Présentation

Article

1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX17 v1

Bilan et perspectives
Déploiement du Knowledge Management dans un groupe industriel international - Knowledge management implementation in an international industrial group

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 avr. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Dans le contexte où ce groupe industriel se développait rapidement à l’international et plus particulièrement en Amérique du Nord comme du Sud ainsi qu’en Asie, la direction industrielle souhaitait déployer le Knowledge Management (KM) pour faciliter le partage des connaissances entre ses différentes activités, pays et sites. Ce retour d’expérience présente la mise en oeuvre et la vie sur cinq ans de cette innovation organisationnelle majeure que fut le déploiement du KM dans ce groupe en distinguant bien les différentes phases suivies et en détaillant plus particulièrement les activités relevant de la conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un bilan de l’opération.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

In a context where this industrial group was rapidly developing its international activities in North and South America and in Asia, the Director of Industrial Operations wanted to develop knowledge-sharing between activities, countries and plants through a knowledge management program. This lessons-learned presentation describes the implementation and life of this organizational innovation during a five-year period, presenting the main components of the process deployed, and gives a detailed analysis of change management tasks. It explains all the activities performed and the results obtained, and offers an assessment of the operation.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation/ Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Groupe industriel international

Technologies/méthodes impliquées : Stratégie, gestion de portefeuille de projets, knowledge management, conduite du changement

Secteur : Industrie

Mots-clés : Gestion des connaissances, knowledge management, communauté de pratique, conduite du changement

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex17


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

3. Bilan et perspectives

3.1 Points positifs

Au milieu des années 2000, la mise en œuvre du Knowledge Management était une innovation organisationnelle notable en France et au niveau international. Le principal point positif de ce projet est que ce groupe a réussi à déployer le KM en même temps que le périmètre de ses activités jusqu'à le connecter à ses enjeux stratégiques et obtenir des résultats notables. Le second point positif de ce projet est la réussite de l'institutionnalisation progressive du Knowledge Management dans le groupe qui est passé d'un périmètre limité, la direction industrielle, avec un outil logiciel ancien à l'ensemble du groupe, avec un portail collaboratif et documentaire, et une mobilisation du top management. L'opération s'est réalisée à travers le déploiement de nouvelles communautés, dont une bonne partie internationales, la mise en place de la fonction de Knowledge Manager, celle d'animateur de communauté et la gouvernance de l'ensemble à travers un KM Steering Committee. Le troisième point positif de ce projet est que, même si le Knowledge Management possède cinq familles de dispositifs, le groupe a su bâtir la mise en œuvre du KM sur un dispositif central à savoir les communautés, tout en ayant testé ponctuellement les autres dispositifs, et mettre en place ainsi que faire fonctionner avec succès une animation pour mobiliser leurs membres et les faire produire des éléments à valeur ajoutée. Le quatrième point positif de ce projet est que même si trois Knowledge Managers se sont succédé, ils sont néanmoins intervenus en continuité et en cohérence.

HAUT DE PAGE

3.2 Points négatifs

Dans la mesure où le Knowledge Management s'est déployé au sein du groupe et a obtenu des résultats, les points négatifs vont porter sur la manière dont a été mis en œuvre le programme. En fait, le premier point négatif, au demeurant assez classique, est que le groupe n'a pas su se prémunir contre le phagocytage par la mise en place de la plateforme collaborative et documentaire des autres projets KM de la première stratégie KM. Le second point négatif est que le KM a été déployé dans la seconde stratégie KM sur un mode de gestion de projet en s'appuyant sur la réalisation d'actions de communication et de formation ainsi qu'un dispositif d'incitation...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Bilan et perspectives
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS