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EnglishRÉSUMÉ
L’innovation est essentielle pour atteindre ou conserver un avantage concurrentiel au sein d’un secteur d’activités, cela ne fait aucun doute pour tout dirigeant d’entreprise averti. Cependant, investir n’est pas suffisant, encore faut-il réussir à transformer ces investissements en créant une réelle valeur ajoutée. Pour cela, la mise en place d’un processus de management d’innovation est nécessaire, il doit intégrer une vision stratégique supportée par une démarche de gestion de projets. Les projets innovants sont par nature turbulents et incertains. Les rendre sécurisés, viables et rentables impose la mise en place de méthodes et de pratiques adaptées qui doivent laisser malgré tout le champ libre à la créativité.
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Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM
INTRODUCTION
Si les dirigeants d'entreprise sont convaincus que l'innovation est essentielle pour établir et conserver un avantage concurrentiel, les enquêtes sont, par contre, unanimes sur un constat : le manque de pilotage et d'organisation du processus d'innovation se traduit par une faible efficience de celui-ci. Les investissements nécessaires sont souvent effectués, mais ne se traduisent pas suffisamment en une création de valeur ajoutée.
Dans les faits, les activités d'innovation sont gérées de manière ponctuelle avec une faiblesse marquée dans l'organisation. Le défi consiste, en conséquence, à exploiter le plus efficacement possible les ressources allouées à l'activité d'innovation. La réussite exige une plus grande capacité à combler le fossé entre la génération d'une idée et la création de valeur.
Le management de l'innovation, et plus particulièrement le management de projets innovants, a pour objectif de faire en sorte que l'entreprise transforme au maximum ses idées en projets d'innovation :
-
sécurisés (diminution des risques) ;
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viables (l'innovation est industrialisable et/ou commercialisable) ;
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rentables (elle crée de la valeur pour l'entreprise).
Il s'agit concrètement de mettre en place un processus de gestion des projets innovants pour atteindre cet objectif. Toutefois, cette gestion n'est pas aisée. D'une part, le processus ne se déroule pas de manière linéaire, mais plutôt de manière turbulente (nombreux retours, itérations, remises en cause). D'autre part, les fonctions impliquées dans l'entreprise et les outils à mettre en œuvre sont multiples ce qui ne facilite pas la maîtrise de ce processus.
Il est clair que l'innovation présente une forte spécificité d'incertitude, de ce fait, son management nécessite vision et créativité, et ne saurait se réduire à rigueur et contrôle. De notre point de vue, le management de projets innovants consiste à choisir et à mettre en place les méthodes et pratiques les plus appropriées afin d'organiser, gérer, et penser l'innovation, tout en favorisant la créativité des individus.
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4. Perspectives : un domaine fortement évolutif
Face aux enjeux considérables de ce siècle, qu'il s'agisse de la mondialisation des échanges ou du développement durable, toute entreprise se doit d'innover pour demeurer compétitive, quels que soient son secteur d'activité, sa taille, sa localisation.
On sait que le management de projets innovants se présente comme un processus tourbillonnaire aux résultats incertains, et qu'en conséquence le défi majeur est la maîtrise de ce processus.
Aujourd'hui, les initiatives se multiplient dans ce domaine, telles que la création de chaires de recherche, les travaux de normalisation, le déploiement d'actions de conseil et de formation aux entreprises... Dans un tel contexte évolutif, il convient de bien garder à l'esprit que le management de projets innovants, inscrit dans un thème plus général qui est celui du management de l'innovation, constitue un domaine encore émergent qui devrait s'enrichir abondamment dans les années à venir.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FERNEZ-WALCH (S.), ROMON (F.) - Le management de l'innovation, - éditions Vuibert.
-
(2) - KLINE (S.), ROSENBERG (M.) - An overview of innovation in The positive sum stratégy, - National Académic Press, Washington.
-
(3) - BRUNET-MBAPPE - L'entrepreneur Français : un trapéziste sans filet. Pour que l'entrepreneur échoue avec les honneurs, - in Impertinences 2010, La documentation Française.
-
(4) - DEVALAN (P.) - L'innovation de rupture, clé de la compétitivité, - éditions Hermès-Lavoisier.
-
(5) - MERLANT (P.) - Histoire(s) d'innover, - Interédition.
-
(6) - AÏT-EL-HADJ (S.) - Systèmes technologiques et innovation, - édition L'Harmattan.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
L'innovation dans l'entreprise.
• PCRD – Programme cadre de recherche et développement http://www.cordis.europa.eu
• ANR – Agence nationale de la recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr
• COSTECH – Laboratoire Connaissance, organisation et systèmes techniques http://www.utc.fr
• Eurostat – Statistique européenne http://epp.eurostat.ec.europa.eu
• OSEO Innovation – guide pour manager l'innovation http://www.oseo.fr
• Improve innovation – Questionnaire en ligne pour évaluer son profil http://www.improve-innovation.eu
• Aide à la recherche et crédit impôt recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
• Aides à l'innovation en Île-de-France http://www.innovation.idf.org
• Méthode Innovation Scoring d'évaluation et de mesure des activités d'innovation http://www.innovationscoring.net
• Méthode Innotools de mesure et de management de l'innovation http://www.nordicinnovation.net
• Modèle de préparation à l'innovation http://www.logica.fr
• Outils de pilotage de la performance de l'entreprise...
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