Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les projets territoriaux sont de plus en plus souvent tenus en échec par la cristallisation d’oppositions multiples. Face à cette situation, l’approche innovante « Usages, Symboles, Ouvrage » (USO) permet de recueillir, de manière structurée, des éléments de contexte disparates afin de coconcevoir un projet mieux adapté. Cette approche complémente et oriente les outils éprouvés de conduite de projet classique. L’ancrage dans le réel facilite dès lors l’acceptation des projets par les diverses parties prenantes. Cet article a pour ambition de redéfinir l’importance des représentations transdisciplinaires, de détailler l’approche « Usages, Symboles, Ouvrage » par étapes, de proposer des exemples d’application concrets et enfin d’exposer les avantages, inconvénients et limites de l’approche.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Frédéric ROUSSEAU : Enseignant en maîtrise d’ouvrage transdisciplinaire à l’ESTP Paris et en imaginaires territoriaux à Science Po Lyon, France. Directeur de projet d’infrastructures France et international.
INTRODUCTION
Les projets territoriaux sont de plus en plus souvent tenus en échec par la cristallisation d’oppositions multiples. Face à cette situation, l’approche innovante « Usages, Symboles, Ouvrage » (USO) permet de recueillir, de manière structurée, des éléments de contexte disparates afin de coconcevoir un projet mieux adapté. Notamment, l’approche USO permet de mobiliser en transdisciplinaire l’ensemble des sciences sociales pour faciliter l’émergence d’un projet territorial.
Cette approche est indissociable de la mise en œuvre rigoureuse des méthodes fondamentales de conduite de projet. Elle élargit le champ des possibles en s’appuyant sur les méthodes classiques.
L’approche USO se compose d’étapes très structurées facilitées par l’usage du dessin.
Étape 0 : la constitution d’une équipe transdisciplinaire assemblant des profils scientifique/ingénieur, explorateur/anthropologue, urbaniste/architecte.
Étape 1 : cette équipe va explorer le territoire. Cette exploration est profonde. L’objectif n’est pas de rédiger des rapports. Dans cette exploration, l’essentiel est de partager une connaissance commune dans le dialogue. L’essentiel, c’est d’assembler des histoires individuelles dans un récit collectif pour nourrir un rêve partageable. La grille d’analyse en « carré magique » permet de croiser des échelles symboliques et géographiques.
Étape 2 : l’équipe retourne sur le terrain pour identifier les lignes de rupture, tout ce qui sépare physiquement ou symboliquement.
Étape 3 : à nouveau retourner sur le terrain pour identifier les lignes de vie, tout ce qui unit, ce qui rassemble, les lignes d’usages. L’exploration porte autant sur les structures que les personnes, par exemple identifier deux personnes qui entretiennent des liens étroits bien qu’appartenant à deux organisations totalement opposées.
Étape 4 : et enfin, à l’intersection des lignes de rupture et des lignes d’usages, repérer les points de croisement, les points névralgiques pour y attacher des actions. Certains parlent d’acupuncture urbaine. Ces actions sont au croisement d’une ligne de rupture et d’une ligne d’usage. Une série de micro-actions cohérentes qui démultiplient leurs effets. Elles s’inscrivent autant dans le symbolique que dans le réel.
Étape 5 : raconter le plan d’action, le diffuser, animer le jeu d’acteurs et recommencer encore et encore.
L’ensemble du process se déroule en quelques mois.
Le monde contemporain est trop complexe et les ressources trop rares pour fonder un projet territorial sur une seule fonction. Un projet territorial est forcément multifonctionnel, même à l’insu de son promoteur. Confrontée à l’augmentation de la complexité croisée à la raréfaction des moyens, la méthode USO permet de faire émerger ces multifonctionnalités rendant le projet possible. Cette approche s’applique tant sur des micro-projets, par exemple un aménagement de trottoir, que sur des quartiers de ville complets ou de nouvelles infrastructures. Elle est efficace en quelques mois.
Une limite majeure de l’approche USO pour certains, ou un détournement selon son concepteur, est de l’utiliser pour tenter de faire accepter un projet figé. L’objectif n’est PAS de faire accepter un projet territorial, mais de maintenir dans le projet des zones floues, mobiles, transformables, permettant d’adapter le projet aux attentes sociales. Il n’y a aucune proportionnalité entre la taille d’un fait, ou l’argent qu’on y met, avec son effet. Il est possible de transformer un projet de cent millions d’euros par une dépense de cent mille euros.
Un autre obstacle à éviter est de vouloir rapprocher les points de vue. Ne tentez pas de rapprocher les points de vue ; si les points de vue se rapprochent, on perd en connaissance ; en revanche, développer l’intercompréhension en s’appuyant sur autre chose que des mots : des dessins, des objets...
L’espace des projets est réel, symbolique et imaginaire, le symbolique permet d’accéder à l’imaginaire. Le réel contemporain est un alliage numérique et physique. Les champs d’ancrage et de gestion d’un projet sont simultanément le numérique, le physique et le symbolique. « Nous jugeons les questions à partir du halo symbolique qui les entourent. C’est la concurrence entre les halos symboliques qui va déterminer le jugement des citoyens sur tel ou tel sujet », Étienne Klein. L’approche USO permet d’identifier puis de sculpter ces halos symboliques.
