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Article de référence | Réf : AG2232 v1

Contexte
Innovation - Management de projets innovants

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

L’innovation est essentielle pour atteindre ou conserver un avantage concurrentiel au sein d’un secteur d’activités, cela ne fait aucun doute pour tout dirigeant d’entreprise averti. Cependant, investir n’est pas suffisant, encore faut-il réussir à transformer ces investissements en créant une réelle valeur ajoutée. Pour cela, la mise en place d’un processus de management d’innovation est nécessaire, il doit intégrer une vision stratégique supportée par une démarche de gestion de projets. Les projets innovants sont par nature turbulents et incertains. Les rendre sécurisés, viables et rentables impose la mise en place de méthodes et de pratiques adaptées qui doivent laisser malgré tout le champ libre à la créativité.

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ABSTRACT

Innovation - Innovative projects management

All highly-experienced company Directors are fully aware of the importance of innovation in order to gain and retain a competitive advantage within a given sector of activity. However, investment alone is insufficient and must be transformed by creating real added value. In order to achieve this, the putting in place of an innovation management process is essential and has to integrate a strategic vision supported by a project management process. Innovative projects are by nature turbulent and uncertain. In order to make them risk-free, viable and profitable, tailored methods and practices have to be implemented whilst allowing creative freedom.

Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

Si les dirigeants d'entreprise sont convaincus que l'innovation est essentielle pour établir et conserver un avantage concurrentiel, les enquêtes sont, par contre, unanimes sur un constat : le manque de pilotage et d'organisation du processus d'innovation se traduit par une faible efficience de celui-ci. Les investissements nécessaires sont souvent effectués, mais ne se traduisent pas suffisamment en une création de valeur ajoutée.

Dans les faits, les activités d'innovation sont gérées de manière ponctuelle avec une faiblesse marquée dans l'organisation. Le défi consiste, en conséquence, à exploiter le plus efficacement possible les ressources allouées à l'activité d'innovation. La réussite exige une plus grande capacité à combler le fossé entre la génération d'une idée et la création de valeur.

Le management de l'innovation, et plus particulièrement le management de projets innovants, a pour objectif de faire en sorte que l'entreprise transforme au maximum ses idées en projets d'innovation :

  • sécurisés (diminution des risques) ;

  • viables (l'innovation est industrialisable et/ou commercialisable) ;

  • rentables (elle crée de la valeur pour l'entreprise).

Il s'agit concrètement de mettre en place un processus de gestion des projets innovants pour atteindre cet objectif. Toutefois, cette gestion n'est pas aisée. D'une part, le processus ne se déroule pas de manière linéaire, mais plutôt de manière turbulente (nombreux retours, itérations, remises en cause). D'autre part, les fonctions impliquées dans l'entreprise et les outils à mettre en œuvre sont multiples ce qui ne facilite pas la maîtrise de ce processus.

Il est clair que l'innovation présente une forte spécificité d'incertitude, de ce fait, son management nécessite vision et créativité, et ne saurait se réduire à rigueur et contrôle. De notre point de vue, le management de projets innovants consiste à choisir et à mettre en place les méthodes et pratiques les plus appropriées afin d'organiser, gérer, et penser l'innovation, tout en favorisant la créativité des individus.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2232


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1. Contexte

1.1 Périmètre

Le management de l'innovation se définit comme l'ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures mises en place par une entreprise, dans le cadre de son management général, pour favoriser l'émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d'innovation.

Les actions et les décisions de management de l'innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l'entreprise :

  • le management stratégique de l'innovation (incluant l'évaluation et la mise à jour des choix opérés) ;

  • le management opérationnel des projets innovants.

Ces actions recouvrent :

  • la planification des activités ;

  • la définition des responsabilités ;

  • les pratiques ;

  • les procédures ;

  • les processus ;

  • les ressources pour atteindre les objectifs.

Étant entendu que la responsabilité s'entend au sens large, y compris la responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise.

Le management de l'innovation comprend, en outre, des outils, méthodes, approches, permettant aux entreprises et organisations de mettre en place, et de développer, tous les types d'innovation et aspects connexes, ainsi que les liens avec les activités de R et autres leviers d'innovation. Il couvre notamment (sans vouloir être exhaustif) les domaines suivants :

  • management de projets innovants ;

  • outils d'évaluation de la capacité à innover ;

  • transfert de technologie ;

  • management de la créativité ;

  • management de la propriété intellectuelle ;

  • management de la veille technologique et de l'intelligence économique ;

  • pratiques d'évaluation de projets innovants par les financeurs ;

  • indicateurs de mesure de l'innovation et de cotation des risques ;

  • méthodes d'évaluation de la valeur des brevets.

Le management de l'innovation nécessite un pré-requis...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FERNEZ-WALCH (S.), ROMON (F.) -   Le management de l'innovation,  -  éditions Vuibert.

  • (2) - KLINE (S.), ROSENBERG (M.) -   An overview of innovation in The positive sum stratégy,  -  National Académic Press, Washington.

  • (3) - BRUNET-MBAPPE -   L'entrepreneur Français : un trapéziste sans filet. Pour que l'entrepreneur échoue avec les honneurs,  -  in Impertinences 2010, La documentation Française.

  • (4) - DEVALAN (P.) -   L'innovation de rupture, clé de la compétitivité,  -  éditions Hermès-Lavoisier.

  • (5) - MERLANT (P.) -   Histoire(s) d'innover,  -  Interédition.

  • (6) - AÏT-EL-HADJ (S.) -   Systèmes technologiques et innovation,  -  édition L'Harmattan.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

• PCRD – Programme cadre de recherche et développement http://www.cordis.europa.eu

• ANR – Agence nationale de la recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr

• COSTECH – Laboratoire Connaissance, organisation et systèmes techniques http://www.utc.fr

• Eurostat – Statistique européenne http://epp.eurostat.ec.europa.eu

• OSEO Innovation – guide pour manager l'innovation http://www.oseo.fr

• Improve innovation – Questionnaire en ligne pour évaluer son profil http://www.improve-innovation.eu

• Aide à la recherche et crédit impôt recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

• Aides à l'innovation en Île-de-France http://www.innovation.idf.org

• Méthode Innovation Scoring d'évaluation et de mesure des activités d'innovation http://www.innovationscoring.net

• Méthode Innotools de mesure et de management de l'innovation http://www.nordicinnovation.net

• Modèle de préparation à l'innovation http://www.logica.fr

• Outils de pilotage de la performance de l'entreprise...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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