Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Sur la base de la prise en compte d'une définition consensuelle de l'innovation et d'une analyse de ce qu'il était usuellement entendu par changement, une discipline a émergé et s'est développée pour la gestion des innovations organisationnelles. Il s'agit de la conduite du changement, qui a élaboré au fil des années un nombre important de concepts et de démarches. Ceux-ci sont présentés et mis en perspective de manière détaillée dans cet article. Par ailleurs, la gestion des autres types d'innovation, innovations de produit et de procédé, a aussi vu naître une discipline qui a pour nom le management de l'innovation. Il est montré que l'utilisation des modèles et approches de la conduite du changement peut apporter de la valeur ajoutée et améliorer son efficacité.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Habituellement, le monde de l'innovation et celui du changement sont complètement indépendants. Une des raisons en est certainement que les travaux sur le management de l'innovation ont été le plus souvent réalisés par des spécialistes de la recherche et développement, alors que ceux sur la conduite du changement l'ont été par des consultants ou professeurs de management. Pourtant dans les approches récentes de l'innovation, se trouvent aussi positionnées très clairement les innovations organisationnelles en plus des innovations sur les produits et procédés. C'est dans ce contexte que l'article va présenter de manière détaillée cette récente discipline qu'est la conduite du changement et ses différentes approches, ainsi que les démarches pour prendre en compte et gérer, aux différents niveaux, les innovations dans les organisations. Par ailleurs, alors que la gestion des innovations de produit et de procédé s'est constituée en une discipline appelée « management de l'innovation », il va aussi être montré de quelle manière certaines approches de la conduite du changement peuvent contribuer à bon escient à une plus grande intégration de différents éléments du management de l'innovation dans les organisations. Avec ces éléments, il sera possible au lecteur, d'une part, d'avoir des clés pour identifier et conduire à bon port les changements de plus en plus nombreux auxquels il doit faire face dans son organisation et, d'autre part, de revisiter ses pratiques de management de l'innovation.
MOTS-CLÉS
état de l'art Modèles de conduite du changement Mise en œuvre de la conduite du changement
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Présentation
2. Innovation organisationnelle et approches de la conduite du changement
2.1 Mise en perspective de la conduite du changement
Depuis ses origines jusqu'à nos jours, la conduite du changement a donné lieu à de nombreuses études et analyses. C'est pourquoi, dans la mesure où le sujet reste toujours le même – à savoir la gestion de l'élément humain dans les changements –, il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux approches qui ont été mises en avant au fil des années.
De fait, comprendre le changement peut se faire de différentes manières et en faisant référence à des contextes pratiques et théoriques très variés. C'est pourquoi, une analyse des approches les plus couramment utilisées est réalisée pour permettre de mieux comprendre la nature du changement.
Cependant, comprendre le changement ne veux pas dire savoir le conduire, c'est la raison pour laquelle sont présentés les différents modèles pratiques qui sont utilisés pour la conduite du changement.
Même si la gestion du changement dans les organisations est aussi vieille que les organisations elles-mêmes, il est usuel d'en chercher les origines au début du vingtième siècle. Le tableau 1 présente une vue d'ensemble de l'histoire de la conduite du changement.
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Dans les premières études sur la conduite du changement, il faut positionner les travaux de Frederick Taylor et en particulier son livre Scientific Management dont la première publication a eu lieu en 1911. Il présente dans celui-ci sa perception de l'organisation comme un dispositif qui peut être étudié à partir d'effets et de causes ainsi que de principes opératoires. Ce qui était une première approche pour comprendre le changement dans les organisations industrielles. Il faut citer aussi les travaux des chercheurs de la Harvard Business School conduits dans l'usine Hawthorne Works de la Western Electric à Chicago. Ils ont fait ressortir l'importance des facteurs humains sur la productivité et le moral des travailleurs et mis en avant des éléments essentiels, comme le respect de l'autonomie, l'absence de supervision étroite et le feedback de l'encadrement direct pour obtenir une satisfaction des travailleurs dans la réalisation de leurs activités.
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De la seconde période de l'histoire de la conduite du changement qui se positionne après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à la fin des années quatre-vingt, il faut retenir que de nombreuses réflexions sur le changement individuel et organisationnel...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ANDERSON (D.), ACKERMAN ANDERSON (L.) - Beyond change management. - Pfeiffer – 2e édition (2010).
-
(2) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Pratiques de conduite du changement. - Dunod (2003).
-
(3) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Méthode de conduite du changement. - Dunod (2007).
-
(4) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.), BENSEBAA - Les stratégies de changement. - Dunod (2012).
-
(5) - ARGYRIS (C.) - Savoir pour agir. - Dunod (2003).
-
(6) - BECKHARD (R.) - Organization development : strategies and models. - Addison-Wesley (1969).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Congrès
Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/
Change management conference http://acmpglobal.site-ym.com/
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