Article de référence | Réf : AG520 v1

Positionnement de l'innovation et du changement
Innovation et conduite du changement - Concepts et démarches

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 juil. 2014

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RÉSUMÉ

Sur la base de la prise en compte d'une définition consensuelle de l'innovation et d'une analyse de ce qu'il était usuellement entendu par changement, une discipline a émergé et s'est développée pour la gestion des innovations organisationnelles. Il s'agit de la conduite du changement, qui a élaboré au fil des années un nombre important de concepts et de démarches. Ceux-ci sont présentés et mis en perspective de manière détaillée dans cet article. Par ailleurs, la gestion des autres types d'innovation, innovations de produit et de procédé, a aussi vu naître une discipline qui a pour nom le management de l'innovation. Il est montré que l'utilisation des modèles et approches de la conduite du changement peut apporter de la valeur ajoutée et améliorer son efficacité.

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Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Habituellement, le monde de l'innovation et celui du changement sont complètement indépendants. Une des raisons en est certainement que les travaux sur le management de l'innovation ont été le plus souvent réalisés par des spécialistes de la recherche et développement, alors que ceux sur la conduite du changement l'ont été par des consultants ou professeurs de management. Pourtant dans les approches récentes de l'innovation, se trouvent aussi positionnées très clairement les innovations organisationnelles en plus des innovations sur les produits et procédés. C'est dans ce contexte que l'article va présenter de manière détaillée cette récente discipline qu'est la conduite du changement et ses différentes approches, ainsi que les démarches pour prendre en compte et gérer, aux différents niveaux, les innovations dans les organisations. Par ailleurs, alors que la gestion des innovations de produit et de procédé s'est constituée en une discipline appelée « management de l'innovation », il va aussi être montré de quelle manière certaines approches de la conduite du changement peuvent contribuer à bon escient à une plus grande intégration de différents éléments du management de l'innovation dans les organisations. Avec ces éléments, il sera possible au lecteur, d'une part, d'avoir des clés pour identifier et conduire à bon port les changements de plus en plus nombreux auxquels il doit faire face dans son organisation et, d'autre part, de revisiter ses pratiques de management de l'innovation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag520


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1. Positionnement de l'innovation et du changement

1.1 Définitions de l'innovation

Depuis les années quatre-vingt de nombreux auteurs se sont attachés à tenter de définir l'innovation au niveau social comme dans les organisations. Néanmoins pour ne pas prendre le parti de l'un par rapport aux autres et viser une approche consensuelle, c'est la définition de l'OCDE dans la troisième édition du Manuel d'Oslo en 2005 qui a été retenue pour l'innovation. C'est ainsi qu'elle y est décrite comme :

« La mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d'une entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ».

Et toujours suivant la même source, « pour qu'il y ait innovation, il faut au minimum que le produit, le procédé, la méthode de commercialisation ou la méthode d'organisation soit nouveau ou sensiblement amélioré pour la firme ».

  • De manière plus précise, une innovation de produit correspond à « l'introduction d'un bien ou service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l'usage auquel il est destiné ». À ce niveau, le terme « produit » couvre de manière égale aussi bien les biens que les services. Les innovations de produit peuvent faire intervenir des connaissances ou des technologies nouvelles ou se baser sur de nouvelles utilisations ou combinaison de connaissances ou de technologies déjà existantes. Les produits nouveaux diffèrent clairement des produits antérieurs d'une société par leurs caractéristiques alors que les améliorations de produits existants interviennent par le changement de composants, de matières ou d'autres éléments.

  • Une innovation de procédé est la « mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée ». Les méthodes de production comprennent les techniques, matériels et logiciels utilisés pour produire des biens ou des services. Quant à elles, les méthodes de distribution font référence à la logistique amont, interne et aval d'une société.

  • Une innovation de commercialisation est la « mise...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDERSON (D.), ACKERMAN ANDERSON (L.) -   Beyond change management.  -  Pfeiffer – 2e édition (2010).

  • (2) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) -   Pratiques de conduite du changement.  -  Dunod (2003).

  • (3) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) -   Méthode de conduite du changement.  -  Dunod (2007).

  • (4) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.), BENSEBAA -   Les stratégies de changement.  -  Dunod (2012).

  • (5) - ARGYRIS (C.) -   Savoir pour agir.  -  Dunod (2003).

  • (6) - BECKHARD (R.) -   Organization development : strategies and models.  -  Addison-Wesley (1969).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Événement

    1 Événement

    Congrès

    Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/

    Change management conference http://acmpglobal.site-ym.com/

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