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Article

1 - INTRODUCTION

2 - SPECTROSCOPIE DE FLUORESCENCE DES RAYONS X

3 - DÉVELOPPEMENT DE L'ANALYSE QUANTITATIVE MULTICOUCHE. UTILISATION DU LOGICIEL PYMCA

4 - ANALYSE DES PEINTURES DE LÉONARD DE VINCI

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE200 v1

Spectroscopie de fluorescence des rayons X
Analyse de tableaux de Léonard de Vinci par spectrométrie de fluorescence des rayons X

Auteur(s) : Laurence DE VIGUERIE, Vincente Armando SOLÉ, Philippe WALTER

Date de publication : 10 mars 2011

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RÉSUMÉ

La fluorescence X est une technique précieuse d'analyse de peinture, non destructive et utilisable in situ. Les spectres de fluorescence X obtenus sont traités grâce à l'utilisation du logiciel de traitement PyMca. Il est possible de calculer la composition et/ou l'épaisseur des couches à partir d'une modélisation de la stratigraphie de l'œuvre. Cette approche reste une hypothèse, mais donne cependant de réelles indications sur la nature des couches, les concentrations pigmentaires, etc. Cet article propose une analyse de sept œuvres signées Léonard de Vinci, présentes au Louvre. Cette étude permet la mise en évidence, dans les œuvres les plus tardives, de caractéristiques absentes des première toiles de l'artiste.

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Auteur(s)

  • Laurence DE VIGUERIE : Docteur de l'université Pierre et Marie Curie, spécialité Physique et chimie des matériaux

  • Vincente Armando SOLÉ : Docteur en physique et chercheur à l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF)

  • Philippe WALTER : Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, UMR 171 du CNRS

INTRODUCTION

Résumé

Les visages de sept œuvres de Léonard de Vinci, exposées au Louvre, ont été analysés par fluorescence des rayons X. Les spectres de fluorescence X obtenus ont été traités grâce au logiciel PyMca permettant une analyse multicouche. Par une modélisation de la stratigraphie de la peinture, il est possible d'obtenir des informations sur la composition et l'épaisseur des couches.

Dans les œuvres les plus tardives, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, la Joconde et le Saint Jean-Baptiste, l'utilisation de glacis plus épais dans les zones sombres est nettement mise en évidence et s'accompagne d'une modulation de l'épaisseur des couches de blanc de plomb. Au contraire, les œuvres plus anciennes (la Belle Ferronnière, par exemple) semblent ne pas présenter de glacis.

Abstract

Seven paintings from Leonardo da Vinci, exhibited in the Louvre museum, have been analysed by X-ray fluorescence. PyMca software which permits a multilayer analysis was used for the data treatment. It is possible to get information on the layers thickness and their composition, based on hypotheses on the layer stacking.

In the latest paintings, the Virgin and the Child with Saint Anne, The Gioconda, Saint John the Baptist, the use of thicker glazes in the shadows is clearly shown with variations in the thickness of the lead white layers. In the earliest paintings (la Belle Ferronnière, for example) on the contrary, the artist would not have used glazes.

Mots-clés

Glacis, Renaissance, peinture, analyse non destructive, analyse quantitative multicouche

Keywords

Glaze, Renaissance, painting, non destructive analysis, quantitative multilayer analysis

Points clés

Domaine : Techniques d'analyse

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Spectrométrie de fluorescence X

Domaines d'application : Analyse des œuvres d'art

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence :

Industriels :

Autres acteurs dans le monde :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re200


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2. Spectroscopie de fluorescence des rayons X

On distingue, parmi les techniques d'investigation des peintures, celles qui peuvent être réalisées directement sur l'œuvre, sans dommage, de celles qui nécessitent de prélever un échantillon de l'œuvre (figure 1). On pourra se référer à  et [P 3 780] [P 3 781] pour la description des principales techniques utilisées pour l'examen et l'analyse non destructive des œuvres et objets d'art. Le problème principal posé par les techniques non destructives in situ est l'accès aux couches en profondeur, et donc la détermination de la stratigraphie de la peinture. La fluorescence X peut permettre d'accéder à cette stratigraphie dans certains cas, avec la meilleure connaissance possible des matériaux utilisés.

2.1 Principe de la fluorescence X

La technique d'analyse par fluorescence X ayant déjà été présentée dans l'article ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOHEN (J.-P.), MENU (M.), MOTTIN (B.) -   Au cœur de La Joconde : Léonard de Vinci décodé.  -  Ouvrage réalisé avec le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, Gallimard, Musée du Louvre, Paris, 121 p. (2006).

  • (2) - TERTIAN (R.), CLAISSE (F.) -   Principles of quantitative X-Ray fluorescence analysis.  -  Heyden, London, 385 p. (1982).

  • (3) - MANTLER (M.) -   X-Ray fluorescence analysis of multiple-layer films.  -  Analytical Chimica Acta, 188, p. 25 (1986).

  • (4) - SOLÉ (V.A.), PAPILLON (E.), COTTE (M.), WALTER (P.), SUSINI (J.) -   A multiplatform code for the analysis of energy-dispersive X-Ray fluorescence spectra.  -  Spectrochimica Acta, B, 62, p. 63-68 (2007).

  • (5) - JENKINS (R.) -   X-Ray fluorescence spectrometry.  -  Wiley-Intersciences, 2e édition, London, 207 p. (1999).

  • (6) - HAN...

1 Sites Internet

Pour télécharger PyMca ou pour information complémentaire http://pymca.sourceforge.net/

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