, le constat que le passage en force des décisions auprès des agents et les conflits résultant le plus souvent d'un tel procédé, avec les issues frustrantes pour une, voire les deux parties, l'a amené à considérer que le directeur d'établissement ne devait pas prendre seul les décisions mais faire participer les parties prenantes à celles-ci et plus généralement à la conception des changements tout en s'attachant à ne pas modifier l'objectif final.
Par ailleurs, même si un consultant-formateur y est intervenu, les séminaires de direction ont permis au directeur d'établissement de réaffirmer son leadership sur ces équipes en montrant qu'il avait une vision claire de la cible et de la manière de l'atteindre tout en obtenant l'adhésion des agents concernés.
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Même s'il n'y a pas eu à proprement parler de points négatifs, il faut noter que la mise en place...
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