Tout d’abord, approfondissons le contexte.
Domaine : méthode innovante de conduite de projets territoriaux
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : sciences sociales
Domaines d’application : tout projet territorial quelle qu’en soit la taille
Principaux acteurs français : Société française des urbanistes : https://www.urbaniste.com/
Autres acteurs dans le monde : Urban Innovative Actions : The urban lab of Europe https://www.uia-initiative.eu/fr
Contact : [email protected]
Site : https://fredericrousseauprojet.com/fr/transformation-numerique/accueil/
MOTS-CLÉS
urbanisme gestion de projet travail collaboratif projet territorial anthropologie transdisciplinaire interculturel
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion : avantages, inconvénients et limites de l’approche USO
L’approche « Usages, Symboles, Ouvrage » permet aux projets territoriaux de mieux répondre aux besoins des populations. Elle s’avère également efficace pour les porteurs du projet de la phase initiale à la phase de réalisation, et au-delà.
Au stade de la conception, elle permet d’enrichir ou de reformuler la demande en lui apportant plus de justesse et de pertinence. Les enjeux d’usages sont réinterrogés. Les enjeux symboliques, souvent absents des programmes ou cahiers des charges, sont identifiés et intégrés. Conçue sur ces bases, la proposition sera forcément plus convaincante.
Elle permet, en outre, d’apporter au projet des éléments de différenciation. Dans la mesure où ces derniers agissent précisément sur le plan de l’imaginaire, du rêve partageable, ils peuvent s’avérer décisifs au moment du choix.
Fondée sur l’immersion, l’écoute et la rencontre, l’approche « Usages, Symboles, Ouvrage » est aussi le moyen de constituer un réseau local d’informateurs ou d’apporteurs d’idées, qui sont autant d’alliés potentiels au projet. Ce processus de co-construction n’est pas seulement utile en matière de conception, il l’est aussi par le potentiel d’adhésion au projet que ces contacts préalables préparent.
Ces qualités rendent l’approche très opérationnelle, puisqu’elle contribue à favoriser l’acceptation du projet, tant par les décideurs que par les observateurs et acteurs futurs de l’opération.
Cependant, la mise en œuvre de l’approche comporte également des difficultés et des limites. Tout d’abord, l’approche « Usages, Symboles, Ouvrage » est complémentaire à une structure de conduite de projet classique. Elle permet d’en tirer le meilleur et de résoudre des difficultés, mais elle ne s’y substitue pas. L’un des risques est que l’enthousiasme de l’équipe pour l’approche ouverte la conduise à négliger la part plus administrative de conduite du projet, ce qui mène à l’échec.
Par ailleurs, un facteur limitant significatif est la difficulté à trouver des animateurs simultanément légitimes et agiles. Enfin, cette approche ne se met pas en équation ou en indicateur à rebours de la culture dominante du chiffre et du reporting. Not everything that counts can be counted, and not everything that be counted counts (traduction : « La totalité...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion : avantages, inconvénients et limites de l’approche USO
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUTINET (J.-P.) - Anthropologie du projet. - 3° édition, éditions Presses Universitaires de France, Paris (2015).
-
(2) - TERRIN (J.-J.) - Le projet du projet. Concevoir la ville contemporaine. - Parenthèses (2014).
-
(3) - MADERS (H.-P.), CLET (É.) - Comment manager un projet. - Cinquième tirage, Eyrolles (2009).
-
(4) - LATOUR (B.) - Où atterrir ? - La découverte (2019).
-
(5) - MORIN (E.) - Introduction à la pensée complexe. - Points (2014).
-
(6) - GENELOT (D.) - Manager dans (et avec) la complexité. - Eyrolles (2017).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Lean Startup : développer un produit ou un service innovant pour Internet
-
Construction et conception – Conditions d’une nécessaire concourante
-
La notion de configuration dans des approches systémiques pour appréhender la complexité
-
Invention technique et processus créatif : explicitation et modélisation
ANNEXES
Rousseau Frédéric : recherche en organisation, infrastructure et territoire, transformation numérique
https://fredericrousseauprojet.com/fr/infrastructures-et-territoires-2/
HAUT DE PAGE
Rousseau Frédéric – TEDx La méthode Tissage de ruptures urbaines pour agir dans votre quartier – https://tedxissylesmoulineaux.com/portfolio/frederic-rousseau
Rousseau Frédéric – Projet : l’approche système : homme outils procédures immergés dans un environnement – https://vimeo.com/rousseauf/systemehommesoutilsprocedures
Rousseau Frédéric – Touchez vos idées fédérer par les objets 3D – https://vimeo.com/rousseauf/desideesatoucher
Rousseau Frédéric – Changer la ville : en conjuguant l’humain et les techniques physiques et numériques – https://vimeo.com/rousseauf/integrationurbainetours
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive