Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Sur la base de la prise en compte d'une définition consensuelle de l'innovation et d'une analyse de ce qu'il était usuellement entendu par changement, une discipline a émergé et s'est développée pour la gestion des innovations organisationnelles. Il s'agit de la conduite du changement, qui a élaboré au fil des années un nombre important de concepts et de démarches. Ceux-ci sont présentés et mis en perspective de manière détaillée dans cet article. Par ailleurs, la gestion des autres types d'innovation, innovations de produit et de procédé, a aussi vu naître une discipline qui a pour nom le management de l'innovation. Il est montré que l'utilisation des modèles et approches de la conduite du changement peut apporter de la valeur ajoutée et améliorer son efficacité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Habituellement, le monde de l'innovation et celui du changement sont complètement indépendants. Une des raisons en est certainement que les travaux sur le management de l'innovation ont été le plus souvent réalisés par des spécialistes de la recherche et développement, alors que ceux sur la conduite du changement l'ont été par des consultants ou professeurs de management. Pourtant dans les approches récentes de l'innovation, se trouvent aussi positionnées très clairement les innovations organisationnelles en plus des innovations sur les produits et procédés. C'est dans ce contexte que l'article va présenter de manière détaillée cette récente discipline qu'est la conduite du changement et ses différentes approches, ainsi que les démarches pour prendre en compte et gérer, aux différents niveaux, les innovations dans les organisations. Par ailleurs, alors que la gestion des innovations de produit et de procédé s'est constituée en une discipline appelée « management de l'innovation », il va aussi être montré de quelle manière certaines approches de la conduite du changement peuvent contribuer à bon escient à une plus grande intégration de différents éléments du management de l'innovation dans les organisations. Avec ces éléments, il sera possible au lecteur, d'une part, d'avoir des clés pour identifier et conduire à bon port les changements de plus en plus nombreux auxquels il doit faire face dans son organisation et, d'autre part, de revisiter ses pratiques de management de l'innovation.
MOTS-CLÉS
état de l'art Modèles de conduite du changement Mise en œuvre de la conduite du changement
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Innovation de produit ou de procédé et apports de la conduite du changement
3.1 Management de l'innovation
La gestion de l'innovation de produit ou de procédé fait référence au management de l'innovation. Il s'agit d'une discipline qui s'est constituée progressivement depuis la fin des années quatre-vingt-dix.
Ses sujets critiques sont :
-
la définition du processus d'innovation ;
-
la gestion du projet d'innovation ;
-
la diffusion de l'innovation.
3.1.1 Définition du processus d'innovation
La définition du processus d'innovation vise à mettre en forme un référentiel décrivant la manière dont l'entreprise veut gérer ses innovations depuis l'idée de l'innovation jusqu'à sa diffusion. Ce processus est décrit à travers des phases, des étapes ainsi que des activités et des jalons sont mis en avant comme point de passage obligé d'une phase à une autre.
Il n'y a pas vraiment de processus standard qui soit valable pour toutes les entreprises. De fait, chaque entreprise a défini le sien et le fait évoluer suivant les besoins.
Certaines activités sont néanmoins à considérer comme faisant partie intégrante du processus d'innovation quelles que soient les entreprises. Il s'agit surtout des activités de l'amont du processus d'innovation qui sont les suivantes :
-
détection d'opportunités ;
-
génération d'idées de concepts ;
-
évaluation et sélection des concepts.
-
De manière plus précise, la détection d'opportunités se fait en considérant les deux sources classiques d'innovation que sont la science ainsi que la technologie et les clients utilisateurs.
Par-delà la réflexion générale au sens macroéconomique de l'évolution des sciences et des technologies, c'est bien par les directions R et D qu'est prise en charge l'innovation technologique. Il y a, d'une part, l'organisation de la direction R et D suivant les différents domaines technologiques de l'entreprise et la fixation du bon niveau des différentes ressources à fournir. Ce qui fait la base.
Il y a aussi les activités de veille technologique et de veille brevets ainsi que la réalisation de benchmarking technique qui vont permettre de faire...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Innovation de produit ou de procédé et apports de la conduite du changement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANDERSON (D.), ACKERMAN ANDERSON (L.) - Beyond change management. - Pfeiffer – 2e édition (2010).
-
(2) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Pratiques de conduite du changement. - Dunod (2003).
-
(3) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Méthode de conduite du changement. - Dunod (2007).
-
(4) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.), BENSEBAA - Les stratégies de changement. - Dunod (2012).
-
(5) - ARGYRIS (C.) - Savoir pour agir. - Dunod (2003).
-
(6) - BECKHARD (R.) - Organization development : strategies and models. - Addison-Wesley (1969).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Congrès
Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/
Change management conference http://acmpglobal.site-ym.com/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive