Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La fluorescence X est une technique précieuse d'analyse de peinture, non destructive et utilisable in situ. Les spectres de fluorescence X obtenus sont traités grâce à l'utilisation du logiciel de traitement PyMca. Il est possible de calculer la composition et/ou l'épaisseur des couches à partir d'une modélisation de la stratigraphie de l'œuvre. Cette approche reste une hypothèse, mais donne cependant de réelles indications sur la nature des couches, les concentrations pigmentaires, etc. Cet article propose une analyse de sept œuvres signées Léonard de Vinci, présentes au Louvre. Cette étude permet la mise en évidence, dans les œuvres les plus tardives, de caractéristiques absentes des première toiles de l'artiste.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Laurence DE VIGUERIE : Docteur de l'université Pierre et Marie Curie, spécialité Physique et chimie des matériaux
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Vincente Armando SOLÉ : Docteur en physique et chercheur à l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF)
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Philippe WALTER : Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, UMR 171 du CNRS
INTRODUCTION
Les visages de sept œuvres de Léonard de Vinci, exposées au Louvre, ont été analysés par fluorescence des rayons X. Les spectres de fluorescence X obtenus ont été traités grâce au logiciel PyMca permettant une analyse multicouche. Par une modélisation de la stratigraphie de la peinture, il est possible d'obtenir des informations sur la composition et l'épaisseur des couches.
Dans les œuvres les plus tardives, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, la Joconde et le Saint Jean-Baptiste, l'utilisation de glacis plus épais dans les zones sombres est nettement mise en évidence et s'accompagne d'une modulation de l'épaisseur des couches de blanc de plomb. Au contraire, les œuvres plus anciennes (la Belle Ferronnière, par exemple) semblent ne pas présenter de glacis.
Seven paintings from Leonardo da Vinci, exhibited in the Louvre museum, have been analysed by X-ray fluorescence. PyMca software which permits a multilayer analysis was used for the data treatment. It is possible to get information on the layers thickness and their composition, based on hypotheses on the layer stacking.
In the latest paintings, the Virgin and the Child with Saint Anne, The Gioconda, Saint John the Baptist, the use of thicker glazes in the shadows is clearly shown with variations in the thickness of the lead white layers. In the earliest paintings (la Belle Ferronnière, for example) on the contrary, the artist would not have used glazes.
Glacis, Renaissance, peinture, analyse non destructive, analyse quantitative multicouche
Glaze, Renaissance, painting, non destructive analysis, quantitative multilayer analysis
Domaine : Techniques d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Spectrométrie de fluorescence X
Domaines d'application : Analyse des œuvres d'art
Principaux acteurs français :
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4. Analyse des peintures de Léonard de Vinci
La fluorescence des rayons X peut apporter des informations sur la stratigraphie des peintures à partir d'une modélisation de la nature et de la composition des couches. Les œuvres de Léonard de Vinci présentes au Louvre ont été analysées par cette technique, en nous intéressant au modèle des ombres du visage. Leurs principales caractéristiques sont présentées dans le tableau 1.
Nous nous sommes attachés plus particulièrement à l'étude de la technique de réalisation des carnations. Ce choix se justifie tout d'abord car il s'agit de zones centrales des œuvres, auxquelles Léonard a apporté un soin particulier. D'autre part, ce sont souvent des zones bien conservées et dont la stratigraphie est assez similaire d'une œuvre à l'autre, ce qui facilitera notre approche.
4.1 Contexte historique
4.1.1 Stratigraphie d'une peinture de la Renaissance
La matérialité d'une peinture peut être définie comme un ensemble multicouche sur un support préalablement préparé. La figure 5 présente la stratigraphie traditionnelle pour une zone de carnations à la Renaissance (les variations dans la stratigraphie concernent essentiellement le modelé de l'ombre sur lequel nous reviendrons ultérieurement).
Le support consiste, chez Léonard de Vinci, en un panneau de bois. Appliquées directement sur le support, les couches dites de préparation sont celles qui le préparent à recevoir les couches picturales à proprement parler. Chez les peintres italiens de la Renaissance, elles sont traditionnellement constituées d'un mélange de gypse et de colle de peau diluée dans l'eau : on parle alors de gesso (composé d'anhydrite (CaSO4), et/ou de gypse [CaSO4 , 2(H2O)]. Un dessin préparatoire...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MOHEN (J.-P.), MENU (M.), MOTTIN (B.) - Au cœur de La Joconde : Léonard de Vinci décodé. - Ouvrage réalisé avec le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, Gallimard, Musée du Louvre, Paris, 121 p. (2006).
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(2) - TERTIAN (R.), CLAISSE (F.) - Principles of quantitative X-Ray fluorescence analysis. - Heyden, London, 385 p. (1982).
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(3) - MANTLER (M.) - X-Ray fluorescence analysis of multiple-layer films. - Analytical Chimica Acta, 188, p. 25 (1986).
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(4) - SOLÉ (V.A.), PAPILLON (E.), COTTE (M.), WALTER (P.), SUSINI (J.) - A multiplatform code for the analysis of energy-dispersive X-Ray fluorescence spectra. - Spectrochimica Acta, B, 62, p. 63-68 (2007).
-
(5) - JENKINS (R.) - X-Ray fluorescence spectrometry. - Wiley-Intersciences, 2e édition, London, 207 p. (1999).
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(6) - HAN...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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