Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité sur un territoire donné. Il est question à la fois de concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Patrice LÉTOURNEAU : Président - Conseils Atelya, Montréal, Canada
-
Émilie PAWLAK : Chargée de mission - Grand Nancy Numérique, Communauté urbaine du Grand Nancy, France
INTRODUCTION
Domaine : Perspectives économiques et sociales
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : N/A
Domaines d'application :
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED
Contact : [email protected]; [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LÉTOURNEAU (P.) - Comment gérer des communautés de pratique inter-organisationnelles ? - Revue Gestion HEC Montréal (2010).
-
(2) - DRAKE - This place gives me space : place and creativity in the creative industries. - Geoforum, vol. 34, no 4, p. 511-524, nov. 2003.
-
(3) - Le rôle des universités et des plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie numérique. - Entreprendre et Innover, no 11-12, mai 2012.
-
(4) - PAWLAK (E.) - La créativité institutionnelle : le rôle des institutions dans la construction d'un territoire créatif. - Conference proceedings, HEC-ULg – ID Campus, mai 2011.
-
(5) - PAWLAK (E.) - e-Estonia : l'accès à Internet comme droit fondamental du citoyen ? - HEC-ULg, mars 2011.
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive