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1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX17 v1

Mise en œuvre du projet, actions menées
Déploiement du Knowledge Management dans un groupe industriel international - Knowledge management implementation in an international industrial group

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Dans le contexte où ce groupe industriel se développait rapidement à l’international et plus particulièrement en Amérique du Nord comme du Sud ainsi qu’en Asie, la direction industrielle souhaitait déployer le Knowledge Management (KM) pour faciliter le partage des connaissances entre ses différentes activités, pays et sites. Ce retour d’expérience présente la mise en oeuvre et la vie sur cinq ans de cette innovation organisationnelle majeure que fut le déploiement du KM dans ce groupe en distinguant bien les différentes phases suivies et en détaillant plus particulièrement les activités relevant de la conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un bilan de l’opération.

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Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation/ Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Groupe industriel international

Technologies/méthodes impliquées : Stratégie, gestion de portefeuille de projets, knowledge management, conduite du changement

Secteur : Industrie

Mots-clés : Gestion des connaissances, knowledge management, communauté de pratique, conduite du changement

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex17


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2. Mise en œuvre du projet, actions menées

2.1 Chronologie du projet

Dans les activités de réalisation de la mise en place du KM au sein du groupe, il est possible de distinguer deux grandes phases, très liées entre elles, qui sont les suivantes :

  • septembre 2005 à novembre 2008 : implémentation du KM basée sur la mise en œuvre d'une plateforme logicielle et obtention de premiers résultats opérationnels ;

  • décembre 2008 à septembre 2010 : connexion du KM aux enjeux stratégiques du groupe et repositionnement dans le groupe.

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2.2 Organisation du projet

En fait, trois Knowledge Managers, dont deux pour la première phase, ont réalisé le déploiement du KM. Le premier a initialisé le KM au sein du groupe en créant la fonction de Knowledge Manager et en définissant la première stratégie KM dont il a initialisé la mise en œuvre qui a été poursuivie par le second Knowledge Manager. Le troisième Knowledge Manager a défini et mis en œuvre la seconde stratégie KM, avec l'appui d'un comité de projet rassemblant le directeur des systèmes d'information avec son adjoint et le directeur des ressources humaines qui a pris en charge le sponsorship de l'opération dans sa deuxième étape, sous la supervision du KM Steering Committee.

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2.3 Déploiement du projet : phase 1

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2.3.1 Contexte

C'est en fait à partir de 2002, sous l'impulsion du directeur industriel et avec un jeune ingénieur passionné par le KM, que se sont développées les premières communautés dont notamment une communauté de pratique pour les achats et d'autres autour de certains procédés industriels. Il s'agissait, à ce niveau, d'échanges plus ou moins formels entre leurs membres ainsi que de stockage et de mise à disposition de documents dans les bases Lotus Notes. C'est à la fin du premier semestre 2005 qu'a été recruté le premier Knowledge Manager. Après sa prise...

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