Présentation
RÉSUMÉ
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Cet article s’attache à analyser le rôle clé de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise, les différentes difficultés rencontrées et la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Enfin, les principales perspectives de l’innovation sont abordées.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre DEVALAN : Consultant - Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, Senlis, France
INTRODUCTION
L’innovation joue un rôle clé dans la dynamique d’entreprise. De fait, la plupart des nouvelles entreprises se fondent à l’origine sur une innovation, puis, pour se développer ou éviter le déclin, elles doivent se renouveler par des innovations.
Bien identifier et connaître les risques et les freins s’avère un exercice éclairant et utile avant de lancer un projet d’innovation, ce qui permet de déceler les premières sources d’échec. À ce titre, il est recommandé d’établir un avant-projet d’innovation [AG 292]dont le but est d’établir les informations nécessaires à la prise de décision du lancement du projet.
Il convient en second lieu d’être conscient que le projet d’innovation se déroule selon un processus itératif (de nombreux allers-retours) et complexe (faisant appel à des compétences multiples) qui engendre de nombreuses adaptations ou inventions en cours de route avant de réussir.
Enfin, dernier point important, ne pas mésestimer la résistance de la société qui se trouve déstabilisée face à l’innovation. L’acceptabilité est déterminante pour atteindre le succès ou l’échec.
Compte tenu des difficultés intrinsèques à ce processus, la réussite repose sur la capacité à innover qui constitue un vecteur privilégié de différenciation stratégique des entreprises. Cela est particulièrement vrai en période de modifications rapides de l’environnement technologique, économique, environnemental, social et sociétal.
Au-delà de ces considérations générales cet article propose de nombreux exemples afin d’illustrer concrètement le propos.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2007 par Marc GIGET
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4. Conclusion
Autant les enjeux et nécessaires transitions exposés à la section précédente sont indiscutables, autant il est impossible de prédire ce que seront les innovations qui apporteront des solutions dans l’avenir.
On peut tout au plus esquisser quelques pistes en s’appuyant sur ce que suggère le modèle des vagues d’innovation de Kondratiev . La période actuelle correspondrait à une nouvelle vague, celle des technologies digitales et de l’intelligence artificielle. Les progrès dans bien d’autres domaines seront alors nécessaires car ces nouvelles technologies engendreront de nouveaux problèmes à résoudre. Par exemple, les problématiques engendrées par la consommation d’énergie des data centers, ou encore celles de l’utilisation des robots qui engendreront des problématiques sociétales.
Ces changements auront des impacts sur la démarche d’innovation qui aura à prendre en compte une plus grande ouverture des projets d’innovation de l’entreprise (innovation ouverte), intégrer de plus en plus les objectifs et spécificités du développement durable, et considérer qu’il faut donner une place à des démarches d’innovation accessibles à tous (le développement des fablabs [AG 276]en constitue les prémices).
La démarche d’innovation devra en conséquence prendre en compte l’évolution « du Made in au Made With », de « l’innovation for a better life »,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DEVALAN (P.) - L’innovation de rupture, clé de la compétitivité. - Lavoisier (2006).
-
(2) - SCHUMPETER (J.A.) - Capitalisme, Socialisme et démocratie. - Payot (1961).
-
(3) - INSEE - L’innovation dans les entreprises en 2020, Enquête capacité à innover et stratégie. - (CIS).
-
(4) - DIAMOND (J.) - How societies chooses to fail or succeed. - Penguin (2004).
-
(5) - de BALZAC (H.) - La Rambouilleuse. - La bibliothèque française (1946).
-
(6) - PERRIN (J.) - Concevoir l’innovation industrielle, méthodologie de conception de l’innovation. - CNRS Éditions (2001).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
AFNOR Management de l’innovation – Outils et méthodes pour les partenariats en innovation – Lignes directrices - NF EN ISO 56003 - (janvier 2021)
-
ISO Management de l’innovation – Système de management de l’innovation- Recommandations - ISO 56002:2019 - (juillet 2019)
-
AFNOR Management de l’innovation – Partie 3 : attitude d’innovation - XP CEN/TS 16555-3 - (janvier 2015)
-
AFNOR Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation - FD X50-271 - (décembre 2013)
ANNEXES
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