Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans le contexte où ce groupe industriel se développait rapidement à l’international et plus particulièrement en Amérique du Nord comme du Sud ainsi qu’en Asie, la direction industrielle souhaitait déployer le Knowledge Management (KM) pour faciliter le partage des connaissances entre ses différentes activités, pays et sites. Ce retour d’expérience présente la mise en oeuvre et la vie sur cinq ans de cette innovation organisationnelle majeure que fut le déploiement du KM dans ce groupe en distinguant bien les différentes phases suivies et en détaillant plus particulièrement les activités relevant de la conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un bilan de l’opération.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/ Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe industriel international
Technologies/méthodes impliquées : Stratégie, gestion de portefeuille de projets, knowledge management, conduite du changement
Secteur : Industrie
Mots-clés : Gestion des connaissances, knowledge management, communauté de pratique, conduite du changement
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Points positifs
Au milieu des années 2000, la mise en œuvre du Knowledge Management était une innovation organisationnelle notable en France et au niveau international. Le principal point positif de ce projet est que ce groupe a réussi à déployer le KM en même temps que le périmètre de ses activités jusqu'à le connecter à ses enjeux stratégiques et obtenir des résultats notables. Le second point positif de ce projet est la réussite de l'institutionnalisation progressive du Knowledge Management dans le groupe qui est passé d'un périmètre limité, la direction industrielle, avec un outil logiciel ancien à l'ensemble du groupe, avec un portail collaboratif et documentaire, et une mobilisation du top management. L'opération s'est réalisée à travers le déploiement de nouvelles communautés, dont une bonne partie internationales, la mise en place de la fonction de Knowledge Manager, celle d'animateur de communauté et la gouvernance de l'ensemble à travers un KM Steering Committee. Le troisième point positif de ce projet est que, même si le Knowledge Management possède cinq familles de dispositifs, le groupe a su bâtir la mise en œuvre du KM sur un dispositif central à savoir les communautés, tout en ayant testé ponctuellement les autres dispositifs, et mettre en place ainsi que faire fonctionner avec succès une animation pour mobiliser leurs membres et les faire produire des éléments à valeur ajoutée. Le quatrième point positif de ce projet est que même si trois Knowledge Managers se sont succédé, ils sont néanmoins intervenus en continuité et en cohérence.
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Dans la mesure où le Knowledge Management s'est déployé au sein du groupe et a obtenu des résultats, les points négatifs vont porter sur la manière dont a été mis en œuvre le programme. En fait, le premier point négatif, au demeurant assez classique, est que le groupe n'a pas su se prémunir contre le phagocytage par la mise en place de la plateforme collaborative et documentaire des autres projets KM de la première stratégie KM. Le second point négatif est que le KM a été déployé dans la seconde stratégie KM sur un mode de gestion de projet en s'appuyant sur la réalisation d'actions de communication et de formation ainsi qu'un dispositif d'incitation...
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