Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le capital-risque apporte une contribution continue au financement de nombreuses innovations de rupture. Cependant, seules certaines jeunes entreprises innovantes de très forte croissance sont financées à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. En évolution permanente, l’industrie du capital risque a su s’adapter à la mutation de l’innovation a pris son essor avec le développement du secteur des TIC puis a rapidement intégré le secteur des sciences de la vie. Elle fait aujourd’hui l’objet de beaucoup d’attentes dans les secteurs des technologies propres. Le capital risque est devenu un outil essentiel de l’innovation ouvert, particulièrement adapté à l’innovation allégée.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Venture capital is making an ongoing contribution to the financing of many disruptive innovations. Only certain high-growth start-ups are funded, following a rigorous selection process. The constantly evolving venture capital industry has adapted to the changing nature of innovation. It took off with the development of the ICT sector, then entered the field of life sciences, and is now keenly awaited in the areas of clean technologies. Venture capital has become an essential tool of open innovation and is particularly well-suited to lean innovation.
Auteur(s)
-
Daniel BALMISSE : Ingénieur Supelec - Chief Operating Officer - Cathay Capital Private Equity, Paris, France
INTRODUCTION
Dans les économies développées, au sein desquelles la croissance est faible, encourager l’innovation est devenu une priorité. De nouveaux produits ou de nouveaux services, fondés sur le développement de nouvelles technologies ou sur la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques répondant à des besoins non satisfaits ou non avérés, sont susceptibles de générer le regain d’activité économique attendu. Des entreprises comme Apple, Cisco, Google ou Amazon aux États-Unis, Nicox, Soitec Parrot ou encore Criteo ou Cellectis en France – dont certaines n’existaient pas dans les années 1990 – illustrent cette nouvelle dynamique fondée sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Toutes ces entreprises emblématiques occupent une position dominante sur leurs marchés respectifs, mais elles ont également en commun d’avoir bénéficié d’un financement de type capital-risque. Stimuler l’innovation ne saurait s’avérer suffisant sans qu’un écosystème adéquat contribue au financement de celle-ci. Le rôle clé joué par le capital-risque dans l’émergence de nouvelles industries innovantes est à ce titre unanimement reconnu. Les pouvoirs publics des pays développés et de certains pays émergents tentent donc de favoriser ce mode de financement particulièrement adapté à l’innovation. Né aux États-Unis après la deuxième guerre mondiale, le capital-risque s’est progressivement implanté dans un nombre croissant de pays : Europe, Israël, Taïwan puis Chine et Amérique latine. En dehors des États-Unis, le capital-risque reste cependant une industrie encore jeune.
Technique de financement très spécifique, le capital-risque reste assez méconnu dans ses principes de base, y compris de la part des entrepreneurs qui cherchent, quelquefois en vain, l’appui d’un capital-risqueur pour accompagner le développement de leur société. Toute jeune entreprise innovante ne réunit pas nécessairement les caractéristiques requises pour être éligible à ce type de financement.
Souvent considéré comme faisant partie intégrante du capital investissement, le capital-risque moderne occupe une place à part, tant par la nature très risquée de cette activité de financement que par les techniques très spécifiques qu’il met en œuvre pour maîtriser le caractère incertain du processus de développement de toute jeune entreprise innovante. Les capitaux-risqueurs sont de véritables spécialistes de la création de nouvelles activités grâce à leur méthode d’investissement disciplinée, au développement de compétences hautement spécialisées, à l’alignement d’intérêts recherché entre investisseurs et entrepreneurs. Ils apportent également des conseils et un réseau de clients et de partenaires potentiels à la start-up financée. Confrontés aux problématiques de l’open innovation, les grands groupes pratiquent également le capital risque d’entreprise (Corporate Venture Capital) avec des objectifs plus ou moins clairement établis.
L’objectif de cet article est de donner une vision globale de l’industrie du capital-risque, de ses acteurs et de leur mode de fonctionnement ainsi que des différentes formes et applications du capital risque.
MOTS-CLÉS
start-up financement de l’innovation capital-risque gestion de portefeuille investissement
KEYWORDS
start-up | innovation financing | venture capital | portfolio management | investment
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2012 par Daniel BALMISSE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Financement sélectif
1.1 Sociétés innovantes concernées par le capital-risque
Dans une définition courante, le capital-risque qualifie tout investissement en actions dans de jeunes entreprises technologiques. Derrière cette définition sommaire se cache en réalité une technique de financement qui n’est applicable qu’à une certaine catégorie de jeunes entreprises innovantes à différents stades de leur développement initial. Celles-ci ne possèdent pas d’historique financier et peu ou pas d’actif et ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires, ou du moins aucun profit, et ne peuvent donc faire appel aux financements bancaires classiques. Financer de telles entreprises qui ont par nature des activités incertaines peut, le cas échéant, générer pour l’investisseur en capital-risque un rendement financier sans commune mesure avec les rendements offerts par d’autres classes d’actifs, telles que les obligations ou même les actions de sociétés matures. Seules des entreprises en très forte et très rapide expansion sont susceptibles d’offrir un couple risque-rendement acceptable pour ce type d’investissement. La notion de forte croissance recouvre des entreprises dont le chiffre d’affaires connaît une progression annuelle de plus de 50 %, voire même de plus de 100 %. Un tel niveau n’est atteignable que par des sociétés développant de nouveaux produits ou de nouveaux services innovants répondant à de nouveaux besoins, qu’ils soient avérés et non satisfaits, ou latents et non clairement exprimés (figure 1). Les entreprises dont le potentiel de croissance répond aux critères du capital-risque ne représentent qu’une très faible portion des jeunes entreprises.
Dans les économies développées, déjà fortement dotées en biens d’équipements et disposant d’un large choix de biens de consommation, les sociétés de croissance susceptibles de constituer une cible pour le capital-risque sont principalement actives dans le développement de produits ou de services à forte connotation technologique, la technologie étant la principale source de progrès et de développement. A contrario, dans les pays émergents, les besoins sont tels que les entreprises développant et commercialisant des produits de consommation ou des biens d’équipements offrent des croissances très élevées pouvant justifier le recours au capital-risque.
-
Genèse...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Financement sélectif
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - The vital 6 per cent - How high-growth innovative businesses generate prosperity and jobs – National Endowment for Science, Technology and Arts (NESTA) – - Research summary (2009).
-
(2) - CHRISTENSEN (C.M.) - The Innovator’s Dilemma : The Revolutionary Book that Will Change the Way You Do Business (Collins Business Essentials) – - Harper Paperbacks (2003).
-
(3) - HENDERSON (B.) - The Rule of Three and Four – - The Boston Consulting Group, January (1976).
-
(4) - SAHLMAN (W.A.), SCHERLIS (D.R.) - Method for Valuing High-Risk, Long-Term Investments : The « Venture Capital Method » – - 52 pages. Publication date : Prod. # : 288006-PDF-ENG, Jul 24 (1987).
-
(5) - DUBOCAGE (E.), RIVAUD-DANSET (D.) - Le Capital-risque – - La Découverte Collection Repères (2006).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Les enjeux de l'innovation ouverte
ANNEXES
Invest Europe (précédemment European Venture Capital Association (EVCA) Venture Capital Platform)
https://www.investeurope.eu/about-us/invest-europe-governance/platforms/
Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC)
L’indicateur Chausson du capital risque
http://www.chaussonfinance.com/indicateur/indicateur.htm
HAUT DE PAGE
Colloque : Venture Capital Forum de Invest Europe dédiée au capital-risque (précédemment EVCA), a lieu tous les ans dans une capitale européenne :
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive