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1 - INNOVATION : DEUX ACTIVITÉS DISTINCTES ET COMPLÉMENTAIRES

2 - PRÉSENTATION DES DEUX COLLECTIONS

  • 2.1 - Collection « Management de l’innovation »
  • 2.2 - Collection « Ingénierie de l’innovation »

Article de référence | Réf : AG205 v1

Innovation : deux activités distinctes et complémentaires
Management et ingénierie de l’innovation - Avant-propos

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Date de publication : 10 nov. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article présente les deux collections des Techniques de l’Ingénieur consacrées au management de l’innovation et à l’ingénierie de l’innovation  de manière à donner une vue d’ensemble du domaine de l’innovation tout en montrant les différences qui distinguent ces deux approches complémentaires et imbriquées.

Pour chacune des collections, cet article indique les principales activités dans lesquelles se classent les méthodes, techniques et outils associés. Sachant que le manager doit répondre aux enjeux stratégiques de son entreprise, alors que l’ingénieur doit développer la créativité et concevoir des artefacts nouveaux.

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ABSTRACT

Management and engineering innovation - Foreword

This article presents two new collections from “Techniques de l’Ingénieur” devoted to the innovation Management and negineering innovation in order to give an overview of innovation while showing the differences between these two complementary and overlapping approaches.
For each collection, the article shows the main activities under which rank methods, technical and related tools. Knowing that the manager must address the challenges of the business, while the engineer must develop creativity and design new artifacts.

Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d’innovation - Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, Senlis, France

INTRODUCTION

Le management et l’ingénierie de l’innovation permettent de répondre aux grandes problématiques de l’innovation. Les méthodes et dispositifs associés sont développés dans le but d’optimiser la capacité d’innovation d’une entreprise ou d’un service, tout en assurant la gestion des coûts et des risques.

Toutefois, le management de l’innovation et l’ingénierie de l’innovation constituent des activités distinctes, bien qu’imbriquées, qui ont généralement des conséquences dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, car ces deux aspects de l’innovation concernent à la fois le manager (manager de l’entreprise, chef de projet) et l’ingénieur (ingénieur du service de R et D, du bureau d’études...).

Souvent la séparation entre ces activités est mal perçue, voire incomprise, et cet avant-propos a pour objet de bien montrer que l‘innovation constitue un processus qui fait appel à des méthodes, techniques, outils divers plus spécifiquement dédiés à l’une ou à l’autre de ces activités, ainsi :

  • le manager doit répondre aux principaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux de l’entreprise, élaborer une stratégie dans ce contexte, faire appel aux méthodes de gestion propres à l’innovation, aux diverses sources de financement, et s’assurer qu’il innove en cherchant à différencier l’offre de son entreprise, protéger son patrimoine intellectuel et vendre ses innovations ;

  • l’ingénieur, en réponse aux attentes du manager, doit faire appel à des techniques et outils associés qui vont lui permettre de développer son observation, son inventivité, et de concevoir une solution innovante face aux enjeux auxquels son entreprise est confrontée.

L’objet de cet article est en conséquence d’orienter le lecteur vers l’une ou l’autre collection selon qu’il se situe dans une activité de management ou d’ingénierie tout en gardant à l’esprit qu’il convient de garder une vue d’ensemble et qu’il est important pour les managers et les ingénieurs d’échanger sur leurs pratiques pour assurer une cohérence au processus d’innovation.

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KEYWORDS

innovation   |   engineering   |   project   |   management

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag205


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1. Innovation : deux activités distinctes et complémentaires

Le mode d’organisation de l’entreprise le plus répandu repose généralement sur une vision matricielle en distinguant deux dimensions : l’organisation traditionnelle qui découpe l’activité en différents services spécialisés (technique, marketing, juridique, finance, communication…) et l’organisation par projets qui permet de mettre en œuvre des projets transversaux à ces différents services.

Dans ce contexte organisationnel, le management de l‘innovation et l’ingénierie de l’innovation se croisent, par exemple lorsque les services techniques (R et D, bureau d’études, bureau des méthodes, production…) effectuent des travaux dans le cadre d’un projet d’innovation technologique (figure 1).

Ainsi le chef de projet échange et dialogue avec l’ingénieur d’un service technique lorsqu’un projet d’innovation fait appel à des développements technologiques.

Cependant, ce mode d’organisation n’est pas celui de toute entreprise, et souvent c’est à l’ingénieur que l’on confie également le rôle de chef de projet, charge à lui de dialoguer avec les autres services, ce qui implique l’appui de la direction générale. Ce cas est fréquent dans une PME, il est également fréquent lorsque le projet présente une dimension technologique prédominante. Dans ce dernier cas, c’est la même personne qui est à la fois le chef de projet et l’ingénieur des services techniques et doit, de ce fait, maîtriser les méthodes et outils du management et de l’ingénierie de l’innovation, d’où une certaine complexité organisationnelle dans l’approche des activités liées à l’innovation.

L’innovation nécessite en effet de prendre en compte simultanément quatre domaines de compétence [FD X 50-271] :

  • marketing et commercial. Ce domaine recouvre tout ce qui touche au déploiement et à la diffusion des résultats des projets d’innovation vers les clients, usagers, ou destinataires au sens large. Par exemple, pour un organisme de recherche, il recouvre les actions de valorisation et, dans le cas d’une innovation d’organisation ou de modèle d’affaires, il recouvre les modalités d’intégration du changement en interne et avec les partenaires ;

  • technologie. Au-delà des aspects scientifiques et techniques de l’innovation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OCDE -   Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation  -  (janv. 2006).

  • (2) - FERNEZ-WALCH (S.), ROMON (F.) -   Le management de l’innovation.  -  Éditions Vuibert (2013).

  • (3) - BOLY (V.) -   Ingénierie de l’innovation.  -  Éditions Hermès Lavoisier (2008).

  • (4) - PERRIN (J.) -   Concevoir l’innovation industrielle.  -  Éditions CNRS (2001).

  • (5) - AÏT-EL-HADJ (S.), BRETTE (O.) -   Innovation, management des processus et création de valeur.  -  L’Harmattan (2006).

NORMES

  • Management de l’innovation – Partie 1 : Système de management de l’innovation - CEN/TS 16555-1 - 2013

  • Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation - AFNOR  FD X 50-271 - 2013

  • Management de l’innovation – Intégration du développement durable dans le management de l’innovation - AFNOR FD X 50-273 - 2014

  • Design management systems – Part. 1 : Guide to managing innovation - BSI BS7000 - 2008

  • R&D&I management system requirements - AENOR UNE 16602 - 2006

  • Management of Research, Development and Innovation (RDI) - NP 4457 - 2007

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